Pas de logiciels libres chez Microsoft ?

Nicolas Furno |

On savait l'App Store partiellement incompatible avec les licences des logiciels libres, ce qui a contribué notamment au retrait du lecteur vidéo VLC (lire : A propos du retrait de VLC de l'App Store). Mais la situation n'est semble-t-il pas meilleure pour le Windows Martketplace de Microsoft, c'est-à-dire l'App Store des Windows Phone 7. Elle est même bien pire si l'on regarde de près les conditions d'utilisation qui doivent être acceptées par les développeurs pour qu'ils puissent y soumettre leurs applications.

L'article 5 précise ainsi que "l'application ne doit pas contenir de code, documentation ou autres éléments qui sont régis ou assujettis en partie ou totalement à une licence exclue. Parmi ces licences interdites listées dans l'article 3, on trouve la licence GNU General Public Licence qui est certainement la licence la plus utilisée par les logiciels libres. Autant dire que le Windows Marketplace n'est pas prêt à être rempli par des logiciels libres…

Dans l'état actuel, cette licence va beaucoup plus loin puisqu'elle bloque non seulement les applications libres, mais aussi les applications propriétaires qui utilisent du code libre. Le cas le plus fréquent est l'utilisation de frameworks sous licence GNU GPL. Ironiquement, Microsoft utilise du code libre dans ses propres produits et certainement dans Windows Phone 7… Gageons que les conditions seront modifiées et assouplies, peut-être sur le modèle de celles de l'App Store d'Apple.

via thinq

Accédez aux commentaires de l'article