Nokia s'allie bien avec Microsoft

Nicolas Furno |

La rumeur disait donc vrai. Nokia a annoncé avoir passé un accord sans précédent avec Microsoft. Le constructeur finlandais va désormais proposer des smartphones sous Windows Phone 7, sans pour autant abandonner MeeGo et Symbian. Le système utilisé dépendra de la gamme : Symbian aux feature phones de la marque, MeeGo et Windows Phone 7 seront réservés aux smartphones.

Le partenariat entre les deux entreprises va permettre à Nokia de construire un écosystème autour de l'offre de Microsoft combinée à ses propres services. Bing deviendra ainsi le moteur de recherche par défaut des téléphones Nokia, tandis qu'Ovi Maps va s'intégrer aux services cartographiques de Microsoft. Tout le contenu déjà proposé par Nokia sera également proposé dans le Microsoft Marketplace. À terme, on trouvera aussi sur les téléphones Nokia Xbox Live et Office. L'accord va dans les deux sens : Nokia aidera Microsoft pour le développement de Windows Phone 7, apportant notamment son "expertise matérielle".

Si Windows Phone 7 devient la plateforme de prédilection de Nokia pour les smartphones, MeeGo, le système mobile construit en partenariat avec Intel (lire : Moblin + Maemo = MeeGo), n'est pas abandonné. Les premiers terminaux mobiles utilisant ce système devraient même apparaître dès cette année. MeeGo est, selon Nokia, une plateforme prévue pour le long terme, pour les smartphones de prochaine génération. Une nouvelle équipe a été mise en place pour l'occasion, alors que l'ancien responsable du projet a été remercié.

Cette alliance est la conséquence directe de la prise de conscience du tout nouveau PDG de l'entreprise. Stephen Elop, ancien directeur de la division Business de Microsoft, avait tiré le signal d'alarme en début de semaine (lire : Le PDG de Nokia tire violemment la sonnette d'alarme). Dans un message destiné à être diffusé en interne, il évoquait déjà le problème de l'écosystème : « nous devons décider de construire, catalyser ou rejoindre un écosystème ».

Manifestement, c'est la deuxième solution qui a été choisie, choisissant la catalyse avec Microsoft plutôt que de rejoindre l'écosystème de Google. En septembre, l'ancien responsable de la division Mobile Solutions chez Nokia avait alors indiqué que passer à Android serait "comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer temporairement" (lire : Le salut de Nokia passe-t-il par Android ?). Nokia n'abandonne cependant aucun projet, ce qui ressemble un peu au choix de ne pas choisir…

via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article