BlackBerry A10, le successeur du Z10 dès novembre ?

Stéphane Moussie |

Le prochain smartphone haut de gamme de BlackBerry sortirait dès le mois de novembre, annonce CNET. Le BlackBerry A10, c'est son nom, viendrait reléguer l'actuel Z10 dans le segment milieu de gamme, aux côtés du Q10 à clavier physique. L'entreprise aurait prévu dans un premier temps de dévoiler ce terminal entièrement tactile lors du BlackBerry World il y a un mois, avant de se raviser pour laisser le champ libre au Q10.


BlackBerry Z10 et iPhone 5

Le BlackBerry A10, qui porterait le nom de code Astro, devrait mettre la barre plus haut en terme de finition et de caractéristiques techniques. Si le Z10 ne souffre d'aucun défaut de construction, sa coque en plastique le place un peu en retrait de l'iPhone 5 ou du HTC One qui emploient des matériaux plus nobles. Le fabricant canadien va-t-il suivre cette voie ? CNET ne le dit pas, mais précise qu'un opérateur américain, Sprint, s'est d'ores et déjà engagé à soutenir ce terminal.

BlackBerry a présenté le mois dernier le Q5, un téléphone d'entrée de gamme à clavier physique qui sera disponible début juillet chez SFR. Frank Boulben, le patron du marketing de la société canadienne, a confié qu'« au moins six appareils sous BlackBerry 10 » sortiront au cours de l'année. Il reste donc encore deux terminaux mystères.

BlackBerry Messenger (BBM), le service de messagerie phare du canadien qui sortira cet été sur iOS et Android, pourrait équiper par défaut des smartphones d'autres constructeurs, a par ailleurs annoncé le directeur des opérations de l'entreprise à CNET. Il s'agit d'un changement de stratégie majeur tant BBM est constitutif de l'image de BlackBerry. Kristian Tear a justifié ce virage par le besoin de toucher et de séduire les personnes n'utilisant pas les smartphones canadiens. Quant au risque de perdre les utilisateurs restés sur BlackBerry pour BBM, il assure qu'il n'y a pas de danger.

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry Z10
- BlackBerry : 1 million de Z10 écoulés et des bénéfices

avatar RaZieL54 | 
Dans le principe ouvrir BBM est un choix pragmatique, permettant d'assurer la survie de Blackberry au moins sous la forme de services a defaut de matériel. Mais ca s'est fait bien trop tard et surtout face a la présentation des sevices de Google (meme pas une semaine entre les deux). Chez BB ils ont peut être (encore) de bons inge, mais alors niveau direction et marketing on peut difficilement faire pire.
avatar alushta | 
...ressemble au iPhone, non?
avatar cadou | 
Entre l'annonce de ce BB A10, les photos du Nokia EOS qui sont arrivées sur le net, et Google qui va présenter de nouveaux téléphones par le biais de Motorola, on va enfin pouvoir en finir avec ces comparatifs stupides Iphone vs Galaxy. Que le match commence !
avatar RaZieL54 | 
Oh non, au contraire, la bataille iOS/Android va se poursuivre de plus belle et surtout la bataille intra Android avec Samsung/LG/Huawei va s'emplifiee. Blackberry c'est un cadavre qui fait mine de s'agiter. HTC c'est la chute dans le néants Nokia c'est le Titanic. Les autres rares fabricants de WP8 continuent de ramasser les quelques miettes de Blackberistes qui sont allergiques a iOS et Android, mais de toute manière ne représentent qu'une statistique très anecdotique... Reste Mozilla qui peut créer une surprise sur les marches émergents... Ou peut etre une des résurrections de WebOS...
avatar cadou | 
C'est marrant moi je dirais plutôt qu'IOS stagne en ce moment et que les utilisateurs commencent à switcher, que Windows Phone monte tout doucement et que BB se casse la gueule mais sort quand même de bons produits donc on peut croire à un retour de situation.
avatar Kevelian | 
@Jack Pot , tu te trompe royalement c'est une très bonne décision d'ouvrir BBm aux autres plateforme,  l'a fait avec iTunes au début et on a vu le résultat @damiendu machin chose: On sait bien que tu passe ton temps en boutique a ausculter tout ce qui sort pour mieux critiquer, mais tu vois sur mon bureau j'ai un Z10, Q10 et iPhone5 hé ben le Z10 n'a pas a rougir face a un iP5 quoi que tu en dise. Anthony a fait un test complet du Z10 et il dit la même chose que moi et bien d'autre sur les BB10 aimer une marque c'est bien mais être réaliste c'est mieux, ne pas le faire c'est simplement du fanatisme aveugle. L'iphone 5 en terme de réception d'Appel c'est une "mierda" comparé a un Nokia ou BB10 c'est bien d'avoir le plus beau tel avec l'Os le plus mature du marché mais pouvoir téléphoner avec c'est quand même beaucoup mieux non ??
avatar cadou | 
Tout est dit :)
avatar Kevelian | 
@damiendu83600 , contrairement a toi tout le monde n'est pas borné et bloqué sur  , j'utilise leur produits depuis 1989, mais reconnaître qu'ils sont a la traine c'est juste une question de bon sens.
avatar alushta | 
@damiendu83600 Zont pas copié un peu sur l'iPhone alors ... ;) Je suis d'accord avec toi que l'iPhone est vraiment classe ... dans le design où on réalise pas toujours le travail sous le capot.
avatar JediMac | 
Faut pas regarder que le marche français les gars, mais mondial ;-)
avatar kalynoh | 
@ Jack Pot : Ca aurait été du suicide il y a 10 ans. Aujourd'hui BBM c'est rien de plus qu'une énième application de messagerie, qui justement trouve son intérêt si elle est répandue. Déjà que personnellement je trouve ces applications inutiles du fait qu'aujourd'hui presque tous les forfaits incluant du data ont des sms illimités, mais en plus utiliser une appli dédié si ce n'est que pour converser avec juste trois ou 4 personne qui ont le même téléphone que moi ça n'aurait aucun sens.

CONNEXION UTILISATEUR