Les nouveautés de Windows Phone 8 se précisent

Florian Innocente |

Une liste des nouveautés prévues pour Apollo, alias Windows Phone 8, a été dévoilée par PocketNow et certains détails ajoutés par Paul Thurrott de Supersite for Windows. PocketNow a tiré ses informations d'une vidéo à destination des équipes de Nokia et dans laquelle Joe Belfiore de Microsoft parle du futur OS.

L'un des thèmes centraux développés est de rendre le système mobile plus flexible, afin de l'installer sur des appareils plus variés dans leurs formats. Quatre définitions d'écrans sont prévues, le support des microSD et de processeurs multicoeur aussi.

Cette perspective n'est pas nouvelle, l'automne dernier au moment de l'entrée en piste de Nokia, Microsoft avait volontiers reconnu qu'il fallait relâcher un peu la bride sur les fabricants de mobiles. L'objectif initial, qui passait par un cahier des charges contraignant, avait été d'éviter une fragmentation à la Android (lire Microsoft : Nokia arrive et Windows Phone sera plus flexible) mais il se traduisait au final par des téléphones assez semblables entre eux.

Windows Phone 8 et Windows 8 devraient arriver à des dates proches, on sait déjà que le second est espéré vers l'automne. Plusieurs composants clefs comme le kernel, la pile réseau, les composants relatifs à la sécurité, le support des processeurs multicoeurs, les couches graphiques et vidéo viendront de Windows 8, facilitant le portage d'applications entre les plateformes mobiles et PC. Le développement d'apps en natif aiderait aussi à amener des applications d'OS concurrents. À la date du lancement d'Apollo, Microsoft table sur la présence d'un écosystème logiciel plus large, avec un chiffre espéré de 100 000 apps sur son Marketplace.

Le client Zune pour la synchronisation avec le PC sera remplacé par un autre utilitaire dédié et le compagnon Xbox sur le téléphone aura son pendant sur le PC. Joe Belfiore a aussi parlé du Skydrive, ce service de stockage/partage en ligne. Son rôle sera encore renforcé pour réunir les PC, tablettes et téléphones et faire circuler les données entre eux. Un exemple a été donné où le client d'un nouveau Windows Phone accèderait immédiatement à sa bibliothèque musicale sans avoir à d'abord synchroniser son téléphone avec son PC. La communication interapplications sera également plus appuyée.

Skype, maintenant propriété de Microsoft, va rester une application optionnelle, mais il fonctionnera quasiment de la même manière que l'application de téléphone classique.

Pour éviter que les clients explosent leur forfait data, le système utilisera une fonction dite DataSmart pour mieux renseigner l'utilisateur sur sa consommation (via une tuile à l'écran par exemple) ou encore le connecter automatiquement, sans identification manuelle fastidieuse, aux bornes Wi-Fi de son opérateur dès qu'elles seront détectées. Chose déjà prévue et détaillée pour Windows 8.

Avec le même objectif de limiter la consommation de données, Internet Explorer utilisera un système de proxy, comme le font déjà les navigateurs mobiles d'Opera ou Skyfire, pour récupérer des pages compressées côté serveur. Le gain en volume de données serait de l'ordre de 30% d'après Microsoft.

D'autres nouveautés sont à attendre dans le support de la NFC pour des usages de porte-monnaie électronique (la NFC figure aussi dans les recommandations pour les futures tablettes Windows 8), dans les applications utilisant la caméra du téléphone ou encore dans le chiffrement du contenu du téléphone (notamment pour les entreprises).

avatar Kevelian | 
a voir mais pour l’instant microsoft ne semble pas trop convaincre … même en payant très cher Nokia. leurs tuiles semble en rebuter pas mal ….
avatar jarno24 | 
Alternative intéressante. Pour l'instant je reste tout Apple mais je sens que la convergence s'annonce plutôt bien chez MS.
avatar tigre2010 | 
3 commentaires :3-0
avatar dagenais17 | 
le résultat t'étonne? sur un site pro Apple?
avatar jarno24 | 
@usb09 : '3 commentaires :3-0' ?
avatar Kevelian | 
@steeve J j’ai aussi testé et ça m’a rappelé la phrase de S.Jobs : Le problème chez Microsoft c’est qu’ils ont pas de gout…. , y a même pas une option NOIRE et écriture en blanc que des couleurs flashy
avatar napuconcture | 
Perso, je trouves ça sympa les tuiles, le truc qui me rebute c'est le soft de synchro Zune, et le cloud Microsoft qui à des couleurs trop pastel et qui donc fait mal aux yeux + leurs pub de partout.
avatar jarno24 | 
L'idéal serait que les interfaces s'ouvrent aux thèmes de créateurs.
avatar chabalo | 
@mark twang C'est justement ce que Apple s'interdit de faire.
avatar jarno24 | 
@stefhan : je sais. A terme, c'est un mauvais calcul.
avatar MiB42 | 
@ mark twang Un mauvais calcul ? C'est vrai que ça se vend plus Apple.
avatar jarno24 | 
@powerdom : '@ mark twang Un mauvais calcul ? C'est vrai que ça se vend plus Apple.' Pour rebondir sur un commentaire, l'honnêteté consiste à ne pas le tronquer.
avatar berthafitzhardinge | 
Je trouve que Microsoft propose des choses de plus en plus intéressantes. Il y a certaines choses dont Apple devrait s'inspirer. Ça fait en tout cas plaisir de voir que Microsoft s'est mis à l'innovation et je suis très confiant dans l'avenir de leurs OS.
avatar napuconcture | 
@Akerloof MacOS utilise massivement des outils développés par des tiers, Windows : non. Ensuite Apple à une stratégie faire des softs low cost pour mieux justifier le tarif d'un matériel cher.
avatar benpil | 
@willkingson Où est-ce écrit ?
avatar cadou | 
Je viens d'acheter mon nokia lumia et j'ai vu sur un forum windows phone un logiciel pour personnalisé ces tuiles de manière plus approfondit, c'est vrai que 8 ou 10 couleurs c'est juste. Sinon l'utilisation est parfaite, fluide, impec !
avatar FabienR. | 
Curieux de voir ça et sinon pour l'interface je préfère largement iOS ou chaque icône à sa couleur et permet de voir ou l'on touche mais bon faut avouer que ça n'a pas trop évolué depuis et qu'ils forcent pas mal sur le bleu.
avatar jegolu | 
Aucun commentaire sur le datasmart ? C'est vrai qu'en France on a de l'illimité bridé.

CONNEXION UTILISATEUR