Rumeurs : une puce NFC, mais pas pour le paiement ?

Nicolas Furno |

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110318-103358.jpgCult Of Mac persiste et signe : une source (forcément) proche d'Apple leur a suggéré qu'Apple travaillait bien à l'intégration d'une puce NFC dans ses téléphones, mais pas pour transformer les iPhone en moyen de paiement. Comme le site l'évoquait déjà en novembre dernier (lire : Une puce NFC pour l'iPhone 5), l'iPhone se transformerait en clé d'accès pour Mac. Il suffirait d'approcher un iPhone d'un Mac pour pouvoir ouvrir une session personnelle sur l'ordinateur, en récupérant temporairement applications et paramètres.

La nouveauté depuis la dernière rumeur est la prise en compte du Mac App Store. Le système utiliserait en fait le Mac App Store pour présenter à l'utilisateur les applications qu'il possède. Elles ne seraient pas téléchargées automatiquement (à l'heure des SSD, c'est tout aussi bien comme ça), mais l'utilisateur pourrait à tout moment lancer une application. Dans ce cas, l'application serait téléchargée de manière temporaire et tout le travail effectué au sein de l'application serait automatiquement sauvegardé sur Internet, sans doute par le biais de MobileMe. Une fois l'iPhone éloigné du Mac, les applications utilisées ne seraient plus disponibles.

Une excellente idée sur le papier qui pourrait arriver avec Mac OS X Lion et l'iPhone 5, à moins que la puce NFC ne soit intégrée qu'à la génération suivante. Une rumeur récente indiquait en effet que le prochain téléphone à la pomme n'aurait finalement pas droit à la puce (lire : Pas de NFC pour l'iPhone 5 ?). Cela dit, la source indique qu'Apple travaille sur ces sujets en ce moment même, sans pour autant être certaine qu'un tel système sera finalement mis en place par l'entreprise…

Tags
avatar Florian1293 | 
ça veut dire que le NFC va être intégré au Mac aussi à ce moment là, non?
avatar juju_nantes | 
A mon avis, de deux choses l'une : ou bien ils incorporent une puce NFC, et c'est nécessairement pour en faire quelque chose immédiatement (ce qui impose qu'elle serve à quelque chose). Ou bien ils ne l'incorporent pas, et dans ce cas, l'iPhone 5 ne sera qu'un iPhone 4 bis, ce qui serait déjà très bien. Mais ils ne peuvent pas décider d'incorporer une puce NFC en juillet 2011 et ne pas déjà savoir à quoi elle pourrait servir s'ils en sont encore au stade des recherches...
avatar snark | 
@ Nicolas : D'une manière ou d'une autre; lecteur NFC interne ou externe via USB, nos Mac se devront d'être équipé d'une puce supplémentaire pour fonctionner comme décrit dans l'article. L'avantage du lecteur USB - déjà disponible pour environ 50€ - c'est de fonctionner avec des machines existantes. Par contre c'est pas pratique du tout sur des MacBook. En attendant, cette fonctionnalité permettant l'utilisation de son iPhone comme trousseau d'accès au nuage sur un Mac est tout a fait réalisable via le canal APN. Et niveau latence c'est vraiment bluffant, on a fait des tests au boulot pour authentifier un utilisateur - via le push - sur une application web lancée sur des PC... Très prometteur... ;-)
avatar SuBWaReZ | 
Une démo ? Il y aura peut être une puce NFC dans l'iPhone dans le but d'être utilisée par les développeurs d'applications, comme le cas du gyroscope par exemple. Je ne vois pas trop Apple se lancer dans la gestion du micro-paiement et l'accès PC c'est quand même une niche, pas très grand public. En revanche, on peut penser que Starbucks ou d'autres chaines de magasins développent des applications fidélité ou paiement avec utilisation de l'iPhone. Peut être même la RATP....
avatar Rimtape | 
Ce serait quand même une erreur de ne pas mettre de puce NFC dans le prochain iPhone, ça entrainerait un léger retard technologique sur Android. J'ai pris mon nexus-s avant tout pour cette techno.
avatar syphocle | 
@ harisson : Juste par curiosité : elle sert à quoi cette puce aujourd'hui sur Androïd?
avatar Rimtape | 
Dans l'immédiat à rien en utilisation réelle, c'est plus pour du dév. ou de la démo technologique, Google déploiera cet été dans quelques villes us des terminaux NFC de micro-paiement dans certains magasins.
avatar juju_nantes | 
Donc, s'agissant des micro paiements, elle ne va pas servir avant des années aux USA... Déjà que la carte American Express n'a pas de puce, alors un téléphone... !
avatar ElGringo13 | 
Et puis quand ton téléphone est vole ou perdu? Peut ne Sont ils pas emballe par leurs test
avatar Horst | 
Vu la fiabilité actuelle de MobileMe (pour la synchro de simples contacts et calendriers), je n'ose imaginer le bordel pour des fonctions aussi avancées dans le nuage. "Allo AppleCare ? J'ai un gros problème, j'ai passé 2h a bosser sur un projet Keynote sur l'ordinateur de mon pote et là, je ne retrouve plus rien dans mon iDisk" "Ah désolé Monsieur, pour cela il faut contacter le chat en ligne..." Avant d'implémenter une telle fonctionnalité, les ingénieurs d'Apple ont intérêt a faire un long stage chez Google ;)
avatar Wanya | 
Harisson : donc tu nous dis que tu as pris un Nexus pour sa puce NFC, mais que cela ne sert à rien pour l'instant sauf dans un coin reculé des USA où l'on fait des expériences, c'est cela ? Malin :-)
avatar gimly54 | 
@ Arpee : +1 ;)
avatar m_enfin | 
Le déploiement NFC est prévu en france courant 2011, et davantage en 2012 à Paris et autres grandes villes de france. Maintenant je ne dis pas qu'on en verra partout. Mais si ça se confirme, avec le Galaxy S II également les téléphones vont peu à peu être équipés de puce NFC. Peu à peu, les passes navigo pourront être NFC aussi. Il faut du temps, ça arrive pas par magie. Et il faut bien la mettre cette puce, sinon personne ne mettra d'infrastructure hein.
avatar Rimtape | 
@Arpee C'est surtout pour le boulot pour le moment (dév) et j'ai tendance à ne pas acheter de smartphones tous les ans (surtout des androphones), et New York ça n'est pas très loin de Paris ;) Comme NFC est une norme, j'ose espérer qu'il deviendra une techno de tous les jours dans les prochaines années et qu'Apple sera de la partie rapidement dans le domaine du micro-paiment (et autres) via l'iPhone.
avatar oliv-et-pomme | 
Quel est le débit permis par le NFC ? Parce que j'y verrais bien une synchro sans fil ! :bave:
avatar SuBWaReZ | 
NFC ok pourquoi pas mais c'est pas une priorité de ma liste :-D Moi ce serait surtout : Nouveau design : unibody style iPad 2 A5 Dual-core processor HSPA+ / 21 Mbit/s 32Go / 64Go flash 512 Mo RAM 8 MP camera back / Full HD vidéo iPhoto for iOS Haptic feedback vibration iOS 5 avec file management system Home Screen Customization / widgets

CONNEXION UTILISATEUR