Les nouveautés de Windows Phone 8 se précisent

Florian Innocente |

Une liste des nouveautés prévues pour Apollo, alias Windows Phone 8, a été dévoilée par PocketNow et certains détails ajoutés par Paul Thurrott de Supersite for Windows. PocketNow a tiré ses informations d'une vidéo à destination des équipes de Nokia et dans laquelle Joe Belfiore de Microsoft parle du futur OS.

L'un des thèmes centraux développés est de rendre le système mobile plus flexible, afin de l'installer sur des appareils plus variés dans leurs formats. Quatre définitions d'écrans sont prévues, le support des microSD et de processeurs multicoeur aussi.

Cette perspective n'est pas nouvelle, l'automne dernier au moment de l'entrée en piste de Nokia, Microsoft avait volontiers reconnu qu'il fallait relâcher un peu la bride sur les fabricants de mobiles. L'objectif initial, qui passait par un cahier des charges contraignant, avait été d'éviter une fragmentation à la Android (lire Microsoft : Nokia arrive et Windows Phone sera plus flexible) mais il se traduisait au final par des téléphones assez semblables entre eux.

Windows Phone 8 et Windows 8 devraient arriver à des dates proches, on sait déjà que le second est espéré vers l'automne. Plusieurs composants clefs comme le kernel, la pile réseau, les composants relatifs à la sécurité, le support des processeurs multicoeurs, les couches graphiques et vidéo viendront de Windows 8, facilitant le portage d'applications entre les plateformes mobiles et PC. Le développement d'apps en natif aiderait aussi à amener des applications d'OS concurrents. À la date du lancement d'Apollo, Microsoft table sur la présence d'un écosystème logiciel plus large, avec un chiffre espéré de 100 000 apps sur son Marketplace.

Le client Zune pour la synchronisation avec le PC sera remplacé par un autre utilitaire dédié et le compagnon Xbox sur le téléphone aura son pendant sur le PC. Joe Belfiore a aussi parlé du Skydrive, ce service de stockage/partage en ligne. Son rôle sera encore renforcé pour réunir les PC, tablettes et téléphones et faire circuler les données entre eux. Un exemple a été donné où le client d'un nouveau Windows Phone accèderait immédiatement à sa bibliothèque musicale sans avoir à d'abord synchroniser son téléphone avec son PC. La communication interapplications sera également plus appuyée.

Skype, maintenant propriété de Microsoft, va rester une application optionnelle, mais il fonctionnera quasiment de la même manière que l'application de téléphone classique.

Pour éviter que les clients explosent leur forfait data, le système utilisera une fonction dite DataSmart pour mieux renseigner l'utilisateur sur sa consommation (via une tuile à l'écran par exemple) ou encore le connecter automatiquement, sans identification manuelle fastidieuse, aux bornes Wi-Fi de son opérateur dès qu'elles seront détectées. Chose déjà prévue et détaillée pour Windows 8.

Avec le même objectif de limiter la consommation de données, Internet Explorer utilisera un système de proxy, comme le font déjà les navigateurs mobiles d'Opera ou Skyfire, pour récupérer des pages compressées côté serveur. Le gain en volume de données serait de l'ordre de 30% d'après Microsoft.

D'autres nouveautés sont à attendre dans le support de la NFC pour des usages de porte-monnaie électronique (la NFC figure aussi dans les recommandations pour les futures tablettes Windows 8), dans les applications utilisant la caméra du téléphone ou encore dans le chiffrement du contenu du téléphone (notamment pour les entreprises).

Accédez aux commentaires de l'article