Motorola Xoom et Samsung Galaxy Tab II : aperçu d'Android 3.0 Honeycomb (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

Si ce n'était le petit logo du fabricant, rien ne distinguerait la Motorola Xoom de la Samsung Galaxy Tab II : elles utilisent toutes les deux un écran 10,1" 1280x800 pour afficher Android 3.0 Honeycomb. Les similarités ne s'arrêtent pas là : elles embarquent toutes les deux un processeur double-cœur NVIDIA Tegra 2 cadencé à 1 GHz.

http://static.igen.fr/img/2011/2/20110214_MWC-Motorola-Xoom-20110215-101640.jpg

Le profil de la Xoom rappelle celui de l'iPad, avec son dos en aluminium biseauté… et son poids de 730 g. La Galaxy Tab II, elle, se démarque avec un dos « ergonomique » : il possède deux renflements qui permettent de bien caler les doigts, qui accrochent au plastique texturé. Bien construite et très légère (599g), la Galaxy Tab II prend le dessus sur la Xoom.

http://static.igen.fr/img/2011/2/20110214_MWC-Samsung-Galaxy-10-20110215-101305.jpg

Elle dispose d'un capteur de 8 MP filmant en 1080p, là où la Xoom cale à 5 MP et 720p. Les deux disposent d'une caméra en façade de 2 MP. La Tab est plus donc plus petite (24,6x17x10,9 cm contre 24,9x16,78x12,9 cm), plus légère et mieux équipée que la Xoom, tout en ayant quelques petits éléments lui permettant de sortir de la masse de ces tablettes interchangeables : que demander de plus ?

Un OS performant. Nous avons passé une bonne heure en compagnie de Honeycomb sur ces deux appareils. Le processeur double-cœur apporte à Android la puissance dont il a besoin pour s'exprimer — Xoom et Tab sont ici à parité : elles utilisent toutes deux une version « nature » d'Android 3.0, sans modification fabricant.

Les choix de Google sont indubitablement intéressants, mais s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur leur impact au quotidien. L'interface d'Android pour tablette se rapproche d'un environnement Windows, les widgets devenant presque de petites fenêtres permettant de réaliser des tâches individuelles — Android s'écarte là de l'imitation d'iOS, et c'est tant mieux. L'OS semble bien fini (l'influence de Matias Duarte transpire, lire : Matias Duarte : le chantier de l'interface utilisateur d'Android), les transitions sont fluides, les animations rapides, même si le look-and-feel général ne plaira pas à tout le monde.

Reste que le problème sera sans doute à trouver dans la capacité des fabricants à se démarquer les uns des autres. Les douzaines de tablettes présentes au MWC finissent par se confondre, même si certaines retiennent l'attention plus que d'autres. Apple possède l'énorme avantage d'avoir une marque reconnaissable — iPad. Samsung semble donc rester pour le moment son meilleur concurrent avec la Galaxy Tab II.

avatar jewan | 
Il faut reconnaître que la tablette de Samsung semble plus "sexy" que la Xoom.
avatar JackOne | 
Vous faites l'éloge du capteur 8MP mais franchement sur une tablette rectangulaire de 10 pouces, est-ce que c'est vraiment utile??
avatar pouetpouet | 
R&D = respect dignité =hOnneur
avatar boccob | 
Jolie tablette (même si je n'aime pas l'ergonomie Android). Mais un double coeur a 1Ghz et 512Mo de RAM pour arriver à un agrément d'utilisation digne de ce nom. Pour moi, ils ont encore un train de retard.
avatar jewan | 
Surtout que c'est une version OS vraiment optimisé pour tablette. Honeycomb n'utilise pas toute la "puissance" de la tablette. Sois sérieux. La GTAB elle a les mêmes caractéristiques techniques qu'un smartphone. Et que diras tu quand l'Ipad serra en double coeur sur le même OS ?
avatar Shinji6 | 
La galaxy Tab II ne s'appelle pas Galaxy tab II mais Galaxy Tab 10.1.
avatar florian2010 | 
Je constate qu'à ces tablettes, il leur faut une grosse puissance pour fonctionner ! J'aimerais connaitre le degrés d'utilisation de la puce en temps normal ; l'expérience tactile est-elle aussi bonne que sur un iPad ?? Quid de l'autonomie ??
avatar jewan | 
Elle ne recquiert pas toute la puissance pour fonctionner normalement. Les mêmes caractéristiques techniques sont sur smartphones. C'est plutôt un déballage technique pour impressionner l'acheteur pour le moment.
avatar Florian1293 | 
tout ce déballage de puissance brute et les capacités multitaches d'Android 3.0 me rendent vraiment curieux sur ce que pourrait proposer Apple avec un iOS5 + iPad 2. Si Apple choisit de conserver son "multitâche léger", aurait-elle besoin de se lancer dans la course à la puissance qu'en la multiplication des coeurs (et donc de son impact sur le prix)? ou se contentera-t-elle d'un A4Bis un peu plus rapide (ou A5), tjs mono-coeur, et probablement bien moins cher? ce qui lui permettrait de garder son positionnement tarifaire agressif? moi je vote pour ça!
avatar eldaran83 | 
J'adore le widget YouTube :D
avatar swanny | 
j'ai hâte de tester ça !
avatar Abudah237 | 
@ fouloucou : Xbox 360: Windows + DirectX. Android: Linux + OpenGL. Le portage n'a rien d'évident.
avatar valentinnb | 
Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, ce Honeycomb est la première tablette du marché. Windows a tenté d'implanter son OS sur les tablette et le résultat était médiocre. Apple a intégré son OS pour iPhone sur une tablette et ça a marché mais reste mitigé du fait que ça reste un gros iPhone quoi qu'on dise (et oui, j'ai un iPad3G 64Go). Alors un Honeycomb, c'est un autre espèce que n'importe quel appareil dispo aujourd'hui dans le marché et il se différencie sensiblement des autres OS car elle a conçue uniquement pour ce type d'appareils. Je dis bravo.
avatar varrot | 
Faudra aussi voir les tarifs pratiqués, parce que si ce qui ont été leakés sont les prix finaux, Apple risque de bien se marrer… 1200 dolls la Xoom… 1000 euros la LG Optimus Pad… "ça reste un gros iPhone quoi qu'on dise" Ouais, ou alors iPhone est un petit iPad étant donné qu'à la base, ils ont développé la tablette bien avant le portable… et qu'iPhone est quasi un heureux accident de parcours parce qu'en développant iPad, ils se sont dit… "pourquoi pas en faire un téléphone au fait?" Donc l'un dans l'autre, on pourrait aussi limite se dire qu'iOS est un OS pour tab à la base, et qu'iPhone tourne sur un OS de tab modifié… Puis bon, limite en première tablette du marché, on peut dire que la WeTab l'a été, vu que "simili-fork" de MeeGo qui tourne dessus. La force de l'écosystème qu'Apple a construit, c'est que les devices mobiles s'utilisent tous de la même façon, et c'est un confort pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de se réadapter à chaque changement de machine. Si Android s'éclate en partitions adaptées, pas sûr que ça fidélise leur clientèle (ou qui resteront chez HTC ou Samsung ou autre parce que surcouche leur plait). Y'aura que les "connaisseurs" qui auront la faculté de passer de l'un à l'autre sans trop galérer. Puis à la limite, on s'en fout de la branlette de geek à dire "première tablette du marché parce que Android Honeycomb adapté". Une tablette c'est pas un OS adapté, c'est une ardoise magique qui creuse un sillon et qui engendre un volume important, en créant un marché. Y'a que les geeks que ça intéresse ce genre de débat idéologique et technique, tous les autres voient surtout le cash engendré et diront qu'un tel est le précurseur parce que son produit a bouleversé le marché. Créer une révolution, c'est bien. La ramener dans les mains de tout le monde, c'est mieux. C'est ça ce qu'Apple a compris et que d'autres peinent toujours à intégrer. Faut leur reconnaître ça étant donné le nombre de boîtes avec des révolutions plaquées or dans les mains, qui se sont bêtement écroulées parce qu'elles ont échoué à étendre leur révolutions massivement. BeOS notamment… (largement en avance sur la concurrence à de nombreux égards, mais qui n'a jamais percé, bien aidé en cela par MS aussi ^^) Et clairement, à ces tarifs là, on est pas prêts de voir le si génial Honeycomb (pur produit Skynet® encensé par les aveugles qui avalent le bullshit de Google) tomber entre les mains de la plèbe numérique (le grand public raillé par les pseudo-spécialistes, plutôt es-passionnés, qui se la tortillent en voyant 3 animations soutenus par un proco quad core et un "gigapentaoxydon"de RAM derrière)
avatar Human-Fly | 
Les boutons tactiles de navigation (vidéo de présentation de la Xoom) ont l'air petits. Sont-ils bien placés ? On dirait qu'ils sont prévus pour les gauchers.
avatar bmxeur91 | 
Quand tous les appareils Android sont différents, on se plaint qu'il y a une grande fragmentation. Quand ils se ressemblent, on regrette qu'ils se ressemblent trop. Il faudrait savoir;)
avatar brunitou | 
"Le processeur double-cœur apporte à Android la puissance dont il a besoin pour s'exprimer". Ca c'est de la désinformation. Il n'a pas fallu attendre un processeur double coeur pour qu'Android tourne bien !
avatar tigre2010 | 
Moi, je trouve ça trop compliqué.
avatar bmxeur91 | 
Euh...

CONNEXION UTILISATEUR