Nokia présente quelques utilisations de la NFC

Nicolas Furno |

La communication en champ propre, ou NFC, est une technologie qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. La rumeur voudrait qu'Apple l'intègre dans son prochain iPhone tandis que Google a montré la voie en l'ajoutant à son Nexus S (lire : Google commercialise le Nexus S avec Gingerbread). Reste une question de taille : que faire de ces puces qui permettent à un Smartphone de communiquer avec un autre smartphone, ou tout autre objet ?

À l'occasion du WIMA, congrès dédié à la technologie NFC, Nokia a présenté quelques solutions pour accompagner la sortie du C7, smartphone sorti très récemment et doté d'une puce NCF (lire : Nokia : 3 smartphones pour reprendre la main). Le constructeur finlandais met manifestement l'accent sur cette technologie et l'on connaissait déjà une utilisation avec Angry Birds (lire : La NFC passera (aussi) par les Angry Birds).

Cette vidéo présente quelques autres usages, certains plus intéressants que d'autres. Si l'on peut douter de l'intérêt de noter un magasin par la NFC, la possibilité d'échanger facilement entre deux smartphones par ce biais semble plus intéressante. Apple a sa propre solution basée sur le WiFi et/ou le Bluetooth, mais la solution de Nokia pourrait être plus universelle. Autre bonne idée :rassembler automatiquement un smartphone et un casque sans fil, sans passer par la pénible phase de configuration.

Si certaines utilisations de la NFC sont plutôt séduisantes, cette vidéo montre aussi que les usages restent à inventer. Mark Selby, vice-président chez Nokia, se veut optimiste : c'est en ajoutant une puce NFC au C7 que Nokia va inciter les entreprises à créer de nouveaux usages pour la NFC. On suppose qu'Apple attendra plutôt que ces usages existent avant de s'y mettre ou même créera sa propre utilisation de la NFC, peut-être autour du Mac (lire : Rumeurs : une puce NFC, mais pas pour le paiement ?).

[Via : Nokia Conversations]

Accédez aux commentaires de l'article