BlackBerry 10 : 100 000 apps... et combien de portages ?

Stéphane Moussie |

BlackBerry est fier d'annoncer que 30 000 applications supplémentaires sont apparues sur l'App World pour BlackBerry 10 au cours des sept dernières semaines, portant ainsi le nombre d'apps disponibles à 100 000.

Un chiffre assez impressionnant au vu de la nouveauté de l'OS canadien — il a été lancé le mois dernier. Il avait fallu plus d'un an à Windows Phone pour franchir la barre symbolique des 100 000 apps à titre de comparaison.

Mais ce seuil pour BlackBerry 10 est à relativiser. L'entreprise se garde bien de dévoiler le pourcentage d'applications qui sont en fait des portages d'apps Android. Android n'est d'ailleurs absolument pas mentionné dans le communiqué de presse. BlackBerry profite pourtant à fond de cette possibilité pour faire gonfler son catalogue : en moins de 48 heures, 15 000 apps avaient ainsi été soumises lors d'un Android Port-A-Thon. Sur la vingtaine d'applications installées lors de notre test du BlackBerry Z10, la quasi-totalité était des portages.

Malgré l'installation d'une mise à jour censée améliorer les performances des applications depuis notre test, celles qui proviennent d'Android souffrent, pour certaines, toujours de sérieuses lenteurs — on rappellera aussi que le premier lancement peut durer plusieurs minutes. C'est le cas de l'app du Monde par exemple. À cela il faut ajouter une intégration au système qui n'est pas si poussée qu'une application native.

Les utilisateurs de BlackBerry 10 devraient toutefois être satisfaits d'apprendre que dans les prochaines semaines d'importantes apps seront disponibles comme eBay, Rdio, Skype, SoundHound et Viber. Mais dans le cas de Skype par exemple, il ne faudrait pas s'attendre à une application native mais à un simple portage...

Sur le même sujet :
- L'iPhone est dépassé pour le patron de BlackBerry

avatar boccob | 
Ce qui me choque le plus c'est qu'il est quasi impossible, sur le blackberry app world de savoir, AVANT de l'acheter, si une application est native, ou si c'est une émulation android.
avatar eipem | 
C'est vraiment complètement con de leur part. Tout ce qu'ils vont gagner c'est le mécontentement de leurs premiers clients qui se sentiront floués en achetant leurs apps super mal optimisées. Et personne n'osera acheter du BB après avoir entendu des clients mécontents. Je crois que c'est la pire stratégie qu'ils auraient pu adopter.
avatar cadou | 
Super, ça va chauffer les fesses de Ballmer qui veut absolument la troisième place des OS mobiles. D'ailleurs j'ai vu sur The Verge, qu'ils donnaient 100 dollars à un developpeur pour faire une application sur Windows Phone. Les choses font bouger à ce rythme !
avatar philus | 
@madaniso : Oui et moi j'ai vu sur Twitter des gamins qui savent aligner 3 lignes de codes qui veulent flooder le Store de Windows Phone avec des applications programmées en 15min pour se faire X fois 100$.
avatar cadou | 
J'ai envie de dire "Depuis le début, on reproche à WP de ne pas avoir assez d'applications, tout en ayant pas la franchise de dire que sous Android et même IOS, on retrouve 10 fois la boîte à pets". Depuis le début, on empêche à WP de monter en disant qu'il n'y a pas assez d'applications. Qu'ils fassent 10 fois la boîte à pets, comme ça les trolls se tairont.
avatar KreepLord | 
Avoir des apps, c'est bien, mais encore faudrait-il vendre aussi les téléphones qui vont avec. J'attends avec impatience de pouvoir jauger ce Z10 avant de me décider. Il est tout bonnement introuvable en boutique en Belgique à l'heure qu'il est. Et on est presque en avril. Je vais finir par me rabattre sur autre chose. Décidément et à mon grand regret, BlackBerry n'a toujours rien compris au marketing.
avatar foudeapple | 
Avantage comme inconvénient ce portage. Certes , le nombre d'applications ne cesse d'augmenter,encore que j'ai beau chercher je ne trouve pas les "essentielles".D'autre part certaines applications android bug franchement et rendent l'utilisation assez désagréable au final.

CONNEXION UTILISATEUR