Nokia et RIM veulent croire à un rebond

Christophe Laporte |

Dans l'industrie de la téléphonie mobile, on ne s'ennuie jamais un 15 août. L'année dernière, Google mettait la main au portefeuille et s'offrait Motorola pour 12 milliards de dollars (lire : Google achète Motorola [MàJ]). Un an plus tard, à l'heure des bilans, on comprend mal pourquoi le géant de l'internet a acheté l'ancienne star de la téléphonie si ce n'est pour sa propriété intellectuelle. En début de semaine, Google a fait savoir qu'elle allait remercier un cinquième de ses 20 000 employés et réduire drastiquement le nombre de modèles disponibles à la vente (lire : Google réorganise Motorola à la dure).

Un an plus tard, Nokia qui comme son grand rival d'antan, est en proie à de grandes difficultés a fait savoir qu'elle présenterait à très court terme un smartphone équipé de Windows Phone 8. Que ce soit Microsoft ou Nokia, les deux partenaires jouent très gros dans cette affaire. Soit ils parviennent à faire décoller la plate-forme de Microsoft, soit ils seront définitivement en marge de la téléphonie mobile.

Selon les observateurs, cette présentation pourrait intervenir lors d'une foire commerciale les 5 et 6 septembre à Helsinki. Si cela se confirme, Nokia a donc choisi de dévoiler son nouvel appareil, juste avant la présentation de l'iPhone 5 qui doit avoir lieu le 12 septembre. Il y a urgence pour Nokia : mardi, Standard and Poor a une nouvelle fois abaissé la note de Nokia de deux crans. Rangée dans la catégorie spéculative avec BB-, elle pourrait encore être dégradée puisque S&P a conservé une perspective négative.

Si Nokia joue gros avec Windows Phone 8, que dire de Research In Motion (RIM) qui mise tout sur son système d'exploitation BlackBerry 10 ? Les nouvelles sont toutefois plutôt bonnes. La société canadienne semble tenir les délais et devrait être en mesure de commercialiser ses premiers terminaux équipés de ce système début 2013.

En effet, Thorsten Heins a fait savoir au journaliste d'All Things D, Arik Hesseldahl, que le développement de BlackBerry 10 était entré dans sa phase finale. Les ingénieurs passent désormais leur temps à le peaufiner.

D'autre part, le patron de la société canadienne a fait savoir que le développement des terminaux était également quasi achevé. Afin de satisfaire tout le monde, RIM travaille sur deux types de terminaux : des appareils entièrement tactiles assez similaires au prototype présenté en mai dernier et des appareils avec un clavier physique afin de rester dans la lignée des BlackBerry traditionnels.

Dès cette gamme sortie, l'un des objectifs pour RIM va être de récupérer une partie de sa clientèle historique qui est partie voir ailleurs. Thorsten Heins explique que de nombreux clients ont migré vers Android et ne sont pas satisfaits du système d'exploitation de Google. Plus facile à dire qu'à faire, mais le management de RIM a semble-t-il conscience que cela sera un travail de longue haleine.

D'autre part, les prochains BlackBerry devraient embarquer certaines technologies de Paratek, une jeune pousse que RIM a achetée en mars dernier. Cette société est spécialisée dans la miniaturisation des composantes permettant la réception et l’envoi de données.

Toujours dans cet entretien, Thorsten Heins a refusé de commenter la rumeur voulant qu'IBM eût approché son groupe pour acquérir sa branche "Entreprises".

Sur le même sujet :
- Windows Phone 8 rattrape son retard sur iOS et Android

avatar cadou | 
L'action Nokia remonte depuis 2 semaines alors que les agences les ont encore flingués
avatar marcplemay | 
C'est juste Microsoft qui est haïssable.
avatar R5555 | 
@lukasmars Pourquoi ? Personne n'est haïssable ... Tout le monde veut le monopole et gagner beaucoup d'argent. Tu penses qu'Apple est une gentille société ? ( elle aussi fait tout pour démolir les autres et dans le genre je verrouille tout pour faire payer .... )
avatar JackOne | 
"Les nouvelles sont toutefois plutôt bonnes. La société canadienne semble tenir les délais et devrait être en mesure de commercialiser ses premiers terminaux équipés de ce système début 2013." Les produits ne vont arriver qu'en début 2013 (si tout va bien) et vous trouvez que les nouvelles sont bonnes ?
avatar RaZieL54 | 
Ben c'est quand meme un progres par rapport a la longue periode de total chaos que vient de traverser cette société, ou la question de sa vente etait la seule information tangible. Neanmoins, il est clair que l'on se demande bien comment cette societe va pouvoir survivre a moyen terme, sachant que chaque jour qui passe voit iOS lui prendre un peu plus de PDM dans son secteur historique: l'entreprise, et que RIM n'a pas la moindre chance sur le secteur GP face a iOS et Android. De plus apres chaque publication de l'etat financier d'Apple, on voit que les terminaux iOS sont de plus en plus rentables, et que cette rentabilité est très très loin devant celle d'Android et a des années lumière de W7... Ce que dit Thorsten Heins n'est pas faux pour autant mais incomplet. Si on observe bien une masse de clients d'Android quittant la plateforme pour insatisfaction, ils se dirigent (ou reviennent) plutot vers iOS. Ca si certains critique un immobilisme d'Apple sur iOS, il faut bien voir que la stabilité et la simplicité d'utilisation de ces terminaux seduisent a la fois l'entreprise et la partie du GP qui recherche une fonctionnalité sans devoir mettre les mains dans le "cambouis" Quant a W7/W8, on voit que malgré l'effort colossale marketing et financier fait par Microsoft, encore plus important concernant sa marque Nokia, ça ne marche pas et le marche est très très pessimiste quand a sa survie a moyen terme.
avatar marcplemay | 
L'histoire se répète, il n'y a de la place que pour 1, 2, 3 OS maximum, les autres sont condamnés à disparaître. C'est encore plus vrai aujourd hui car les OS ne suffisent plus, il faut un "ecosystéme" derrière qui est plus important que l'OS lui même. Ça me rappelle quand Jobs voulait vendre l'OS de Next en disant qu'il avais 10 ans d'avance, personne n'en voulait.
avatar Darkpoze | 
@monsterkill : je crois que tu as tout résumé parfaitement. Au final, si quelqu'un doit s'inquiéter d'un éventuel (mais improbable) succès de wp8, c'est surtout Android, qui bâtit ses volumes de vente principalement sur des mobiles cheap, marché qu'Apple n'envisage pas mais que Crimosoft vise sans aucun doute car plus facile à conquérir.
avatar Yassinou59 | 
@monsterkill : 'Apple sera à 25% de PDM minimum lorsque le marché du smartphone sera mature et entièrement tourné vers les smartphones .' Ton hypothèse est tout aussi stupide. Comment en ajoutant un marché dont le seul intérêt est le prix, Apple pourrait garder les mêmes PDM ? En vendant 10 générations d'iPhone en même temps ? D'après Gartner, Apple aurait 6,9% de PDM si on prend tous les téléphones vendus.
avatar cadou | 
Pour Apple, c'est plus du tout ça. C'est 40% donc 35% de défavorisés.
avatar mimounlouna | 
La "foire commerciale" c'est Nokia World...
avatar fonky67 | 
Lol !
avatar PachaColbert | 
Oui cela va être dur pour RIM car, comme le signale Luskamars, sans écosystème, un smartphone n'est rien.
avatar Lou117 | 
Concernant Motorola, si l'annonce a un an, le rachat effectif est lui bien plus récent.
avatar Porteli | 
A propos de RIM et pour ceux qui connaissaient le WebOS de palm (1 ou 2). Au-delà du système de navigation par cartes, le point fort - une pure merveille d'ergonomie - était la zone tactile en dessous de l'écran. Il me semble me souvenir qu'elle avait été empruntée par RIM lors de son rachat de Qnx et adaptée (sous une forme un peu moins élaborée que WebOS) à leur tablette Playbook. Quelqu'un saurait-il si l'idée est partie intégrante de Blackberry 10 (ex BBX)?
avatar Helmer | 
Quand Apple fait 3% de PDM sur le Mac, c'est du génie. Quand c'est un autre constructeur, c'est un échec oO
avatar SwissMade | 
C'est très beau le système de Microsoft. Ça a l'air agréable à utiliser et novateur.

CONNEXION UTILISATEUR