Motorola Xoom et Samsung Galaxy Tab II : aperçu d'Android 3.0 Honeycomb (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

Si ce n'était le petit logo du fabricant, rien ne distinguerait la Motorola Xoom de la Samsung Galaxy Tab II : elles utilisent toutes les deux un écran 10,1" 1280x800 pour afficher Android 3.0 Honeycomb. Les similarités ne s'arrêtent pas là : elles embarquent toutes les deux un processeur double-cœur NVIDIA Tegra 2 cadencé à 1 GHz.

Le profil de la Xoom rappelle celui de l'iPad, avec son dos en aluminium biseauté… et son poids de 730 g. La Galaxy Tab II, elle, se démarque avec un dos « ergonomique » : il possède deux renflements qui permettent de bien caler les doigts, qui accrochent au plastique texturé. Bien construite et très légère (599g), la Galaxy Tab II prend le dessus sur la Xoom.

Elle dispose d'un capteur de 8 MP filmant en 1080p, là où la Xoom cale à 5 MP et 720p. Les deux disposent d'une caméra en façade de 2 MP. La Tab est plus donc plus petite (24,6x17x10,9 cm contre 24,9x16,78x12,9 cm), plus légère et mieux équipée que la Xoom, tout en ayant quelques petits éléments lui permettant de sortir de la masse de ces tablettes interchangeables : que demander de plus ?

Un OS performant. Nous avons passé une bonne heure en compagnie de Honeycomb sur ces deux appareils. Le processeur double-cœur apporte à Android la puissance dont il a besoin pour s'exprimer — Xoom et Tab sont ici à parité : elles utilisent toutes deux une version « nature » d'Android 3.0, sans modification fabricant.

Les choix de Google sont indubitablement intéressants, mais s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur leur impact au quotidien. L'interface d'Android pour tablette se rapproche d'un environnement Windows, les widgets devenant presque de petites fenêtres permettant de réaliser des tâches individuelles — Android s'écarte là de l'imitation d'iOS, et c'est tant mieux. L'OS semble bien fini (l'influence de Matias Duarte transpire, lire : Matias Duarte : le chantier de l'interface utilisateur d'Android), les transitions sont fluides, les animations rapides, même si le look-and-feel général ne plaira pas à tout le monde.

Reste que le problème sera sans doute à trouver dans la capacité des fabricants à se démarquer les uns des autres. Les douzaines de tablettes présentes au MWC finissent par se confondre, même si certaines retiennent l'attention plus que d'autres. Apple possède l'énorme avantage d'avoir une marque reconnaissable — iPad. Samsung semble donc rester pour le moment son meilleur concurrent avec la Galaxy Tab II.

Accédez aux commentaires de l'article