BlackBerry dévoile le Q5 et une mise à jour de BlackBerry 10

Stéphane Moussie |

Thorsten Heins tient la conférence inaugurale de BlackBerry Live, l'événement annuel qui rassemble tous les acteurs liés au constructeur canadien. Le patron de l'entreprise a dévoilé un nouveau terminal, le Q5, et une mise à jour pour BlackBerry 10.

Chahuté par Apple et Samsung, entre autres, Thorsten Heins a assuré que BlackBerry était toujours dans la course, mettant en exergue sa rentabilité au début de l'année. Le leitmotiv de l'entreprise est simple et ambitieux : devenir LA plateforme mobile. « Le mobile est dans l'ADN de BlackBerry », a insisté Heins.

BlackBerry 10, le nouveau système lancé au début de l'année, va recevoir sa première mise à jour significative. BlackBerry 10.1 va apporter notamment un mode HDR pour l'appareil photo, un BlackBerry Hub plus fluide et des raccourcis clavier. Le déploiement de cette mise à jour, qui concerne le Z10, commence dès aujourd'hui — le Q10 est déjà livré avec.

Heins a dévoilé un nouveau terminal BlackBerry 10 : le BlackBerry Q5, un smartphone à clavier physique spécialement crée pour les marchés émergents. Le mois dernier, l'homme avait annoncé que de nouveaux appareils BlackBerry 7 allaient sortir pour les marchés émergents comme l'Inde et l'Indonésie. Un sursis pour l'ancien OS imposé par BB10 qui n'est pas encore adapté aux configurations étriquées des appareils d'entrée de gamme. Quelle sera la place du Q5 dans cette situation ? Peu d'informations ont été données sur ce nouveau terminal. Il est doté d'un écran 3,1", quatre couleurs seront disponibles et il sortira cet été.

Heins a noté la progression de l'écosystème de BlackBerry 10. Le BlackBerry World compte maintenant 120 000 apps, contre 100 000 en mars (lire : BlackBerry 10 : 100 000 apps... et combien de portages ? et BlackBerry 10 : 20% d'apps venues d'Android). La version finale de Skype sera disponible dans la semaine. Le dirigeant s'est aussi vanté que « les revenus de ventes d'apps par utilisateur est deux fois plus important que sur Google Play. »

De manière plus anecdotique, une Bentley est montée sur scène pour faire la démonstration de QNX, le système à la base de BlackBerry 10.

Après la Bentley, c'est une Formule 1 qui est apparu, accompagné du pilote Lewis Hamilton pour parler de BBM Channels. Il s'agit d'une plateforme sociale pour mettre en contact consommateurs et marques. BBM Channels est disponible en bêta aujourd'hui.

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry Z10

avatar maxgaga24 | 
Tomber de Charybde en Scylla : Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil. Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second.

CONNEXION UTILISATEUR