Le WiFi gratuit dans le métro parisien à partir du 26 juin [MàJ]

Nicolas Furno |

Si vous utilisez régulièrement les transports en commun parisiens, vous devriez bientôt bénéficier d'un réseau WiFi dans le métro. Faute d'un accord avec les opérateurs français sur l'installation d'un réseau 3G, la RATP a signé un accord avec une entreprise pour mettre en place un réseau WiFi. Si le nom de Free Mobile a circulé pendant un temps, ce serait en fait l'espagnol Gowex qui installerait des bornes WiFi dans les stations de métro à Paris.

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais Gowex est une entreprise spécialisée dans l'installation de réseaux WiFi à grande échelle. Plusieurs villes dans le monde utilisent ses technologies : Madrid, Buenos Aires, Nanjing en Chine ou bien encore… Bordeaux. L'accès au réseau est en général gratuit, mais il est souvent financé par de la publicité ou par des options payantes selon le modèle freemium.

Les détails ne sont pas encore connus dans le cas parisien. On imagine que les 301 stations du métro parisien seront équipées de bornes WiFi, mais qu'en sera-t-il des tunnels et de l'accès dans les rames ? Le carton invitant des journalistes à une conférence de présentation organisée le mardi 26 juin indique que l'accès sera gratuit. On peut imaginer toutefois que cet accès gratuit sera coupé au bout d'un certain temps, voire qu'il sera limité en matière de débit.

Sur le plan technique, le site officiel de Gomex renvoie vers des applications mobiles qui permettent de se connecter aux bornes WiFi de l'entreprise. On trouve ainsi sur l'App Store GOWEX WiFi Free pour les iPhone et iPod touch et GOWEX_WiFi_free pour les iPad. On imagine qu'une nouvelle application sera développée pour la RATP, mais l'idéal serait de pouvoir s'y connecter en n'utilisant que le système. On en saura plus la semaine prochaine…

[Via : La Tribune]

[MàJ 18/06/2012@21h35] : sans doute un peu pressé par l'annonce du jour, SFR indique sur son compte Twitter avoir installé et activé des bornes WiFi dans cinquante stations de métro, mais aussi de RER à Paris. La liste n'est pas connue, mais on imagine qu'il s'agit de stations importantes dans le réseau parisien.

Tags
avatar Celluloïd | 
Les parisiens ne peuvent se passer de téléphone 20min dans le métro??? Pour se plaindre de vols ensuite...! Pathétique!!!
avatar tonstef | 
@juju67 : Pas faux sauf le "pathétique" qui est de trop.
avatar Abudah237 | 
@juju67 Quand tu auras 45 mn de transport matin et soir quand il n'y a pas de retard (et encore il y a bien plus long), dans une rame non climatisée, avec souvent à peine la place de bouger, on en reparlera...
avatar RWANITO93 | 
C'est quoi cette agression envers les parisiens ??? Zen un peu ! :)
avatar indycroft | 
@juju67 : on dirait les remarques faites à l'époque des premiers téléphones portables! Vous êtes ridicule. Vous savez, très peu de choses sont "indispensables" dans la vie. Le respect l'est peut être, même envers les parisiens.
avatar shark09 | 
En attendant l'eap sim de sfr fonctionne très bien depuis aujourd'hui !
avatar toulke | 
Si vous avez peur de vous faire braqué votre telephone a 600€ achetez en un moins cher ou faites de la musculation ou bien encore prenez une assurance sinon pour ceux qui ne sont pas abrutis par tf1 w9 et leurs emissions pour faire flipper les gens cest une tres bonne initiative.
avatar solea | 
C'est surtout une excellente nouvelle pour les touristes qui pourront du coup accéder à Internet sans devoir se taper des frais de roaming hors du commun. Lorsque j'étais à Taïwan, je n'avais que des cartes prépayées (que j'utilisais avant tout pour être joignable), mais à raison de 30 € par an, j'avais accès au Wifi dans le métro et les convenience store (WiFly). Autant dire qu'avec ça, inutile d'avoir un abonnement data. Le service manque quand même de puissance, parfois ça n'accroche pas et on ne sait pas trop pourquoi. Je ne sais pas d'où ça vient (le signal semble être au maximum). Mais hormis cela, c'est en tout cas très pratique.
avatar cadou | 
Suffit d'aller voir sur youtube les caméras de surveillance lors des vols. Les volés sont particulièrement non-précotionneux. Tant pis pour leur pomme.
avatar AuGie | 
S'il fait se loguer a chaque fois ce sera la merde... J'espere que la connection sera transparente. En attendant le wifi ne permet pas de passer des appels contrairement a la 3G.
avatar soma | 
geek je suis mais la priorité c est plus de rames, des trains à l heure et un peu de clim. Le wifi… après !
avatar tigre2010 | 
@deodorant Justement le wifi c'est pour patienter.
avatar crifan | 
Sympa ! Comme ça on pourra etre informé des retards . C'est le monde a l'envers Il faut moderniser les transports , pas ajouter des ecrans HD, du wifi ou autre. Bientot on va nous demander du fric pour ça, alors que certaines lignes sont minables
avatar BestMBP | 
Y a encore des abrutis ( par la tele ?) de provinciaux qui pensent qu on se fait arracher le portable à chaque coins de métro !? À la rigueur vaut mieux l avoir sorti bien dans la main que dans la poche ou la les picks pocket opèrent plus discrètement ... Quoi de plus rageant que de ne même pas avoir vu son voleur ? Et attention les provinciaux , les picks pocket vous adorent Justement avec vos têtes ... De provinciaux ...ils vous voient sur TF1 , dans les jeux télévisés , ils vous ont bien répérés !!!..
avatar Celluloïd | 
J'ai beau être de la "province" je passe 8h dans les transports tous les jours, le réseaux Sara est très mal couvert la plupart du temps et je ne me plains pas. Je vais tous les mois a Paris, je prends le météo comme tout le monde et j'ai des yeux! Alors certes les pick-pocket n'ont pas besoin de faire de vols a l'arrachée, ça reste un des vol principal! Je ne stigmatise pas les parisiens mais au bout d'un moment fait arrêter les conneries! On a pu se passer de wifi jusqu'à maintenant, il est ou le problème! Le réseau 3G passe dans plus de 75% des lignes de métro... Comme l'ont souligné certains commentaires je préfère une modernisation des rames et du SIV (système d'information voyageurs) que d'investir dans un réseau wifi qui a mes yeux n'est pas du tout une priorité... Alors vois pouvez me faire passer pour le provincial abruti et rabat-joie mais je ne pense pas être le seul à avoir ce point de vue...
avatar BestMBP | 
Oui attention à la météo avant de monter à paris , Dans le métro , il pleut parfois
avatar BestMBP | 
Bein si t es content tout seul peinard dans ta caisse pourrie , c est cool , oublie pas de la laver ce week end pour aller au carrefour.
avatar BestMBP | 
Je ne faisais que répondre à la stigmatisation , en fait j en ai rien a battre , je ne prends que très peu le métro.
avatar BestMBP | 
Alala encore des clichés , le RER c est pour les banlieusards !! Encore une autre catégorie .
avatar alucardex | 
J'ai testé à Girona en Espagne, ça marchait super bien (j'étais en bus)
avatar kuep | 
C'est rigolo les attaques anti parisiens... Quand je pense à tous ces provinciaux qui croient vivre... Certe pas de bouchons ou de trajets trop important... Mais rien a faire (à part le ciné du quartier), obligé de prendre la voiture pour acheter le pain... Perso, pour avoir vécu ma jeunesse à la campagne, je peut vous dire que la vie parisienne est belle...
avatar djoule81 | 
@ juju67 Il y a un temps on se passait bien du train, on prenait la calèche. Il y a un temps on se passait bien de l'avion, on prenait le bateau. Il y a un temps on se passait bien du téléphone, on envoyait un télégraphe. Il y a un temps on se passait bien de l'adsl, on avait les connexion modem 56k. Mais il y a longtemps que l'on supporte les réaction aussi conne que celles que tu as.... Et apparement c'est pas près de changer... Dommage que l'on ne puisse s'en passer sur ce post... Pour revenir sur le fond du problème les connexions 3G sont peu fiables et aléatoires. Pour ceux qui passent plus d'une heure trente dans les transports c'est un plus indéniable que d'avoir une connectivité correct. D'autre part ceux qui voyagent (si tenté qu Juju67 sorte de sa France natale...) échapper aux frais de roaming est vraiment un luxe...
avatar davmacgeneration | 
GRATUIT... Quand je lis gratuit j'ai envie de gerber :- bien sur (et j'en suis heureux) l'air est encore gratuit, l'amour est toujours sans valeur, etc... mais quand on parle d'un produit commercial qui a un cout à produire, si vous dites "gratuit" : alors faites gaffes je vais gerber. Si vous voulez dites : juste prix, mais pas gratuit,.. ne nous prenez pas pour des cons, rien n'est gratuit sauf bien sur l'amour et ... l'air pour quelque temps encore. ps : je déteste les produits gratuits (Google facebook et autres) et j'aime les utopies gratuites : (wikipedia et autres)
avatar macbook60 | 
Hummm, SFR !!! JAMAIS je retournerai chez eux ! M'ont couillonné une fois, pas deux !
avatar Mini me USA | 
Hmmm magnifiques les commentaires... Entre préjugés et bêtise... Pour en revenir au sujet moi je profite de mes rares trajets en métro pour lire un peu sur Stanza ou sur Pocket. Ça m'évite d'accumuler trop de lecture ^^
avatar yann111 | 
La 3G m'aurait semblé plus judicieuse parce que là il va falloir équiper toutes les rames pour que ça soit utilisable en mouvement.
avatar whocancatchme | 
Très bonne idée la WiFi dans le tromé parigot, attendue depuis longtemps. J'espère que le “gratuit” le sera réellement et que la connexion sera continue et fiable, tunels compris. Quand aux ersatzs de WiFi proposés par SFR, réservés aux abonnés SFR et présents dans certaines stations seulement, c'est n'importe quoi. Le prochain grand progrès sera la WiFi dans les bus...

CONNEXION UTILISATEUR