Le Zune est officiellement mort

Nicolas Furno |

On ne peut pas dire que cette annonce fasse l'effet d'un choc, l'arrêt du lecteur multimédia de Microsoft étant pressenti depuis le mois de mars (lire : Microsoft : finalement, le Zune ne battra pas l'iPod…), mais c'est désormais officiel. Microsoft l'indique sur une page support : le Zune player n'est plus produit, ni vendu. Seule solution offerte par Microsoft, acheter un Windows Phone qui a repris en grande partie l'interface du lecteur multimédia.

Zune Beatles

Microsoft n'a jamais réussi à imposer son produit sur ce segment dominé par les iPod d'Apple. Alors que même l'entreprise à la pomme délaisse peu à peu ces lecteurs multimédias au profit de smartphones, la fin du Zune était inéluctable. Sony, de son côté, a lancé son propre iPod touch basé sur Android récemment (lire : Walkman Z Series : l'iPod touch de Sony) : on ne peut que souhaiter à Sony de mieux s'en sortir que Microsoft…

[Via : Electronista]

Tags
avatar phanou1973 | 
Dommage. Moi j'adore mon Zune acheté l'an passé et qui est tellement innovant et bien fait… non je déconne.
avatar Rescape | 
C'est quoi le Zune, déjà ?
avatar uecic | 
Le pot de terre contre le pot de fer !
avatar Ayufan | 
Bon produit mais mauvais marketing ! donc il n'aura pas tenu, et puis si Microsoft l'avait commercialisé hors US, le Zune aurait pu espérer avoir du succès auprès des réfractaires à l'ipod ou des mélomanes. Dommage.
avatar robertito | 
@k8be : Et toi tu devrais arrêter de nous les casser avec tes abréviations à la con et montrer un peu plus de respect pour un des grands acteurs de l'informatique. Il y en a marre des fan boys nés après les années 90 qui croient tout connaitre!
avatar RaZieL54 | 
"Cet échec total est amplement mérité." +1 "En fait, je pense que Crosoft a développé puis commercialisé ce produit dans l'unique but que celui-ci se casse lamentablement la gueule." Non lorsque Microsoft lance un produit c'est pour s'approprier un marché, casser des concurrents ou faire du marketting pour renforcer une position sur laquelle elle peut développer une activité financière. Vu toutes les merveilles dont dispose Microsoft dans ses labo et des gens de talents qui y travaillent, les mediocrités que sort Microsoft sont toujours longuement reflechis et son des armes de guerre economique. La seule chose a comprendre avec Microsoft c'est que c'est pas une entreprise informatique qui doit vivre de ses développements logiciels et encore moins materiel. Son activité informatique c'est uniquement un levier pour développer un ensemble de clients captifs. Le Zune a été sorti pour créer une place sur le marché de l'informatique mobile que Microsoft a raté. Et Microsoft y a mis une quantité de ressources marketing impressionnantes. C'était une tentative de reproduire le succès de l'iPod et d'en faire un troyen capable d'étendre le monopole de Microsoft en parasitant le secteur musical. Ca fera parti des nombreuses tentatives et échec cinglants que l'histoire retiendra de la chute inexorable de Microsoft... "Crosoft devrait rester à ce qu'elle sait faire de mieux (pour grand public) :" Le grand public n'a que peu d'intérêt au niveau du CA de Microsoft. Le marche de Microsoft c'est la ou elle a commencé son parasitisme avec succes, le monde corporate. Ce que devrait faire Microsoft, c'est abandonner son activité informatique qui a toujours été déficitaire (dumping oblige) et ne garder que ses activités financières qui elles sont largement bénéficiaires...
avatar m_enfin | 
"Ca fera parti des nombreuses tentatives et échec cinglants que l'histoire retiendra de la chute inexorable de Microsoft..." Wow, et moi mon avenir tu sais lire dedans aussi ? Si on devait citer qu'une seule société parmi les plus increvables, je citerai sans hésiter Microsoft. Même si je suis d'accord pour les activités financières (comme racketter les constructeurs), Microsoft a quand même une place dans le grand public avec notamment la Xbox et la Kinekt. Windows 8 est aussi très clairement centré grand public, beaucoup plus que n'importe quel autre Windows. Microsoft gère plusieurs gouffres financiers sans broncher, comme Bing qui coute entre 5 et 6 milliards par an (je sais plus le chiffre), il l'a fait avec la Xbox aussi. Microsoft ne veut PAS quitter le grand public. Franchement, défendre Microsoft ça me ressemble pas, mais faut pas abuser non plus avec leur soit disant déclin. Parler de déclin pour les grandes sociétés c'est vachement à la mode.
avatar RaZieL54 | 
"Wow, et moi mon avenir tu sais lire dedans aussi ?" Non ton avenir n'est pas calculable a partir de ton business model, de son efficacité ni de ton chiffre d'affaire ni de la valeurs de tes actions... Et de toute maniere ton avenir concerne toi et ton entourage et pas des milliards de gens (enfin en principe) Le declin de Microsoft n'est pas une prospective d'avenir, c'est une constatation actuelle: -Microsoft occupait 98/% de PDM des OS PC il y a quelques années: il se trouve dans celle des 70% aujourd'hui et l'érosion s'accélère! Et si on rajoute l'iPad dans la catégorie PC, c'est l'hallali pour MS... -Internet Explorer c'était 90% de la fréquentation WEB, aujourd'hui 40-45% ou moins selon les stats... - Microsoft est absent des deux marches informatiques en développement: Smartphone et iPadlikes... (oui je sais WP7,... mais voila c'est moins qu'un résidu dans les stats) -Microsoft n'existe plus (ou n'a jamais existé) sur le marché des baladeurs (cf la news)... Bing est un echec et un gouffre financier, les PDM de MSN s'effondrent: Microsoft n'existe donc pas (plus) sur les moteurs de recherches ni sur l'internet! Certes MS Office est encore majoritaire, mais il a des concurrents qui persistent et se développent, impensable il y a encore 6-7 ans... Xbox et la Kinekt: les joueurs s'équipent effectivement encore de XBox, mais elle n'est pas en position de monopole... quand au Kinekt, c'est juste un accessoire qui donne une expérience de jeu dans une dimension similaire à la Wii... Pour une societe dont le business model est basé sur le maintient du monopole, les perspectives d'avenir sont plus que sombres. Pour le reste je n'ai rien a rajouter a ce qu'Oomu a argumenté.
avatar jegolu | 
Marrant le choix de l'album pour illustrer !
avatar Apical-informatique | 
@oomu : Belle rétrospective Il ne faut pas oublier les efforts et les mensonges pour tuer Netscape, ancêtre de Firefox qui a fait plus pour la Securite sur le net que M$ pdt des annees avant que ce dernier se penche enfin sur la question au début des annees 2000
avatar tipablo | 
@tap "Windows 8 est aussi très clairement centré grand public, beaucoup plus que n'importe quel autre Windows." La campagne de pub de Windows 95 a couté un demi-milliard de dollars à l'époque (95-96). Un - demi - milliard. Donc, non.

CONNEXION UTILISATEUR