Le BlackBerry Q10 ne se vend pas en Amérique du Nord

Stéphane Moussie |

Les ventes du BlackBerry Q10 sont « lamentables » aux États-Unis et au Canada, écrit le Wall Street Journal. Le journal américain a interrogé les principaux revendeurs et opérateurs nord-américains sur la commercialisation de ce smartphone particulièrement symbolique pour BlackBerry, puisqu'il s'agit du premier appareil sous BlackBerry 10 à clavier physique, sa spécialité.


Photo Kārlis Dambrāns CC

Malgré une grosse campagne publicitaire, l'engouement n'a pas pris sur un marché où le constructeur possède(ait) pourtant une forte image de marque. « Nous n'avons constaté pratiquement aucune demande pour le Q10, et au final nous avons retourné la plupart des terminaux », a déclaré Chris Jourdan, propriétaire de seize boutiques Verizon.

Au deuxième trimestre, 2,7 millions de smartphones BlackBerry 10 ont été écoulés par le constructeur canadien — la ventilation n'est pas donnée avec le Z10. Écoulé ne signifie pas vendu pour autant à l'utilisateur final. Une partie de ces 2,7 millions d'appareils a certainement été retournée à BlackBerry, ou à Brightstar qui s'occupe de faire le lien avec les revendeurs, comme l'indique Chris Jourdan.

BlackBerry a récemment démarré un plan d'urgence et pourrait détacher un peu BBM, son service de messagerie, de son emprise pour mieux le valoriser dans le cadre d'une vente potentielle.


avatar dapi | 
Au prix auquel c'est vendu, je ne suis PAS DU TOUT surpris. A 250 - 300€, sans engagement, je veux bien! Vous pensez qu'il pourrait être bradé comme la Playbook?
avatar begs | 
@damiendu83600 : '@doupold Si c'est le cas j'en prend un.' Si ça se termine comme la tablette... No thanks !
avatar alexandre.rs | 
Flop, et ce malgré les people showbiz payés pour faire croire qu'il étaient accros à ce téléphone;)
avatar tipablo | 
@cherbourg C'est qui cette pouf… pardon, cette personne au talent éclatant ?
avatar ARTEMIS62 | 
@cherbourg : Cette vieille star !!! Ça a pas Du leur coûter bien cher :)
avatar Arldon | 
À 100€ ce serait un téléphone de secours plutôt pas mal couple avec un iPhone 5 ;)
avatar spl@shi | 
Ça aide pas de mettre 6 mois à sortir un mobile sur l'ensemble du marché.
avatar alexis68 | 
Quand je vois ce Q10 à côté de mon iPhone 4S, je me tord de rire. J'ai l'impression de voir un de ces PDA du début des années 2000, style Palm Treo. Sans compter qu'avec leur stupide clavier physique en QWERTY, ils ne pourront pas les revendre ailleurs qu'aux USA.
avatar Reeeko | 
Le titre est erroné...ça devrait être: "Le BlackBerry Q10 ne se vend pas"
avatar KreepLord | 
@johnios J'en vois des tas exposer fièrement leur iPhone et j'ai aussi pitié d'eux. Pour ma part j'utilise un Z10 depuis quelques semaines et je continue à être bluffé par cet appareil. Interface bien pensée, fluidité et rapidité, batterie amovible en quelques secondes, emplacement micro SD, deux jours d'autonomie, et tous ça à mois que 400 euros. Certains téléphones coûtant près du double feraient bien d'en prendre de la graine.
avatar Louis | 
@duc998 : Je n'ai jamais compris les remarques comme la tienne. Dans ton complexe de supériorité ne t'ai jamais tu dis que des possesseurs d'iPhone, 3G, 3GS, 4, 4S, 5, peuvent apprécier les qualités d'un Z10, d'un HTC One, d'un galaxy Sx, mais que leur bibliothèque les fidélisent. Quand on a des applications achetées des années auparavant, on a pas envie de tout racheter. Je ne m'explique pas ton raisonnement, à moins que "se procurer" des applications ne soient pas un problème pour toi... Je ne veux pas jouer les pères la morale mais je ne vois que ça. Tu vas sûrement essayer de le bâcher en retour mon sauver la face mais mon opinion est faite, et pourtant je n'ai pas pitié de toi.
avatar Louis | 
@duc998 : Je n'ai jamais compris les remarques comme la tienne. Dans ton complexe de supériorité ne t'ai jamais tu dis que des possesseurs d'iPhone, 3G, 3GS, 4, 4S, 5, peuvent apprécier les qualités d'un Z10, d'un HTC One, d'un galaxy Sx, mais que leur bibliothèque les fidélisent. Quand on a des applications achetées des années auparavant, on a pas envie de tout racheter. Je ne m'explique pas ton raisonnement, à moins que "se procurer" des applications ne soient pas un problème pour toi... Je ne veux pas jouer les pères la morale mais je ne vois que ça. Tu vas sûrement essayer de me bâcher en retour pour sauver la face mais mon opinion est faite, et pourtant je n'ai pas pitié de toi.
avatar KreepLord | 
@lem3ssie Désolé d'avoir froissé ta susceptibilité de fan pommé, mais je ne faisais que répondre à johnios. Tu n'as pas dû bien comprendre ce que j'ai dit. Note que ce n'est pas grave, je n'ai pas non plus compris grand chose à ton message.
avatar alexis68 | 
@iabdul Oui, je sais bien que les BB vendus en France sont avec un clavier Azerty. Ce que je voulais dire est que les invendus des USA ne pourront pas être revendus ailleurs à cause du clavier spécifique US. Un iPhone peut être revendu n'importe où.
avatar alexis68 | 
@Goundy Et le fait que l'écran soit tout petit, cela ne te gène pas ?
avatar jarno24 | 
Ils se sont carbonisés avec leur BBQ.
avatar Dewy | 
J'ai pas testé les nouveaux bb, ma copine a eu le bold 9600 (si c'est bien ce nom de modèle) puis un autre plus récent avec tactile... Pour le premiers j'ai trouvé l'os totalement catastrophique au niveau ergonomie. 5 menus différents pour se connecter à un réseau wifi, des pages de configurations dans tous les sens, et un écran/apn ridicule par rapport à la concurrence (i4). Le deuxième était mieux mais pas encore ça, tactile peu réactif, icônes dans tous les sens (chez BB les messages sont les mails et les text sont les SMS...). Je crois que c'est surtout leur App Store pauvres en appli qui les mets bien à mal.
avatar PachaColbert | 
5 menus différents pour se connecter à un réseau : cela me rappelle une certain smartphone…mais lequel, ma mémoire me joue des tours…
avatar Aimkiupi | 
@alt+G : 'A part BB 10 quelqu'un peux me citer un OS aussi récent ?' ------------------------- Qu'est ce que tu essayes de prouver ? Qu'un os récent serait forcément meilleur qu'un os ancien ? C'est une grosse blague ! Permet moi de te rappeler le four "Vista" de Microsoft qui bien que plus récent que XP n'a même pas su l'égaler. Si les iPhones tournaient encore sous iOS 1.0 on pourrait éventuellement en discuter mais tu sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Tous les os évoluent et ne restent pas figés ! Tu confonds "Récent" avec "Performant".
avatar boccob | 
Si BB ne se foutait pas ouvertement de la gueule de ses clients, on pourrait être moins dur, mais depuis l'histoire de la playbook, perso, je ne leur souhaite que de couler. Ils ne mérite que ça.

CONNEXION UTILISATEUR