Une puce NFC pour l'iPhone 5

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSelon Cult of Mac, le prochain iPhone serait équipé d'une puce NFC (Near Field Communication, Communication en champ proche), cette technologie qui permet à des objets d'interagir sans contact, comme les cartes de transport qui s'activent au passage près d'une borne. Apple pourrait donc transformer son téléphone en porte-monnaie électronique, mais une source du site croit savoir que la firme de Cupertino travaillerait aussi à une autre piste : faire de l'iPhone une clef d'accès à son Mac.

L'iPhone embarquerait une sorte de cliché du Mac, avec ses paramètres, son trousseau d'accès et d'autres données. On pourrait approcher son iPhone d'un Mac compatible, et charger ses préférences sur ce Mac. L'iPhone serait donc une sorte de clef ouvrant une session personnalisée, par exemple sur un Mac public, ou pour synchroniser Mac à domicile et Mac au travail.

Selon cette source, ce système s'étendrait des préférences des applications aux réglages de fond d'écran, souris et clavier, mais aussi aux mots de passe du Trousseau d'accès, à certains contenus (fichiers de travail, base iCal et Carnet d'adresses), et même aux licences des logiciels — à terme, l'intégralité du dossier Utilisateur. Une fois que l'on aurait fini, il suffirait de » débrancher » l'iPhone, et le Mac reviendrait à son état antérieur.

Cette fonction de session mobile pourrait d'ailleurs être une nouvelle fonction de Mac OS X Lion, dont certains concepts (applications sans état lancé/quitté et qui gèrent elles-mêmes les fichiers) s'y prêtent plutôt bien. Apple a d'ailleurs déposé de nombreux brevets sur le domaine du NFC. Mais de toute manière, la seule vraie question sur l'iPhone 5 est de savoir s'il existera en modèle blanc, NFC ou pas.


Tags
avatar swanny | 
ça a l'air pas mal, mais je ne peux m'empêcher de craindre de plus en plus les hackers avec des technos comme ça, quand on voit ce qu'on arrive a faire avec le jailbreak, on n'a pas intérêt a pommer son iPhone
avatar Ze Jos | 
@ clem95 : "pommer son iPhone" hahahaha
avatar redchou | 
J'ai quand même bien fait de patienter... L'iPhone 4 est splendide et rapide mais reste que pour quelqu'un qui avait un 3GS, le gouffre n'était pas énorme. Bon OK j'avais que 4 mois d'ancienneté avec mon forfait et mon iPhone. Reste que pour l'iPhone 5, ça risque de devenir "logique" de sauter le pas. Et voila donc la chose que j'attends le plus après mes résultats d'examen ! ^^
avatar vconcept | 
@ Macuserman : Au contraire j'ai la sensation que le pas 3GS vers 4 est plus grand que ne sera celui entre 4 et 5, tout comme on a eu entre V1 et 3G. S'ils n'ajoutent que le NFS et la correction de l'antennagate ça fait pas bien lourd :( avec le 4 on a quand même eu un meilleur écran, meilleur batterie, proc et ram augmentés, APN frontal ... ça va être difficile de faire plus ;)
avatar P.Gomes | 
@ Thorent : Lui il va surtout sauter du 3 au 5.
avatar P.Gomes | 
Les 100millions d'investissement dans le laboratoire d'antennes qu'on a vu avec l'antennagate, c'était surement destiné surtout au nfc. Cela pourrait dire que la prochaine grande technologie d'apple pour iphone. nfc et tous les services qu'on peut en tirer.
avatar snark | 
Et comment les Mac comptent accéder au NFC de l'iPhone ? autant pour des titres de transport, des billets de spectacle,... J'vois bien le truc décoller rapidement ( cf. Station de ski), mais l'histoire de la communication iOS / OSX via NFC j'y crois pas 2 secondes... En plus beaucoup plus simple en wifi
avatar Jean Meyran | 
Effectivement , en fait le iphone 4 est en realité le 3, le 3GS etant la phase 2 du 2 ( 3g) et le edge le 1. Le prochain ( iphone 5) sera seulement la phase 2 de l actuel. On peut parler de nouvelle version que lorsque il y a changement de carte mere et de boitier, sinon c juste une evolution. Mais selon moi. Le 4 est vraiment celui qui presente le plus grand changement, surtout avec son ecran, son boitier et sa puissance ( video HD de grande qualite, flash led, etc...)
avatar alex9517 | 
Tu nous les brises ! On les appelera par leur nom, point.
avatar zvalley | 
"Cette fonction de session mobile pourrait d'ailleurs être une nouvelle fonction de Mac OS X Lion" Alors Mac OS X Lion ce n'est pas seulement les applications en mode plein écran? ------> [ ]
avatar davidoff | 
Encore faut-il que NFC décolle en France. parce qu'à part les applications de transport y'a pas grand chose en termes de services.
avatar davidoff | 
Faudrait encore que les services autour de NFC se développent en France. Parce qu'à part le transport il n'y a rien pour l'instant.
avatar drkiriko | 
Nokia a intégré le NFC dans certains de ses GSM. Une étude et des essais ont été faits dans le nord de la France (dès 2006), mais le succès n'a pas était au rendez-vous, les coups de mise en œuvre étant très élevés. Mais aujourd'hui une puce NFC (le circuit de gestion) est très abordable...donc c'est peut-être le bon moment pour se lancer !
avatar derrieretoibouh | 
Il y a de l'avenir pour l'iPhone, j'espère quapple apportera des modifications et innovations software et hardware a la hauteur de sa réputation ! J'aime bien l'idée du Mac , de + sa pourrait booster deux secteurs de vente !
avatar baxter595 | 
J'ai installé une puce NFC dans mon IPhone 4, ça marche très bien et c'est surtout très pratique dans les transports en commun !
avatar Mayorkam | 
"Selon cette source, ce système s'étendrait des préférences des applications aux réglages de fond d'écran, souris et clavier, mais aussi aux mots de passe du Trousseau d'accès, à certains contenus (fichiers de travail, base iCal et Carnet d'adresses), et même aux licences des logiciels — à terme, l'intégralité du dossier Utilisateur. Une fois que l'on aurait fini, il suffirait de » débrancher » l'iPhone, et le Mac reviendrait à son état antérieur." Si cette info est bien sourcée, c'est un truc énorme. On peut penser que seuls bien sûr les prochains macs sous Lion possèdent une puce NFC, ce qui en plus serait un pousse au crime pour se doter de nouvelles machines permettant d'utiliser l'un des éléments qui serait à mes yeux principaux du nouvel OS. Imaginez, vous êtes face à un Mac NFC avec votre iPhone 5 (NFC lui aussi) et là d'un coup, via le cloud, vos dossiers utilisateurs sont visibles sur ce mac, les paramètres utilisateurs viennent prendre la place et vous travaillez directement sur VOTRE poste. Pour les pros, ce serait un truc ultime, la virtualisation simple et transparente du poste de travail, l'ordinateur devenant un réceptacle qui devient parfaitement ce que l'utilisateur veut qu'il soit. C'est aussi pour Apple le moyen de verrouiller encore plus fortement son offre globale, les éléments de son HUB numérique communiquant comme jamais. Même si ce n'est pas tout à fait ça, il ne fait aucun doute pour moi que le travail actuel d'Apple autour du cloud vise plus qu'une simple solution de déport des données. Il faut que ce soit très simple, intégré, en lien avec IOS. Je pense qu'on est loin d'avoir tout vu. ça et le MAc Store, il me semble évident qu'Apple travaille à un gros retour en avant du mac. Le temps est propice, les solutions d'Apple n'ont jamais été aussi hautes dans les esprits, et la force d'Apple, on le voit bien ici, est de maitriser toute la chaîne. Ils sont les seuls dans cette position là, les seuls aussi avec une telle capacité d'investissement, un double et énorme avantage...
avatar gimly54 | 
Paiement par puce sans contact et "trousseau de clé" universel, deux nouveautés que j'attends vraiment et qui apporte beaucoup pour la mobilité. Par contre, je vois bien le "trousseau de clé" virtuel réservé aux clients MobileMe, malheureusement...
avatar RaZieL54 | 
les solutions de securite d'identification de l'operateur et de paramettrage dynamique existent deja avec des puces RFID. Avoir son compte utilisateur sur clef USB est assez simple a mettre en oeuvre, meme des solutions "mobile on usb" des produits de mozilla existent deja... L'idee de faire de l'iPhone - objet personnel, contenant deja au moins 4 identifiants uniques - une "clef" d'acces pour le Mac, les achats et pourquoi pas la voiture, la maison... est assez facile a realiser en soi. Le hic ca va etre la standarisation. Maintenant en terme de securité... Quant a Jailbreaker son iphone, ca ne le rend pas plus vulnerable systématiquement. Pour les iphones ne passant pas en iOS 4, le jailbreak est la seule solution pour combler la faille "pdf" d'ailleurs. Maintenant si l'iphone integre une puce permettant le NFC y a des risques que le jailbreak implique une desactivation de l'iphone pure et simple @apple78310 Mais si "on" connait deja tout de Lion -> c'est iOS desktop!, c'est pour ca qu'on en fait des fleuves d'articles pédants a souhait :->

CONNEXION UTILISATEUR