Apple + Samsung = 95 % des bénéfices du marché du smartphone

Anthony Nelzin-Santos |

Voilà sans doute le chiffre qui résume le mieux la domination d’Apple et de Samsung sur le marché du smartphone : en 2012, ces deux sociétés se sont arrogé 95 % des bénéfices du marché du smartphone. Les 5 % restants sont l’enjeu d’une bataille féroce entre pas moins de 300 sociétés selon les données de Counterpoint Technology Market Research.

Image Bloomberg.

Et leur marge de manœuvre diminue : en 2011, Apple et Samsung ne captaient « que » 66 % des bénéfices du marché. À l’époque, Apple représentait a elle seule 51 % des bénéfices ; malgré sa gamme réduite et le tassement de sa croissance mais grâce à un positionnement résolument haut de gamme, elle concentre désormais 70 % des bénéfices.

Samsung vend environ deux fois plus de smartphones qu’Apple, mais ne prend que 25 % des bénéfices du marché, puisqu’elle réalise une marge bien moins élevée — mais une marge toujours supérieure à celle du reste de l’industrie.

Les 300 sociétés qui se partagent les 5 % restants étaient habituées à se rattraper sur le volume, mais le volume n’est plus là : selon le Crédit Suisse, la moitié des 700 millions de smartphones vendus en 2012 l’ont été par Apple et Samsung. Il faut néanmoins distinguer une société, Nokia, qui a réussi à prendre 2 % des bénéfices du marché en 2012, signe que son pari sur Windows Phone semble commencer à payer.

[Via ValueWalk]


avatar Kratos58 | 
@mathias10 : Bruxelles tapera du poing quand une marque ou un OS prendra une part très significative du marché, pas pour des bénéfices...
avatar pr0de | 
Wiko n'est français que de nom et site web. Tout le reste est autant chinois que le reste...
avatar abohbot | 
@pivert12 Merci de l'info par contre j'ai pris un dumbphone à 30€ chez eux et c'est costaud! En plus double sim, par contre la qualité réseau n'est pas top!
avatar mimounlouna | 
On parle des bénéfices totaux de ces entreprises ou seulement de ceux dégagés par l'activité téléphones? Nokia par exemple a certes gagné de l'argent sur le dernier trimestre mais surtout grâce à sa filiale qui s'occupe des réseaux, et pas grand chose dans les téléphones (dans mon souvenir en tout cas).
avatar Tyrael | 
Apple et Samsung ont peut-être des marges trop élevées au goût des consommateurs mais les fabricants qui ont des marges faibles ne vont pas tarder à flotter le ventre en l'air… : pas sûr que ça rende non plus service à leurs clients… Après la guerre des prix sur le marché des PCs, combien ont gardé une activité florissante ? Que reste-t-il des Compaq, Packard-Bell, Gateway ? Je me disais aussi…
avatar napuconcture | 
La main mise de 2 multinationales tentaculaires sur un marché de plus d'un milliard de terminaux montre qu'il y a un gros soucis de concurrence. Une galaxie bipolaire ou monopolistique n'est par nature pas saine du tout.
avatar eipem | 
@lmouillart : Tu parles de Microsoft qui détient 90% du marché de l'OS là nan ?
avatar drkiriko | 
Notez bien ce chiffre 70 % c'est la part d'Apple sur les 95 %, donc Apple prend un peu moins de 70 % des bénéfices mondiaux : si ça c'est pas du bon business, voir même de l'excellent et dirigé de main de maître...
avatar drkiriko | 
@en ballade : En effet
avatar agerber | 
L'un comme l'autre nous fatiguent.. Il est temps de changer de crèmerie je crois..
avatar uRsa | 
@nogui "Et quand je vois des panneaux publicitaires qui offrent une Galaxy TAB pour l'achat d'une voiture ... Si ça c'est pas de l'intox , je sais pas ce que c'est ..." Quel est le rapport nogui ? Honnêtement, je n'ai pas compris où tu voulais en venir... Il y a même des sociétés immobilières qui offrent une voiture pour l'achat d'une maison ;) http://automobile.fr.msn.com/insolite-une-fisker-offerte-pour-l%E2%80%99achat-d%E2%80%99une-maison-de-luxe-1

CONNEXION UTILISATEUR