Les futures tablettes Windows 8 ont leur profil

Florian Innocente |

Les futures tablettes Windows 8 voient leurs contours se dessiner au travers de documents de référence de Microsoft. Publiées en décembre, ces quelques 1300 pages ont vu leurs principaux éléments, ceux intéressants les utilisateurs, extraits par Within Windows.

Les tablettes et portables convertibles en tablettes qui voudront recevoir le label de Microsoft devront proposer des écrans d'une définition minimale de 1336x768 (à titre de comparaison un iPad 2 propose 1024x768 avant une augmentation espérée pour la version 3). Les contrôleurs-écrans devront être capables de reconnaître un minimum de cinq points tactiles simultané.

Les tablettes devront s'en tenir à 5 boutons, celui avec le logo Windows devant être virtuel autant que possible : bouton de mise en marche, verrouillage de la rotation de l'écran, bouton Windows, réglages de volume haut et bas.

La fameuse séquence de commande Crtl + Alt + Del aura sa traduction sur les tablettes avec la pression simultanée sur le bouton Windows et celui de mise en marche (ou via le clavier virtuel si le contexte s'y prête).

La présence éventuelle d'une puce NFC devra également se manifester sur le boîtier de la tablette avec une zone clairement visible contre laquelle l'autre appareil devra entrer en contact. Parmi les autres caractéristiques minimales - et qui sont assez courantes aujourd'hui - on compte un accéléromètre, un magnétomètre (pour le compas), un gyroscope, un capteur de luminosité un contrôleur USB 2 (ainsi qu'au moins un port externe), le support du Wi-Fi, du Bluetooth 4.0, une caméra 720p et de 10 Go d'espace libre pour l'utilisateur.

Enfin, dans les futurs matériels sur base ARM (par opposition à ceux sur architecture x86) il sera interdit aux fabricants de désactiver le verrou (le "Secure Boot") installé au niveau du firmware qui prévient l'installation de logiciels non signés et par extension surtout, d'autres OS que Windows 8. De quoi susciter de nouvelles vocations chez les hackers.

Tags
avatar boxster31 | 
"Ctrl alt et supprimer" sur un clavier virtuel qui freeze, j'imagine le casse tête ;-p Hâte de voir tout ça sinon
avatar JonathanMds | 
@istérique : 'Windows 8. Microsoft a gagné la guerre des OS des ordinateurs, perdu celle des OS mobiles, et il ne reste plus que l'avant dernier round: l'os des tablettes. ' c'est bizarre ce que tu dis ... Sachant que MS a toujours fait des tablet PC sous windows version PC et a proposé des tablettes sous seven, je ne vois pas en quoi MS serait nouveau dans le secteur ! Et la on a un OS d'ordi et de tablette et non pas un OS de tablette à part entière ! C'est juste l'architecture qui change ! Et l'interface qui devrait être présente sur les ordinateurs si je ne m'abuse :) Bref à voir (moi ça m'emballe pas trop, mais l'ipad me fait le même effet de toute façon)
avatar N1kod | 
@istérique : 'Windows 8. Microsoft a gagné la guerre des OS des ordinateurs, perdu celle des OS mobiles, et il ne reste plus que l'avant dernier round: l'os des tablettes. Le dernier grand round étant celui des OS pour voitures/électroménager/TV/box' Et alors le CTRL+ALT+DEL sur les voitures/électroménager/TV/box, ça va être encore plus drôle... Et imaginons les écrans bleu au démarrage de la voiture... ;)
avatar JonathanMds | 
Au fait le jour ou des OS pour voiture vont sortir j'en connais qui vont faire la tronche !! Et qui vont arrêter le métier surtout ... Vous vous rendez pas compte !
avatar mixo001 | 
Très bon Point pour le bt 4 et la caméra 720p par contre ils devraient fixer une quantité de ram minimale
avatar simon | 
Pourquoi les tablettes ressembleront furieusement à l'iPad ?

CONNEXION UTILISATEUR