Pas de logiciels libres chez Microsoft ?

Nicolas Furno |

On savait l'App Store partiellement incompatible avec les licences des logiciels libres, ce qui a contribué notamment au retrait du lecteur vidéo VLC (lire : A propos du retrait de VLC de l'App Store). Mais la situation n'est semble-t-il pas meilleure pour le Windows Martketplace de Microsoft, c'est-à-dire l'App Store des Windows Phone 7. Elle est même bien pire si l'on regarde de près les conditions d'utilisation qui doivent être acceptées par les développeurs pour qu'ils puissent y soumettre leurs applications.

L'article 5 précise ainsi que "l'application ne doit pas contenir de code, documentation ou autres éléments qui sont régis ou assujettis en partie ou totalement à une licence exclue. Parmi ces licences interdites listées dans l'article 3, on trouve la licence GNU General Public Licence qui est certainement la licence la plus utilisée par les logiciels libres. Autant dire que le Windows Marketplace n'est pas prêt à être rempli par des logiciels libres…

Dans l'état actuel, cette licence va beaucoup plus loin puisqu'elle bloque non seulement les applications libres, mais aussi les applications propriétaires qui utilisent du code libre. Le cas le plus fréquent est l'utilisation de frameworks sous licence GNU GPL. Ironiquement, Microsoft utilise du code libre dans ses propres produits et certainement dans Windows Phone 7… Gageons que les conditions seront modifiées et assouplies, peut-être sur le modèle de celles de l'App Store d'Apple.

via thinq

avatar tigre2010 | 
C'est pas un brin masochiste, pour une boite en perte de vitesse ? Densifier les conditions pour ce faire plus apprécié ?
avatar agerber | 
Je prédis vraiment un avenir sombre pour l'informatique. Apple a ouvert la boite de pandore en voulant désormais être rémunéré sur toute action de la part des utilisateurs . Tout le monde va s'engouffrer. Préparer les sous. Le gratuit n'a plus longtemps a vivre alors qu'il fut la source de bien des progrès dans l'accès à l'informatique , à la formation, à la culture, à l'enrichissement personnel, et à l'enseignement. La "minitelisation payante" se poursuit.. En quelques années sous l'impulsion d'apple, l'informatique s'est révolutionné et pas vraiment en bien.. Le pire est pour la suite. Désormais on pourra parler de tiroir caisse, plutot que libertés et accès à la culture.. De quoi etre sérieusement inquiet, par toutes ces restrictions qui viennent dont ne sait ou, et un but pas vraiment avouable..
avatar Abudah237 | 
@ rikki finefleur : Tu mélange gratuit et Libre. "free", au sens de la FSF, ne veut pas dire gratuit, mais libre.
avatar iguan | 
Tout a fait, un logiciel libre, sous GPL par exemple, peut tout a fait être payant, rien ne l'interdit.
avatar matou4 | 
@ rikki finefleur : Le fait que quelque chose devienne payant est au contraire une excellente chose, Parce que ça pousse à se poser UNE SEULE question : ai-je vraiment besoin de ça, et donc de le payer ? Si envoyer un mail coutait 1 ct le spam (99% des mails envoyés dans le monde ou qqch comme ça) aurait disparu. Là, maintenant tout de suite j'aurai donc une petite pensée pour tous les serveurs consommant une quantité démentielle d'électricité qui n'aurait plus besoin de tourner, si tu vois où je veux en venir... En outre je te trouve un peu de mauvaise foi car autant Apple que MS ne font que remplacer l'intermédiaire de vente traditionnel des logiciels (genre FNAC ou autres). De fait, je crois qu'ils ont le droit de fixer les conditions qu'ils veulent (si tu n'es pas content personne ne t'empêche d'aller voir ailleurs), et surtout de percevoir une partie du prix ! Les apps n'arrivent pas chez toi par hasard, l'infrastructure serveur derrière il faut bien la financer...
avatar STi_wings | 
@ rikki finefleur : Sacré troll, tu arrives à gerber ta haine d'Apple sur un sujet consacré à Microsoft. Faudrait changer de disque un peu !
avatar mistergregwil | 
Mais alors que vient faire un article parlant de Microsoft et les logiciels libres sur un site glorifiant les produits de la la société Apple si ce n'est pour installer dans vos petites têtes une mauvaise image de Microsoft. Ou quand est adaptée au web la devise d'un magnat de la presse à scandale qui disait "peu importe ce que vous publiez, quitte à publier un démenti le lendemain il en restera toujours quelque chose dans la tête des lecteurs".
avatar JPD | 
@ osc : Imaginer l'argent comme une régulateur de la bêtise humaine... j'avoue que l'idée me répugne pas mal. Bien heureusement, beaucoup d'êtres humains n'on pas besoin de la pression du porte monnaie pour agir de façon intelligente. Et se réjouir de la constitution de monopoles, ça ne me parait pas très malin nom plus. Sinon le fait que Microsoft essaye de restreindre les licences libres, c'est (comme pour Apple) d'une grande hypocrisie. Car une partie non négligeable de leurs systèmes sont basés sur du code sous licence GPL, ce qui est très douteux. Si on regarde le contenu des framework d'Apple : libxml2, BLAS, Open GL, X11, libjpg, libpng, OpenSSH... tout cela et sous licence GPL.
avatar Abudah237 | 
@ antonin.portelli : Un peu approximatif: libxml2 est sous une licence MIT qui n'a rien à voir dans son principe avec la GPL, linpng utilise une license dérivée de la zlib elle aussi assez permissive, OpenGL est un standard et pas un logiciel, etc... Tu veux que je continue ? Contrairement à la GPL, les licences du type MIT / Apache / BSD permettent d'intégrer le code Open Source concerné dans n'importe quel logiciel, y compris propriétaire, y compris payant, y compris en faisant des modifs sans les redistribuer à la communauté (au contraire de la GPL). Et si c'est comme ça, c'est que c'est voulu par les développeurs du code sous la licence en question.
avatar JPD | 
@ Mithrandir : Tu a raison, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire "open source", je ne parle pas d'éventuelles violations de licence, mais juste de principes : Apple et Microsoft tirent parti du monde de l'open source et tant mieux, mais un retour d'ascenseur pour laisser l'open source se développer sur leurs plateformes mobiles (cf. VLC sur iOS) serait aussi le bienvenu. @ osc : Franchement tes idées me font flipper...
avatar matou4 | 
@ antonin.portelli : Je ne me réjouis pas de la constitution d'un monopole imaginaire, ne mélangeons pas tout. En outre, préfères-tu voir la bêtise humaine régulée par l'argent ou pas du tout régulée du tout ? Je pense que la réponse à cette question est aussi limpide qu'évidente.

CONNEXION UTILISATEUR