Le WiFi dans le métro parisien sera très limité

Nicolas Furno |

Hier, on apprenait que la RATP avait signé un accord avec Gowex pour équiper le métro parisien d'un réseau WiFi (lire : Le WiFi gratuit dans le métro parisien à partir du 26 juin). On imaginait alors un système de bornes dans toutes les stations parisiennes et pourquoi pas des relais dans les rames de métro… C'était aller un peu vite en besogne.

En fait de réseau WiFi complet dans le métro, Les Echos révèle qu'il ne s'agira que de quelques bornes dans quelques stations. En fait, Gowex n'installera même pas ses propres bornes, mais l'entreprise utilisera les 47 hotspots déjà mis en place par la RATP.

Ces bornes sont essentiellement situées à la surface : seules quinze gares de RER et six stations de métro auront au total un accès WiFi, sur un réseau qui compte plus de 300 stations… Une mauvaise nouvelle n'arrivant pas seule, le journal croit savoir que ces points d'accès seront fortement bridés.

L'accès gratuit sera limité à du 512 kbit par seconde, ce qui est mieux que les débits en EDGE, certes, mais c'est peu face à la 3G et encore plus faible par rapport aux capacités d'un réseau WiFi. Sans compter qu'il faudra faire avec la publicité imposée par Gowex.

Un abonnement payant sera proposé pour un accès rapide et sans publicité, mais avec un dispositif aussi réduit, on se demande si cette formule aura un quelconque succès. Si vous voyagez d'ouest en est dans la capitale, rappelons que les Apple Store proposent une connexion rapide et des conditions bien plus confortables pour surfer…

Tags
avatar Kratos58 | 
J'aime bien la comparaison x)
avatar kuban | 
Bientôt on aura même le droit au wifi sans pub dans les parcs publics, les macdo's etc. À moins qu'il fait être un gros débile pour utiliser cette solution RATP bridée et minimale alors que du wifi gratuit, c'est pas difficile à trouver.
avatar onze | 
Bref, le service public au service du public !
avatar jeje76 | 
@littlebigfrancois : tu doutes encore?
avatar Judge MANSON | 
@napoba12 : 'Ben il faut pas trop en demander à des fonctionnaires Ils se sentent plus depuis que les socialistes sont passés Ils étaient pas assez nombreux pour faire leurs conneries maintenant ils pourront enfaité plus ou des plus grosses c'est selon l'humeur' Ouais, d'ailleurs ces quelques millions de personnes devraient être expulsés hors de France, on pourrait les remplacer par le même nombre de chômeurs, et comme ils foutent rien on ne verra pas la différence. Point positif, plus de chômage. On commencerait par les (très) hauts fonctionnaires, ceux qui fricotent allègrement avec le privé et les conflits d'intérêts attenants, ceux qui "bossent" 15h par jour entre petit déjeuner d'affaire, déjeuner d'affaire, dîner d'affaire, rendez vous téléphonique pendant leur temps de trajet (avec chauffeur, évidemment) et occupent donc deux postes à eux seuls. C'est marrant, c'est exactement le poste (ou administrateur - "conseiller spécial" - directeur du service achat stylo) dont rêvent tous ceux qui crachent allègrement sur les fonctionnaires, et pensent que ces postes très grassement rémunérés ont une quelconque utilité dans une entreprise ou une administration... (bah oui, ces messieurs ne comptent pas leurs heures - de présence - sur le lieu de travail. Au fait, le petit dernier s'en sort bien au golf ?). Ce sont ce mêmes personnes qui ignorent que nombre d'employés des Caf et Cram, entre autres, sont des salariés du privé dont la rémunération dépasse allègrement celle des fonctionnaires, avec en cadeau tous les avantages attenants de la fonction publique (et en prime le 13eme mois, faudrait pas être radin). Vive le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ! Au lieu d'un fonctionnaire payé 100 pour 35h, on a un salarié de droit commun payé 110-120 pour 35h... Mais c'est tellement bon pour les chiffres (et tellement mauvais pour les comptes. Mais si les démagos avaient une once d'objectivité, le débat n'aurait aucun intérêt...). Ramener le fait que la RATP propose un nouveau service sans le moindre intérêt à dire que les fonctionnaires ne se sentent plus depuis qu'un président prétendument socialiste ait accéder à la présidence de la république, c'est tellement navrant. (d'autant que ce service inutile sans aucun doute payé une fortune à une société privée a - évidemment - été négocié par la CGT RATP avec le soutient de FO. Le petit dernier diplômé d'une école "prestigieuse" n'y est sans doute pour rien). Maudits fonctionnaires !
avatar whocancatchme | 
Peux pas laisser passer de telles stupidités : « Il est temps de favoriser à fond le secteur privé mêle si on doit faire des sacrifices dans le privé (35 h out ? ) » On verra quand il faudra que tu payes au prix fort tout service public tels les hôpitaux, médecins, justice, éducation, culture, transports, énergie, etc. On verra si tu dois un jour subir une opération dans un hôpital, payer une fortune et n'être pas remboursé par une assurance qui refusera cette opération malgré des cotisations hors de prix... On verra si, au chômage, tu ne toucheras pas un centime parce qu'il n'y a plus d'assurance chômage, tout ayant été laissé aux mains des mêmes assurances privées... On verra si tu dois payer une fortune les études de tes mômes parce que tout le système de l'éducation sera privatisé... On verra si ta retraite sera réduite à une peau de chagrin parce que la même assurance retraite privée ne voudra rien payer... Va faire une vie aux USA si tu es si malin et adepte du privé à fond ! Sur-administrée ! Bolos !
avatar hangon | 
Magnifiques photos comparatives! j'adore moi aussi
avatar crifan | 
rhooooo les cons !
avatar pat3 | 
Surtout si c'est dans des stations de surface et que le débit est inférieur à de la 3G... Quoique vu que le réseau 3G devient de plus en plus mauvais à l'intérieur de Paris...
avatar abohbot | 
Ah ouais les mecs ont bac+12 pour pondre de telles conneries! Franchement qu'un mot à dire: absurde!
avatar thepretender57 | 
Wifi gratuit, à volonté. Dans les stations et les rames? Heu j'ai pas vu passer le père Noël??? Non mais faut être un pré-pubère pour croire qu'on va vous servir du gratoche illimité, et, hooo miracle, un débit acceptable répartis sur les centaines ( voir milliers) d'usagers en station à un moment précis.... On est à des années lumière du macdo là, c'est pas une question de fonctionnaire plus cons que les autres... C'est de l'investissement et de la technique... Des le début cette annonce me laissait perplexe... Bref... Wifi payant à terme pourquoi pas... Mais gratuit partout... Doux rêve...
avatar AROLLO | 
Tu sais que à Bordeaux par exemple y'a du wifi gratuit partout sur les quai ? Et devine qui fournit ça ? La ville ! Oh pardon, j'ai du te réveillé, ça doit faire bizarre vu le nombre d'années ou tu as semble-t-il hiberné ... Ces ados pré-pubère alors, ils grandissent sacrément vite ! http://www.sudouest.fr/2012/03/23/bordeaux-le-wifi-gratuit-est-arrive-sur-les-quais-on-a-teste-pour-vous-667630-4725.php
avatar max68lola22 | 
achetez vous tous une Porche ou une Ferrari et refusez le métro ça leurs apprendra
avatar domshovel | 
À l'image des entreprises françaises...
avatar BeePotato | 
"L'accès gratuit sera limité à du 512 kbit par seconde, ce qui est mieux que les débits en EDGE, certes, mais c'est peu face à la 3G" Mais la 3G est souvent saturée à Paris et de toute façon les téléphones se déconnectent des antennes relais au bout de 2-3 secondes et mettent un temps variable et souvent assez long à se reconnecter. En pratique, pour surfer sur des pages web légères, le wifi sera probablement bien plus rapide. -- Au passage, si vous pouviez optimiser MacGé ça ne serait pas mal. Vous pourriez rendre le site beaucoup plus rapide avec assez peu de travail.
avatar crifan | 
bientot une carte i.navigo avec 5€/mois en + pour avoir les pub de la ratp ... sympa pour les sdf , ils pourront surfer au chaud l'hiver. le monde est fou
avatar Besy21 | 
C'est quoi ce logo oO ?!?!
avatar actarus33 | 
Un service a la hauter de la RATP quoi... , entre les greves et les problemes...ils sont capables Daugmenter le prix des abonnements avec ca. Heureux detre revenue a montpellier et davoir quitte cette ville de "fou"
avatar toulke | 
Le servive public francais toujours a la ramasse ils croient innover mais ils sont toujours en retard..vive la france des vieux papys
avatar gpepper | 
@fabibi29 et @Gerfaut Vous êtes mes héros :-) merci d'avoir répondu exactement ce que j'aurai répondu. Moi non plus je peux pas saquer la démagogie à gogo à base de "y'a trop de fonctionnaire" et "travaillons plus pour gagner plus". Ou d'ailleurs d'autres conneries plus récentes dans le genre "augmentons notre compétitivité", peut être faudra-t-il expliquer que ça se fait très simplement : on baisse les salaires et/ou on augmente le temps de travail (vu que les autres options n'existent plus). Il est évidemment certain que cela plairait beaucoup à ceux qui répètent ces bêtises, formulées à la base par des idiots qui ne sont pas concernés directement. À tous ceux qui sont choqués par ce que je dis : coupez la radio et surtout la télé et lisez : les économistes atterrés, Jacques Sapir, Emmanuel Todd, Frédéric Lordon ou Jean Luc Gréau entre autre, je vous assure que vous allez voir le monde différemment. Mais ça demande un effort intellectuel. @aimstar, si t'aime pas le service public français, je te conseille d'aller aux USA : tu va adorer, y'en a pas. Heureusement d'ailleurs qu'y en a pas trop puisqu'il est capable de belles idioties, comme par exemple fabriquer des pièces très peu utiles (1 cent) dont le coût de fabrication est plus élevé que la valeur faciale. Faut le faire quand même. Ben ils le font. Et par millions... Pour en arriver à ce wifi dans le métro, pour sûr c'est pas particulièrement attractif. On aimerait que la RATP équipe son réseau en wifi et permette à ses abonnés de profiter d'un débit raisonnable mais continu sur le réseau. Ça n'est évidemment pas simple techniquement à mettre en œuvre. Actuellement on est dans le métro en EDGE, sur certaines lignes ça ne marche pas vraiment bien dans les tunnels et même les stations. Le nombre croissant de smartphones se ressent de manière critique depuis quelques mois, les connexions au début de l'ipad (7/2010) étaient faciles et à bon débit, maintenant c'est vraiment mauvais. On pourrait imaginer un supplément sur la carte intégrale de quelques euros par mois pour financer le service, pour ceux qui comme moi utilisent le métro pour aller au travail tous les jours, je les paierais sans soucis. Il n'existe aucune chose gratuite, tout doit être financé d'une façon ou d'une autre, faire payer les seuls utilisateurs dans ce cas serait plutôt sensé. Mais au final, difficile d'accuser la RATP pour un service commercialisé par une entité privée et indépendante. Et je précise que je bosse pour le privé et que j'ai vu des sacrés tas de tire au flanc dans des entreprises privées, à tous les niveaux de rémunérations. Avec certains collègues, on a l'habitude de les appeler pour rire "les emplois fictifs" – même si au fond, ce n'est pas drôle. C'est ces gens là qui précisent à tout bout de champ qu'ils ne sont pas des fonctionnaires, eux, et qui n'hésitent pas à taper sur cette "sale race". C'est vraiment l'histoire de la paille et la poutre...
avatar gpepper | 
@jiheme ' Suis salarié du privé '
avatar gpepper | 
@jiheme C'est quoi cette question lol. Tu précise le tiens de taf ? C'est quoi ce "c'est pas clair" ? Le retour du KGB ou de la Gestapo ?

CONNEXION UTILISATEUR