Orange : l'opérateur s'excuse par SMS mais des critiques demeurent

Florian Innocente |

Comme annoncé, Orange envoie à ses clients un SMS d'excuse pour sa panne survenue en fin de semaine dernière. Ces messages sont distribués progressivement, plusieurs d'entre vous nous les ont signalés au fil de l'après-midi.

Le texte renvoie vers le site d'Orange où sont réitérées les conditions de dédommagements proposées en fonction du forfait dont on dispose. Mais rien de nouveau en plus.

Les clients des MVNO concernés et ceux de Free Mobile en profiteront à l'identique, mais ils seront avertis par leurs opérateurs respectifs.

L'UFC-Que Choisir avait réagi hier à la forme prise par ces dédommagements. L'association relevait la diligence avec laquelle Orange avait mis en place son plan de réponse, mais pour mieux le critiquer ensuite : « La réponse semble toutefois inadaptée, car les mesures sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt ? C’est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n’a plus faim… Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs. »

Ensuite, l'UFC-Que Choisir regrette que cela se fasse en septembre et durant la semaine de rentrée. Cela peut freiner l'ardeur de certains clients à quitter immédiatement l'opérateur, puisqu'ils perdraient le bénéfice de cette journée (soit dit en passant, il n'est pas sûr qu'un client vraiment décidé à résilier son contrat se sente freiné par ces dédommagements, ndlr). L'association évoque aussi le cas d'abonnés à l'étranger pour qui la panne a duré plus longtemps.

L'avantage d'imposer cette journée durant une semaine de rentrée est aussi de limiter les risques que les abonnés ne forcent sur la consommation, relève Numerama. Entre ceux qui seront revenus en cours, et ceux qui seront au travail, les occasions seront singulièrement réduites de rester accroché à son téléphone…

Pour mémoire, l'indemnisation d'Orange prend la forme suivante :

- Clients forfait (y compris Open, Sosh et M6 Mobile) : Orange offre une journée de communication voix nationale et SMS gratuite (hors numéros spéciaux et SMS surtaxés, hors international et roaming) durant la semaine de la rentrée scolaire.
- Clients d’un forfait illimité 24/24 : Ils pourront profiter de 1 Go gratuit pendant le mois de septembre.
- Clients d’une offre prépayée : Orange offre une journée de SMS illimités (hors SMS surtaxés) durant la semaine de la rentrée scolaire.
- Chaque client recevra dans les prochains jours un SMS pour l’informer de son jour « d’abondance ».
- Orange élargit également le cadre de l’offre Cineday, dont profitent déjà tous ses clients. Habituellement, le mardi, ils peuvent profiter d’une place offerte pour une place achetée. L’offre est généreusement étendue à toute la semaine (du lundi au vendredi) de la rentrée scolaire…

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