Nokia veut revenir dans la course avec le N8

Christophe Laporte |

Avec le Nokia N8, Nokia cherche à se relancer face à l’iPhone notamment. Ce smartphone sera disponible à la vente au troisième trimestre. Il sera équipé d’un nouveau système d’exploitation Symbian^3, ainsi que d’un appareil photo 12 mégapixels avec optique Karl Zeiss ainsi qu’un flash xénon.

L’appareil embarque un écran 3,5 pouces 640x360, 16 Go de mémoire interne (extensible à 32 Go par carte microSD), des connexions Bluetooth et WiFi, GPS, une sortie HDMI et permet l’enregistrement des vidéos en HD 720p.

Prometteur sur le papier, mais le sera-t-il dans la réalité ? Pour le moment, c’est mal parti. Le site russe Mobile-Review a publié un article assez négatif après avoir mis la main (d’une manière aussi mystérieuse que Gizmodo) sur un prototype. Hors abonnement, il sera vendu 459 €.


avatar Marksanders | 
Ca me rappelle la vidéo qui comparait la pub Nokia à la réalité. Il a l'air pas mal sur le papier mais Nokia ferait bien de prendre Android et d'y ajouter une home personnalisée à la place de son OS pas terrible.
avatar matiti44 | 
Nokia est dans la même position que les fabricants de machines à écrire dans les années 70 face aux fabricants informatiques...... C'est mort pour eux.... Pendant quelques années encore ils vont vendre des appareils GSM basiques, mais pour le domaine de l'appareil multimedia la bataille sera entre Iphone OS, Android et Windows mobile... et encore là dedans il risque d'y avoir un mort...
avatar robrob | 
Un sacré caméscope avec un OS de m*rde... (même si l'OS n'est pas encore finalisé, je ne pense pas que Nokia va nous surprendre...). Dommage...
avatar nemrod | 
Très content de l'évolution de Symbian, qui enfin se met à jour et est déjà beaucoup plus en phase avec les OS mobiles de 2010. Attention au flash au xénon, j'en ai déjà utilisé sur un smartphone Nokia, ça bouffe la batterie à vitesse grand V; à utiliser avec modération. Et en plus, on ne peut l'utiliser que comme flash (pas d'utilisation en continue pour une prise de vidéo). Le principal point noir chez Nokia, c'est la relative pauvreté de l'OVI Store. Bien que à contrario d'Apple et de son Applestore, on peut très bien aller chercher des applications directement sur les sites d'éditeurs...
avatar matiti44 | 
Oui mais la bataille se gagnera sur le contenu plus que sur les spécifs purement techniques de l'appareil....
avatar robrob | 
@Ze Jos "C'est mort pour eux...." Non, désoles, ils détiennent une plus grande pdm mondiale sur le segment des smartphones que sur celui des "appareils basiques" - 40%. Et ça n'a pas l'aire de changer... Non, l'iPhone ne va pas tuer Nokia... Mais bon, il faudrait vraiment qu'ils se bougent niveau OS, parce que là...
avatar PschiitX | 
A quand les tests des MacBook pro ?
avatar scooby25 | 
Nokia persiste avec ses interfaces, excusez, de merde. C'est culotté de vouloir jouer sur le terrain d'Apple. C'est pas interdit. C'est juste que jusque là, Nokia est tout simplement hors compétition. Technologie tactile dépassée, interface dégueu, pas vraiment d'identité ni de partis pris. Va falloir mettre la barre un peu plus haut quand même.
avatar Phiphi | 
Il a l'air pas mal, il est plutôt situé moyen de gamme avec ses spécifications moyennes malgré son excellent appareil photo. La forme est sympa est il n'est pas trop épais, comme souvent chez Nokia. Ne jugez pas trop vite, vous n'avez jamais utiliser Symbian^3. Peut-être qu'il n'a pas beaucoup changé en aspect mais il a surement beaucoup évolué en vitesse, fluidité et stabilité. Quant à l'eventuel test de Mobile-Review, ce n'était qu'un prototype alors mieux vaut ne pas trop s'avancer. Il a pu changer, plus ou moins. Personnelement, j'aime beaucoup Nokia et ses produits, j'ai eu pas mal de Nokia non-tactile et j'en étais très content. Nokia n'est pas prêt de s'éteindre, il font encore de bonnes choses.
avatar robrob | 
@miKeL "Il a l'air pas mal, il est plutôt situé moyen de gamme avec ses spécifications moyennes malgré son excellent appareil photo." Moyennes??? Eh ben, je ne voudrais pas savoir ce que tu pense des spécs de l'iPhone alors... :O
avatar mg49 | 
Encore un bond en avant inutile dans la course aux megapixels... Quel est l'intérêt de mettre un capteur 12MP dans un téléphone? Pour faire des photos, on prend un bon APN et on obtiendra des résultats incomparables à ceux de n'importe quel téléphone. On rêve tous plus ou moins de l'appareil à tout faire mais ce n'est pas pour tout de suite.
avatar anguilles | 
Sauf que sur celui-ci, ils ont augmenté la taille du capteur, proche du canon g11, afin de compenser l'augmentation de la résolution et couplé à un objectif bien plus défini. Ils disent avoir un résultat au moins égal voir supérieur au n86 en condition de faible luminosité. Pour avoir lu les présentations et explications des choix techniques sur allaboutsymbian, je trouve que c'est le nokia le plus cohérent qui soit sorti depuis longtemps. Si sur les modèles vraiment disponibles le système est réactif, et couplé au côté ouvert du nokia, gps grauit, la sortie hdmi, etc, hum.... Miam !
avatar SimR69 | 
On écrit Carl Zeiss et non Karl Zeiss... Désolé c'est du détail ;) Sinon, en attendant de pouvoir réellement parler de l'OS (en particulier, j'attends avec impatience les conséquences concrètes du rachat de Qt), nous ne pouvons parler que des spécifications. Et je suis tout à fait d'accord avec Mateo97120 : la course aux mégapixels doit s'arrêter sur les téléphones portables (de même qu'elle s'est arrêtée sur les compacts et les reflex) ! Avec cette densité de pixels sur le capteur, le nombre de photons par pixel est ridiculement faible, on ne gagne plus rien en terme de qualité d'image sinon des images plus lourdes.
avatar -oldmac- | 
De toutes manières Nokia ne fait plus son beurre que sur les bas de gammes pour les marchés émergents. Pour le reste ça reste de la methode coué ...
avatar matiti44 | 
@Stef@n Au train où vont les choses je ne suis pas sûr qu'ils maintiennent cette part de marché.... Il y a quelques années (en 2002) lors d'un vol Helsinki-Amsterdam j'étais à coté d'un cadre dirigeant de Nokia. Il m'avait expliqué qu'à la fin de la décennie il ne resterait essentiellement que 3 fabricants de téléphones au niveau mondial : Nokia, Motorola et Sony, en gros un par continent industrialisé.... 8 ans après on peut dire qu'ils n'ont pas vu la montée des taiwanais, des coréens, d'Apple, le phénomène Android..... Comme quoi il faut en effet rester humble sur les prédictions...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Très content de l'évolution de Symbian" Il t'en faut peu. tu es le seul ici à trouver ctte interface moderne. Ah c'ets vrai on est tous des fanboys avec toi. Le problème, c'est que même les sites de technos le disent et qu'un test en avant première de l'engin sur un site russe a proprement démonté l'engin (dans le mauvais sens du terme, ils ne se sont pas amusés à faire comme ces crétins de Gizmodo)
avatar Mayorkam | 
@elbigmat:"Sauf que sur celui-ci, ils ont augmenté la taille du capteur, proche du canon g11, afin de compenser l'augmentation de la résolution et couplé à un objectif bien plus défini." Sauf que quand on regarde les photos, elles sont très bruitées même en plein jour.
avatar nemrod | 
@ Shenmue; "Tu es le seul ici à trouver ctte interface moderne." Par rapport aux précédentes versions de Symbian, on peut difficilement dire le contraire. Il y a un grand pas en avant. Après, comparer cette nouvelle version aux autres OS mobiles, ça se discute, mais le simple fait de pouvoir en discuter montre l'évolution de Symbian. Ce qui est clair, quelques soient les critiques envers cette version, c'est que Symbian réagit et que l'on peut être optimiste pour la suite. Pour le reste, j'attendrais des tests fiables et sérieux pour me prononcer réellement, pas un pseudo-test sur un prototype obtenu à l'arrache, plusieurs mois avant la version définitive. Personne n'a ici suffisamment d'infos pour critiquer ce smartphone, je ne vois que des critiques de principe de la part de personnes qui n'ont jamais utilisé ce smartphone ni testé cette version de Symbian (perso je n'ai vu que des vidéos), donc sans grande valeur puisqu'elles ne se basent sur rien de sérieux. De toute façon, je sais bien que ce n'est pas sur iGeneration qu'il faut espérer avoir suffisamment des critiques objectives sur les smartphone concurrents à celui d'Apple. N.B.: Et aucun site spécialisé n'a pu encore tester ce smartphone, forcément puisqu'il n'est pas encore disponible. Ceux qui se sont amusés à en parler n'ont fait que relayer les propos du site russe, c'est dire si c'est sérieux.
avatar nemrod | 
"on est tous des fanboys avec toi." Tous, non. Toi, clairement oui, et pas qu'un peu. Le jour où tu seras objectif les poules auront des dents.
avatar anguilles | 
Plutôt d'accord avec toi sur l'interface, que je trouve même assez esthétique, mais bon, a, les gouts et les couleurs. @ Shenmue, pour le bruit....... euh...... ah bon ?
avatar nemrod | 
@ elbigmat; Ne te base pas sur les réflexions de shenmue, pour le bruit il dit cela à chaque fois, quelque soit la marque de l'appareil (dans la mesure où ce n'est pas Apple). Nokia est réputée pour proposer les meilleurs photophone (même si ce n'est pas le cas de tous les smartphone Nokia, ce peut être très variable d'un modèle à l'autre). Attendons les tests des sites spécialisés.
avatar robrob | 
En tout cas la caméra/caméscope est impressionnante! Cette vidéo a été réalisé avec un N8, c'est incroyable -> http://vimeo.com/11266224 Il n'y a que l'UI qui est encore vieillotte, mais ça reste un smartphone remarquable.
avatar Marksanders | 
J'ai toujours trouvé les smartphones Nokia très complets mais peu intuitifs. Je ne sais pas s'ils arriveront à imposer un OS de plus à côté d'iPhone OS/Android/WM/RIM. Ca fait déjà beaucoup de monde. Je crois que leur stratégie d'avoir un OS à eux n'est plus la bonne. Ca coûte cher, ça leur supprime des tas d'apps d'autres éditeurs/développeurs et ils n'ont pas de partenaire puissant comme Google ou Microsoft à leur côté. Ils auraient dû choisir Android comme l'a fait Sony Ericsson ou d'autres et avoir de la personnalisation dessus. Ainsi, ils ont les apps et peuvent se différencier quand même. Les coréens ou chinois vont prendre des parts de marché importantes dans les smartphones en utilisant Android.
avatar anguilles | 
Ce que j'aime avec Symbian et sa future descendance c'est qu'il est totalement open source, au contraire de ce que veut nous faire croire Google pour Androïd. @stef@n : Ah oui, effectivement c'est tout aussi impressionnant que les premières photos !

CONNEXION UTILISATEUR