Nokia : les Lumia se vendent mieux mais pas assez

Florian Innocente |

Nokia a vendu 5,6 millions de smartphones Lumia ce dernier trimestre. Une progression significative de 27% sur le précédent trimestre (4,4 millions d'unités) et de 18% sur le même trimestre de 2012 (2 millions de Lumia). Les 2/3 de ces Lumia étaient équipés de Windows Phone 8. Les Symbian ne pèsent plus que 500 000 unités dans cette catégorie des smartphones. En tout, Nokia aura écoulé 61,9 millions de téléphones de toute sorte.

Il y a un an, il vendait 11 millions de smartphones, c'était 49% de mieux. Les ventes de Windows Phone progressent indéniablement mais pas assez vite, elles ne parviennent pas encore à compenser les volumes perdus avec Symbian, alors que dans le même temps, la concurrence des autres plateformes reste effrénée.

Au total, Nokia a vendu 19,9 millions de Windows Phone depuis novembre 2011. Pour comparaison, 141 millions d'iPhone ont trouvé preneur sur la même période. Le prochain trimestre devrait voir toutefois cette progression des Lumia se poursuivre, estime Nokia.

Les téléphones plus traditionnels, dont certains sont vendus à partir de 30€, ont vu leurs ventes fondre de 21% d'une année sur l'autre : 55,8 millions d'unités contre 70,8 millions, et de -30% d'un trimestre sur l'autre. Ces volumes plus réduits sont la conséquence d'une concurrence difficile et d'une baisse saisonnière plus forte que prévue dans les achats.

Les modèles les plus sophistiqués dans cette famille d'entrée de gamme, les Asha à écrans tactiles, lancés courant 2012, comptent pour 5 millions d'unités. Et d'un trimestre sur l'autre, les ventes ont chuté de 46%.

En Europe, les ventes de téléphones Nokia ont baissé de 39% d'une année sur l'autre et de 25% d'un trimestre à l'autre pour s'établir à 11,8 millions de terminaux. Sur l'important marché américain, Nokia reste une marque confidentielle avec seulement 400 000 appareils vendus ce trimestre, contre 700 000 il y a un an et 600 000 il y a trois mois.

Le chiffre d'affaires trimestriel est de 5,85 milliards d'euros, avec une perte de 150 millions, contre 427 millions de bénéfices au précédent trimestre. Il y a un an, le CA était de 7,3 milliards mais les pertes s'élevaient à 1,3 milliard d'euros.

avatar mimounlouna | 
Pour nuancer un peu, il faudrait quand même souligner que la gamme de WP8 était au premier trimestre largement composée de seulement 2 modèles (820 et 920). La couverture du marché était donc moindre qu'avec une gamme Symbian complète l'année dernière. Maintenant avec les 520, 620, 720, Nokia a une couverture bien meilleure sur des modèles à bas prix qui devraient logiquement se vendre mieux que les modèles chers comme le 920 surtout en Inde, Mexique, Chine, etc.
avatar napuconcture | 
Nokia à vraiment de superbes machines en entrée de gamme (surement les plus complètes et équilibrés d'ailleurs à ce tarif). Le haut de gamme par contre commence vraiment à se faire vieux : cher, lourd, encombrant, ... Il ne manque que la confiance des éditeurs tiers.

CONNEXION UTILISATEUR