Moblin + Maemo = MeeGo

Anthony Nelzin-Santos |

C'est certainement la surprise du jour au Mobile World Congress : Intel et Nokia ont tenu conférence de presse commune pour annoncer la fusion de leurs systèmes basés sur Linux, Moblin et Maemo en un seul et même projet, MeeGo.

mee-go

Si Intel avait conçu Moblin avec les netbooks en tête, et si Nokia a toujours utilisé Maemo dans ses tablettes Internet (dont le N900 est le dernier représentant), MeeGo veut s'ouvrir à d'autres segments, en partant évidemment des netbooks, des tablettes, et des « mediaphones », mais aussi aux télévisions connectées, ou aux systèmes embarqués dans les voitures.

De Nokia, MeeGo hérite l'environnement de développement Qt, qui permettra la portabilité des applications — une référence directe à Symbian, qui co-existera avec MeeGo. Les applications qui ont été développées pour Maemo devraient être compatibles avec MeeGo. Un Maemo dont la prochaine génération sera la sixième, et qui devrait être de fait fusionnée avec MeeGo, même si en terme de marketing, Nokia ne s'est pas encore décidé sur l'appellation qui sera retenue.

D'Intel, MeeGo héritera AppUp, qui devrait être la plate-forme de vente d'applications centrale pour MeeGo. Placé sous l'égide de la Linux Foundation, MeeGo sera entièrement libre, ce qui ne manquera pas de provoquer des situations cocasses : Intel supportera de fait un OS capable de tourner sur processeurs ARM, et Nokia devra se faire à l'idée qu'un de ses projets pourra être utilisé par un fabricant concurrent. Une ouverture louable, et une fusion qui permettra peut-être à Maemo et Moblin, assez peu répandus pour le moment, de connaître le succès sous cette nouvelle forme. Les premiers appareils équipés avec MeeGo devraient arrive d'ici la fin de l'année.


avatar Liyad | 
...simplement hallucinant. Après, on ne s'étonnera plus que beaucoup se demandaient déjà si Nokia savait dans quelle direction son OS était censé évoluer. Et maintenant, alors que la concurrence ne manque pas (Chrome OS, Android, Ubuntu Mobile, iPad OS & Cie.) on nous annonce des appareils pour l'année prochaine, alors que Maemo se traine depuis environ cinq ans(!), malgré le rachat de Qt/ Trolltech il y a plus de deux ans. http://arstechnica.com/open-source/news/2008/01/nokia-buys-trolltech-will-become-a-patron-of-kde.ars Pour Intel, je peux imaginer qu'il s'agit essentiellement de mutualiser une partie des coûts de développement. Mais pour Nokia, s'agit t'il alors maintenant d'utiliser des puces Intel? Maemo est un système conçu au départ pour téléphones intéligents & autres tablettes, reposant sur une base Debian pour processeurs ARM... cf.: http://en.wikipedia.org/wiki/Maemo
avatar Marteaub | 
Ça vaut le giton : le croisement d'une girafe et d'un Mouton

CONNEXION UTILISATEUR