Un million de BlackBerry pour Brightstar

Stéphane Moussie |

À qui BlackBerry a-t-elle bien pu vendre 1 million de terminaux ? Plus d'une semaine après l'annonce de cette commande record, AllThingsD révèle le nom de l'acquéreur que l'entreprise canadienne a toujours tu.

Il s'agit de Brightstar, une société qui travaille de concert avec les constructeurs, les revendeurs et les opérateurs sur toutes les questions de logistique (distribution, gestion des stocks, service après-vente...). D'après un analyste interrogé par le site américain, RIM (maintenant Blackberry) comptait pour près de 40 % des recettes de Brightstar il y a quelques années. « Donc [cette commande] n'est pas une suprise », commente l'analyste Brian Blair.

Aucun autre détail n'a fuité concernant cette commande, mais le cabinet de recherche Detwiler Fenton, qui est à l'origine de la découverte, voit plutôt d'un mauvais oeil cette opération. Le choix de Verizon de déléguer à Brightstar la gestion de la demande en BlackBerry 10 serait synonyme d'un manque de confiance.

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry Z10

avatar mimounlouna | 
En gros, c'est un grossiste?
avatar Tyrael | 
A pas compris, surtout la dernière partie : - est-ce que Brightstar achète un millions de Blackberry pour vendre des solutions logistiques basées dessus à ses clients ? - est-ce que Brightstar est un grossiste chargé d'écouler les BB vers les opérateurs et revendeurs ? Si c'est la deuxième solution, ce n'est pas un client (sous-entendu un grand compte) qui a décidé d'acheter 1 million de Blackberry pour son usage mais un revendeur qui pense vendre 1 millions de Blackberry et prend le risque de se retrouver avec moults invendus… Les perspectives ne sont pas du tout les mêmes… Quand Apple annonce x dizaines/centaines de milliers d'iPhones vendus à un acteur économique, c'est à un client (département de défense, Yahoo, etc), pas un revendeur… Tout le monde a beau trouver que BB10 est hyper-prometteur et les combinés super bien finis, ça sent quand même vachement le sapin pour le constructeur canadien…

CONNEXION UTILISATEUR