RIM perd pied aux États-Unis

Christophe Laporte |

Android, Windows Phone 8 et iOS 6 vont tout faire pour s'attirer les faveurs des consommateurs. Pendant ce temps, Research In Motion (RIM) a engagé une course contre la montre : sortir BlackBerry 10 au premier trimestre 2013 et tenter de rattraper le temps perdu (lire : Nokia et RIM veulent croire à un rebond).

Mais pendant ce temps, les ventes de la gamme actuelle s'effondrent aux États-Unis. L'analyste James Faucette n'y va pas par quatre chemins. Outre-Atlantique, les cadences de vente de BlackBerry piqueraient du nez. Il s'en vendrait actuellement cinq fois moins qu'en début d'année. L'analyste de Pacific Crest ajoute que dans certains points de vente, ils n'ont pas vendu le moindre BlackBerry depuis plus d’un mois.

RIM est en train d'entrer dans un cercle vicieux. Car les opérateurs ne restent pas sans rien faire, voyant le désamour des consommateurs pour les téléphones de la société canadienne, ils ont tendance à moins les mettre en avant et à réduire l'espace qui leur est alloué dans les magasins.

L'étau se resserre pour RIM, qui aura toutes les difficultés du monde à inverser la tendance le moment venu. Même si les opérateurs affichent pour le moment un soutien de façade à commencer par le patron de Verizon qui affirmait récemment qu'il ne fallait pas rayer RIM de la carte tant que BlackBerry 10 ne serait pas commercialisé, la partie s'annonce très difficile. Elle fait penser à celle perdue en son temps par Palm qui n'avait pas réussi à rattraper le temps perdu après la sortie de webOS.

[Source et image : AllThingsD]

avatar mrkappuccino | 
Je vous dis. Même a mon magasin ça fait des mois que je n'ai pas sortie de BlackBerry. C'est fini ici.... Et je suis au Canada! Encore pire! C'est une compagnie de chez nous!
avatar napuconcture | 
Autour de moi c'est amusant mais il reste un peu de Bb dans les entreprises, et visiblement c'est surtout utilisé de manière surprenante en masse par les jeunes. Sinon effectivement plus personne n'en utilise.
avatar djmat | 
Étrangement blackberry est à la mode chez les 13/17 ans ! Faudra m'expliquer pourquoi !
avatar Myaboki | 
c'est vrai que les jeunes ont beaucoup de BlackBerry. Je crois que c'est le prix assez bas de certains modèles qui fait ça. Même avec la sortie de BB10, je pense que RIM ne remontera pas la pente, car en réalité ce n'est pas juste un problème d'OS, c'est aussi un problème de mobiles : si il ne sort pas un vrai beau téléphone qui fait rêver (design, écran, puissance...) ça va etre chaud.
avatar ofabriceo | 
Une idée de réponse par les ami(e)s de ma fille qui a 13 ans : ils ont souvent récupéré le vieux BB de leurs parents qui eux sont passés depuis à l'iPhone ou au Galaxy. Cela rassure les parents qui limitent le portable à la fonction téléphone et SMS. Peu ou pas de jeux sur BB.
avatar Tit-Ben38 | 
@SRC : Merci de confirmer mon intuition; l'explosion de BB chez les ados est bien le résultat d'une défection massive des cadres pou RIM au bénéfice d'Apple, Google et dans une moindre mesure Windows Phone.
avatar cadou | 
Il y a 2/3 ans avec les promos des opérateurs, ça devenait interessant d'avoir un BB. Puis ça coute moins cher qu'un Iphone tout simplement.
avatar Hammerhead | 
Je travaille pour un grand opérateur canadien, et tous les cadres de la compagnie proches de mon département sont passés du blackberry aux galaxy de Samsung.
avatar xtyou | 
Fini BB, dès que les clients ont droit à une offre, ils se tournent vers un autre fabricant. Ce qui n'est pas plus mal. Ils ont voulu aller vers mr et Mme tout le monde, ils en payent le prix. -_-
avatar takahashi751 | 
"L'analyste de Pacific Crest ajoute que dans certains points de vente, ils n'ont pas vendu le moindre BlackBerry depuis plus d’un mois." Ce n'est plus un analyste - aurait-il compris ?-, c'est un journaliste !!
avatar ISRAELPOWER | 
Faut pas oublier les entreprises non plus bien que ce soit en plein changement. Encore beaucoup d'entres elle ne veulent rien d'autres que des BlackBerry car ils ont déjà les serveurs, un système bien sécurisé et une administration des téléphones déjà en place.
avatar ThoTokio | 
hey, les quinquas accros au BlackBerry, vous allez prendre un coup de vieux quand vous voudrez changer votre antique téléphone à clavier, il n'y aura plus sur le marché que du Windows, un peu, du Apple, beaucoup et ses copies d'Androbide...
avatar Billytyper2 | 
J'ai bien peur que ce ne soit trop tard... Pour pouvoir concurrencer iOS et Android de la version actuelle, il faut que BBM10 sorte maintenant, pas en 2013. Ce sera trop tard, car d'ici là, iOS, Android et Windows Phone auront évolué aussi. En gros, leur retard ne sera jamais rattrapé.

CONNEXION UTILISATEUR