Motorola : ventes "décevantes" pour le Xoom et l'Atrix ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Selon James Faucette, analyste chez Pacific Crest, les ventes du Xoom et de l'Atrix n'ont pas été très brillantes, elles ont même été décevantes et bien inférieures aux attentes du constructeur. Les causes sont multiples selon cet analyste, mais il faut sans surprise chercher du côté de la concurrence.

L'Atrix aurait été concurrencé par l'iPhone… 3GS toujours vendu aux États-Unis à un prix extrêmement compétitif (49 $). Un modèle de HTC, le Inspire, est également cité comme compétiteur pour le smartphone de Motorola qui bénéficie d'un concept original (une station d'accueil transforme le téléphone en ordinateur portable normal), mais qui est handicapé par un prix très élevé (499 $ pour le téléphone et la station d'accueil) et un concept pas tout à fait au point. Sans compter que l'idée même s'adresse plus aux geeks qu'au grand public, restreignant encore le nombre d'acheteurs potentiels.

Cet analyste ne détaille pas les raisons de l'échec qu'il attribue aussi au Xoom. Le constructeur n'a pas communiqué sur ses ventes, mais on savait déjà qu'elles n'étaient pas au beau fixe (lire : Xoom : l'iPad 2 m'a tuer). Comme le note John Gruber, Android 3.0, version disponible uniquement sur le Xoom, n'a pas connu un succès très impressionnant et représente aujourd'hui 0,2 % des versions d'Android en circulation.

James Faucette ne s'est pas risqué à une hypothèse pour expliquer cette contre-performance de la seule tablette Android officielle à l'heure actuelle. Il ne fait néanmoins pas vraiment de doutes que l'iPad 2 a fait beaucoup de mal au Xoom, vendu plus cher et pendant longtemps disponible en version 3G uniquement.

Sur le même sujet :
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- Aperçu du Motorola Atrix (MWC 2011)

[MàJ] : la Deutsche Bank n'hésite pas à donner un nombre de Xoom vendus à ce jour. Selon la banque, Motorola aurait vendu 100 000 tablettes pendant les deux premiers mois de vente. (via)

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