Apple et Samsung se partagent toujours tous les bénéfices des smartphones

Stéphane Moussie |

Au premier trimestre 2013, Apple et Samsung ont capturé 100 % des bénéfices du marché des smartphones, selon Canaccord Genuity. Pour l'ensemble de l'année 2012, les deux entreprises se sont même arrogées 103 % des bénéfices, un résultat rendu possible par « les pertes d'exploitation des concurrents », explique l'analyste T. Michael Walkley à AllThingsD.


iPhone 4 et Galaxy S4 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Un autre cabinet d'analyse, Counterpoint Technology Market Research, avait pour sa part estimé qu'Apple et Samsung s'étaient adjugées 95 % des bénéfices l'année dernière. Un chiffre moins curieux, mais pas moins impressionnant et qui témoigne bien de la difficulté des autres constructeurs à lutter face à ces deux mastodontes.

L'étude de Canaccord Genuity place toujours Apple devant Samsung, avec respectivement 57 % et 43 % des bénéfices début 2013, mais leur position pourraient bientôt s'intervertir. Le géant sud-coréen réalise une progression irrésistible (+ 14 points en un trimestre) et le cabinet le voit bien passer devant Cupertino en juin grâce aux ventes du Galaxy S4, alors qu'il n'y aura pas de nouvel iPhone avant plusieurs mois a priori (lire à ce sujet : 2013 : une année pour sortir l'iPhone du moule).

avatar drkiriko | 
@graig02 : 'Si apple et samsung obtiennent 100% des bénéfices, cela veut-il dire que TOUS les autres marchands de smartphones sont déficitaires?' Non, c'est du bénéfice, donc si les charges sont élevées, le bénéfice peut être égal à zéro ou négatif. Ça ne veut pas dire qu'ils ne gagnent rien, ils paieraient les salaires avec quoi, sinon ! Par contre Apple paie les salaires, paie les fournisseurs, etc... et il leur reste encore du bénéfice (du gras, de l'excédent), là est toute la différence.
avatar Kevelian | 
vraiment n'importe quoi ces analyses, si on les écoute tous le monde travaille a perte sur le smartphone , donc LG a perdu de l'argent alors qu'ils ont explosé leurs ventes (juste par exemple hein !!) Qu' et Sam prennent une grosse part des benefs OK , mais 100% c'est juste une plaisanterie
avatar cadou | 
Ba si on prend l'exemple de Nokia, ils font des smartphones bien meilleurs que Samsung (sur l'aspect qualitatif) et je suis pas sur qu'ils gagnent beaucoup dessus. Samsung fait des bouses et en vends des millions. Apple vends moins d'Iphone mais les vends tous chers. A part de là, c'est eux qui dégage les plus gros bénéfices.
avatar napuconcture | 
@madaniso Le cas de Samsung et Apple sont assez particulier : Apple est le plus gros consommateur tiers et peu donc négocier des tarifs plus faibles, à coût/dépense équivalent cela fait en gros directement du bénéfice. Samsung est un gros consommateur, mais la plupart des matières premières/composants sont aussi proposés par Samsung. Pour LG c'est similaire dans une bien moindre mesure. Il est compliqué de savoir : quel est le coût réel des composants/mp quand ils font parti de flux internes. Il est quasi certain que la marge de la division mobile de Samsung Elec est colossale et qu'elle finance les divisions en perte de vitesse chez Samsung Elec : TV, SC, .... Tout cela pour dire qu'a qualité strictement équivalente et iso conditions de vente Nokia sera forcément plus cher qu'Apple ou Samsung.
avatar manu1707 | 
@iPadOne : N'importe quoi ta conclusion. Apprends à lire les chiffres avant de juger. Apple et Samsung font 100% des bénéfices, ça veut juste dire que parmi les concurrents de Apple et Samsung, ceux qui font des bénéfices équilibrent ceux qui font des pertes. On ne peut en tirer strictement aucune conclusion sur les performances individuelles de chaque concurrent, et les analystes ne le font pas. Il n'y a que toi qui le fais.
avatar Kevelian | 
@Ali Baba , tu a raté ta vocation postule pour devenir analyste le monde a besoin de tes lumières , a t'écouter aucune marque ne gagne de l'argent a part Samsung et Apple LG, ZTE, Huawei, Sony, Motorola, Nokia,Blackberry, Alcatel, HTC, Asus, Pantech, Toshiba, Lenovo, Kyocera, Miezu, Oppo, Phillips, Qteck, Siemens, Sharp, Sagem, Haier, Acer, Wiko, Micromax, Mitsubichi (et j'en oublie) d'apres toi et les analystes ne gagne pas d'argent ... Permet nous de rire de ta conclusiion
avatar Kevelian | 
Oomu,en temps normal je partage tes avis , mais pas cette fois-çi, meme si les deux gros prennent une grosse partie des marges , ça ne peux pas être 100%
avatar YanDerS | 
Et ben on sera encore surpris. Le mieux, c'est d'aller à la source même et voir les chiffres officiels dans le rapport officiel annuel 10-k des comptes Apple. Pour celui de 2012, voilà ce qui est dit dans la rubrique publicité "Advertising" http://investor.apple.com/secfiling.cfm?filingID=1193125-12-444068 "Advertising Costs Advertising costs are expensed as incurred. Advertising expense was $1.0 billion, $933 million and $691 million for 2012, 2011 and 2010, respectively." Soit 1 Milliards $ quand MS en depensait une fois et demie plus (1,6M$) (voir cet article de Forbes : http://www.forbes.com/sites/ycharts/2012/08/02/who-spends-more-on-ads-apple-or-microsoft-another-lesson-in-quality-vs-quantity/ ) ... et que Samsung en dépensait 9 Milliards, et près du double (54 vs 95) d'Apple en ce qui concernait la France : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/13/20005-20130313ARTFIG00608-samsung-a-depense-9milliards-en-marketing-en-2012.php dans ce classement, Apple entre dans le tableau des 1M de $ mais à la 36e place http://www.llllitl.fr/2012/12/publicite-36-marques-depense-budget-plus-d1-milliard-dollars-en-2012/ cela rasurera sans doute Mabeille de voir que le 1er est le lessivier Procter&Gamble avec près de 5M$. Ouf
avatar alinf34 | 
Le problème quand on parle en pourcentage c'est que ça veut tout dire et rien dire à la fois. Pour simplifier on prend l'exemple suivant : Il y a 4 constructeurs : Apple, Samsung, Constructeur À et constructeur B. Considérons qu'apple ai fait 50$ de bénéfice. Samsung en fait 50$ également, le constructeur À fait 20$ de bénéfice, et le constructeur B fait 20$ de perte. Globalement les bénéfice de ces 4 constructeur réuni est de 50 + 50 + 20 - 20 = 100$ Apple et Samsung ayant chacun 50$ de bénéfice, a eux deux ils font bien 100$ de bénéfice soit 100% des bénéfice des 4 constructeurs alors qu'ils ne sont pas les seuls a avoir fait des bénéfices ...
avatar alinf34 | 
@graig02 : Dans mon exemple je ne retire pas 20 uniquement au constructeur À, je les retire du TOTAL.
avatar alinf34 | 
@graig02 : Toi tu oublie qu'on peut faire des pertes, et du coup tu prend uniquement les bénéfices que tu cherche à repartir entre les constructeurs, dans ce cas la effectivement il faudrait que le total de TOUS les constructeur fasse 100%. Mais puisqu'on compte les pertes de certain constructeur on peut obtenir plus que 100%. Dans mon exemple Apple a 50%, Samsung a 50% et le Constructeur A a 20%. Alors je veux bien comprendre que ça paraisse bizarre qu'à eux trois ils ai 120% mais c comme ça.
avatar juju_nantes | 
Et à quand un écran Thunderbolt + USB 3.0 pour aller avec les Mac mini ???? Les actionnaires c'est bien. Les clients c'est mieux.
avatar Raf | 
Mais non tu n y est pas en tout le benefice degager est 100$ apple a 50$ et Samsung a 50$ ce qui fait respectivemen 50% tu peux pas leur retirer puisque a eux 2 il font le benefice. Bonne journee
avatar grogeek | 
Y'a un truc qui cloche dans le titre : ce n'est pas parce que Apple et Samsung accumulent 100 % (ou 103 %) des bénéfices du secteur qu'ils s'en partagent la totalité ! Il peut très bien y avoir un acteur qui décroche 5 % des bénéfices du secteur (ce qui monte l'ensemble des trois à 108 %), et autant d'autres qui sont dans les négatifs pour arriver à un total de 100 %.

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