RIM perd pied aux États-Unis

Christophe Laporte |

Android, Windows Phone 8 et iOS 6 vont tout faire pour s'attirer les faveurs des consommateurs. Pendant ce temps, Research In Motion (RIM) a engagé une course contre la montre : sortir BlackBerry 10 au premier trimestre 2013 et tenter de rattraper le temps perdu (lire : Nokia et RIM veulent croire à un rebond).

Mais pendant ce temps, les ventes de la gamme actuelle s'effondrent aux États-Unis. L'analyste James Faucette n'y va pas par quatre chemins. Outre-Atlantique, les cadences de vente de BlackBerry piqueraient du nez. Il s'en vendrait actuellement cinq fois moins qu'en début d'année. L'analyste de Pacific Crest ajoute que dans certains points de vente, ils n'ont pas vendu le moindre BlackBerry depuis plus d’un mois.

RIM est en train d'entrer dans un cercle vicieux. Car les opérateurs ne restent pas sans rien faire, voyant le désamour des consommateurs pour les téléphones de la société canadienne, ils ont tendance à moins les mettre en avant et à réduire l'espace qui leur est alloué dans les magasins.

L'étau se resserre pour RIM, qui aura toutes les difficultés du monde à inverser la tendance le moment venu. Même si les opérateurs affichent pour le moment un soutien de façade à commencer par le patron de Verizon qui affirmait récemment qu'il ne fallait pas rayer RIM de la carte tant que BlackBerry 10 ne serait pas commercialisé, la partie s'annonce très difficile. Elle fait penser à celle perdue en son temps par Palm qui n'avait pas réussi à rattraper le temps perdu après la sortie de webOS.

[Source et image : AllThingsD]

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