Les investisseurs de Nokia s'impatientent

Stéphane Moussie |

Deux ans après le début de son important partenariat avec Microsoft, Nokia n'a toujours pas réussi à reprendre une place significative sur le marché des smartphones écrasé par Apple et Samsung. Une situation qui commence à insupporter les investisseurs du fabricant finlandais. Ceux-ci ont exprimé leur impatience lors de la réunion annuelle des actionnaires qui s'est tenue hier à Helsinki, rapporte Reuters.


Lumia 520

« Vous êtes quelqu'un de bien... et l'équipe de direction fait de son mieux, mais de toute évidence, ce n'est pas assez, a déclaré Hannu Virtanen, un actionnaire, au patron Stephen Elop. Vous êtes conscient que ce sont les résultats qui comptent ? La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. S'il vous plaît, changez de route. » Le changement de direction appelé par de nombreux actionnaires est la fin de la fabrication exclusive de Windows Phone pour s'ouvrir aussi à Android.

Trimestre après trimestre, les ventes de Lumia — qui représentent le plus gros des ventes de Windows Phone — progressent, mais restent néanmoins faibles (lire Nokia : les Lumia se vendent mieux mais pas assez). Pour Elop, il n'est pas question de changer le cap cependant :

« Il est évident pour nous que dans la guerre des écosystèmes qui se joue aujourd'hui, nous avons pris la bonne décision en nous concentrant sur Windows Phone avec nos Lumia. C'est avec cette gamme de produits que nous allons rivaliser avec des concurrents comme Samsung et Android. »

Pour accélérer la dynamique positive encore trop lente, Nokia investit plus sérieusement le segment de l'entrée de gamme, avec les Lumia 520 et 620 notamment.

Sur le même sujet :
- Nokia boucle une année noire avec un quatrième trimestre dans le vert

Accédez aux commentaires de l'article