L'iPhone est dépassé pour le patron de BlackBerry

Stéphane Moussie |

« L'interface utilisateur de l'iPhone, avec tout le respect pour ce que cette invention a apporté, a maintenant cinq ans. » Pour Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, l'iPhone, c'est du passé.

Dans une interview au Financial Review, le patron de l'entreprise canadienne ne tarit pas de louanges sur Apple. Des louanges cependant conjuguées à chaque fois au passé. « Apple a fait un travail fantastique en démocratisant les appareils tactiles sur le marché... Ils ont fait un boulot formidable avec l'interface utilisateur, ils sont les maîtres en matière de design. C'est la raison pour laquelle ils ont rencontré autant de succès, et nous devons le reconnaître et le respecter », déclare Heins.

Mais ce temps serait révolu et Apple ne serait plus à la pointe de l'innovation, selon lui. Il prend comme exemple la gestion du multitâche de BlackBerry 10 qui serait supérieur à celle d'iOS — il s'agit en effet d'un point fort de l'OS canadien comme nous l'avions noté dans le test du BlackBerry Z10.


Écran de verrouillage et écran multitâche

Sur l'écosystème, la principale faiblesse de BB10 à l'heure actuelle, le CEO s'attend à ce que le cap des 100 000 applications natives soit passé cette semaine. « Nous travaillons sans cesse à avoir ces apps importantes [Instagram et Netflix, ndr] sur notre plateforme », certifie Heins.

Pour lui, BlackBerry n'est pas au bord du précipice, et si le succès du Z10 et du Q10 sont certes très importants à court terme, la société se concentre surtout à faire de BlackBerry 10 une plateforme mobile plus large. Il a reconfirmé que la vente de licences BB10 était en discussion.

Pour l'heure, l'entreprise s'attèle à réussir le lancement du BlackBerry Z10 en Indonésie, son troisième marché mondial, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. La part de marché de BlackBerry en Indonésie sur les smartphones est proche des 50 %, juste en dessous d'Android (52 %) depuis peu.

Le lancement du Bold 9790 en 2011 avait provoqué une émeute de 5 000 personnes, rapporte l'AFP. Soixante personnes avaient été blessées. Vendredi dernier, jour du lancement du Z10, les files d'attentes étaient beaucoup plus clairsemées.

Photo Thorsten Heins par cellanr CC BY-SA


avatar Aleks25410 | 
Des millions de personnes achèteraient un produit dépassé ? iOS étant lié intimement a l'iPad également, vu les ventes, son raisonnement ne tient pas la route... La mauvaise foi est sans limite.
avatar cadou | 
C'est de bonnes guerres, vous supportez rien on dirait ! On plus, c'est vrai que l'interface d'IOS a très peu évoluées. Si ils arrivent à avoir Instagram avant Windows Phone, Ballmer passera vraiment pour le dernier des blaireaux.
avatar Billytyper2 | 
@grems "C'est le support des versions actuelles qui s’arrête en 2014... Y'a pas à dire. Les fanboys lisent ce qu'ils veulent." Donc d'après toi Microsoft va juste arrêter le support et continuer à vendre Window 8 mobile en 2014 ? C'est vachement logique....
avatar ARTEMIS62 | 
@will42 : Le succès d'un produit n'a jamais été une question de qualité ! Ça se voit tous les jours dans pas mal d'industrie :) musiques, films...
avatar capvarou | 
Ils sont nombreux les utilisateurs de l'iOS ( y compris moi) qui pensent que cet OS doit absolument évoluer et vite. Pourquoi nier l'évidence ? On a tous vu certaines fonctions ajoutées aux iPhone jailbreakés et constaté leur efficacité. Pas de doute cet OS peut s'améliorer grandement.
avatar Homer Simpson | 
Moi j'ai pas vu. De quelles "certaines fonctions" parles-tu ?
avatar karex | 
Moi, je suis d'accord avec lui! L'iPhone en lui même n'est pas dépassé. Le iPhone 5 est excellent. C'est son UI qui l'est. Regardez l'application Contacts et Calendrier, rien n'a bougé depuis 2007 et pourtant Facebook et Twitter et d'autres acteurs sont venus chambouler l'aspect "contacts" et "social" entre temps. Du coup on se retrouve vraiment avec des apps et une interface qui font "vieux". En 2007, c'était juste WOW... Aujourd'hui ça l'est beaucoup moins. Ca ne veut pas dire que c'est nul et que ça ne marche pas... Ca marche très bien !!! C'est juste que 6 ans après on est en droit d'espérer un peu de sang neuf et une apparence un peu plus moderne et repensée (perso j'ai toujours détesté visuellement les dossiers iOS; quelle horreur qu'une page remplie de ces dossiers...) . Ce n'est sans doute pas pour rien que Ive a été engagé. Peut-être avait-il déjà pioché sur la question et son projet a plu. Quoiqu'il en soit, non l'iPhone n'est pas "nul", il a juste besoin d'être repensé et relooké!
avatar karex | 
Juste. Très juste. Mais une fois passé l'achat et la première année avec un des iDevices, finalement ce qui compte et comptera c'est iOS. Et l'effet wow de l'hardware a moins d'importance! Les gens ont surtout été déçu par iOS 6 ... Pas par l'iPhone 5 ... Donc oui la tablette en tant que telle, c'est "nouveau", mais une fois l'effet matériel passé, les gens voudront avant tout que leur système évolue et s'améliore !!! Chose faite avec iOS goutte par goutte (il a fallu quand meme 5 versions de iOS pour que iOS veuille bien donner à "Dossiers indésirables" une vraie icone, dans Mail... Ca fait long, 5 ans, pour un si petit détail ... Je pinaille, mais parfois, Apple, pourtant si pointu sur certains détails, laissent d'autres choses complétement à la ramasse. Pareil sur OS X... Bref, disons que maintenant tout le monde est à "égalité" et si Apple veut se différencier à nouveau, alors oui, something must be done !
avatar mat8834 | 
C'est pas que ce n'est pas dépassé.... c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de nouveautés !!!!.... Reste à voir si le fait que Johnny soit au commande et que le Scotty soit parti fassent changer les choses pour iOS 7. edit : pourquoi suis-je obligé de saisir mon identifiant et mon mot de passe 2 fois de suite pour pouvoir me connecter sur iGén alors que sur MacGen, ça passe nickel en une fois... ???
avatar karex | 
OS X n'a pas les mêmes besoins. Un UI de téléphone on l'emploie dans d'autres circonstances et ça nous accompagne partout ! Donc ça peut lasser plus vite! Après, je dirais que oui, OS X a aussi besoin d'une refonte... mais on y approche .. ça j'en ai aucun doute !
avatar duc998 | 
Une interface fonctionnelle n'est jamais dépassée. ABE
avatar napuconcture | 
Pourtant lorsque l'on regarde l'interface des contacts d'iOS ipad on se dit : WTF ? Pas de photos dans les listes. Pas d'intégration aux réseaux sociaux. Pas de gestion de contact agrégés. Et même pas de plein écran ... Les contrôles sont énormes et laissent peu de place au contenu. iOS est aussi souple qu'un vieillard bourré d'arthrite. Je crois qu'il n'y a que TouchWizz qui réussi à être pire niveau look&feel.
avatar an3k | 
C'est le genre de propos avec lequel je suis d'accord mais que l'on ose à peine dire ici sous peine de se faire dézinguer :-) Autant Apple a toujours en termes de hardware une avance sur les autres, autant l'interface utilisateur d'iOS est datée avec ses icônes bien rangées, ses textures de tous les côtés, ses effets de relief et son manque flagrant de fonctions (partage, applications par défaut, personnalisations etc...). C'est propret, simple (quoique) mais ce n'est plus fun et c'est ennuyeux :-)
avatar BeePotato | 
il y a 5 ans iOS 2 venait tout juste de sortir et les Apps commençaient à arriver. Le push arrivait tout juste, il n'y avait pas de copier-coller, pas de MMS, pas de multitâche, pas de vidéo, pas de boussole, pas de gestures (forcément), on ne pouvait pas changer le fond d'écran, il n'y avait pas de dossiers, les applis ne pouvaient pas échanger de données, il fallait iTunes pour activer un iPhone, il n'y avait pas d'Airplay, pas de notifications, pas de mises à jour OTA, pas d'iCloud, pas de Siri... Oui c'est toujours une grille d'icônes (que je trouve très efficace). Mais si on te mettait un iOS2 dans les mains, tu verrais à quel point tous les changements survenus depuis ont transformé l'utilisation d'iOS. http://en.wikipedia.org/wiki/IOS_version_history
avatar YanDerS | 
oui, mais n'oublie pas qu'ici on est dans le compètodrome des assoiffés technoides. où tous les bidules mobiles sont déjà nazes tant qu'ils n'auront pas intégré la rétro-projection holographique tactile ringardisée par la télépathie sinusoido-rétinienne
avatar BeePotato | 
"on est dans le compètodrome des assoiffés technoides." et des grands maboules qui passent leur temps ici pour se faire du mal et critiquer Apple à longueur de commentaires.
avatar Cratès | 
@sunjohn : +1 Le gens ont la mémoire courte. À ce demander si les gens ne veulent tout simplement pas un lifting de l'IHM. L'impression d'avoir du neuf.
avatar max68lola22 | 
Oui IOS est au bout du bout, espérons un profond changement
avatar YanDerS | 
wikopeax "si même blackberry se met à troller apple, c'est que ça sent le sapin pour la pomme..." t'es sérieux? "- un nouvel iphone n'apportera à peu près rien de nouveau, au mieux apple arriverait à le mettre au niveau de la concurrence chinoise d'enrée de gamme mais avec des tarifs 3 fois plus élevés" aaaah tu m'as fait peur. T'as quoi encore comme bonnes tranches de rigolade
avatar boccob | 
Encore une fois, les commentaires ne sont qu'une enfilade de trolls ou d'avis égocentrique dénués de toute objectivité. Soit on touche à iOS et ont est forcement un con parce que iOS , c'est parfait. Soit on explique qu'iOS c'est de la pure daube de l'an 2 dépassé par tout ce qui se fait actuellement. Entre les deux ... le néant. Pourtant, je pense que c'est au milieu, justement, que ce trouve "la vérité". iOS n'a effectivement que peu (ou pas) évolué, coté interface, depuis l'iPhone Edge. Est-ce que ça en fait une interface de merde pour autant ? Clairement pas. Ce qui faisait ses qualité avant, en font toujours ses qualités maintenant. Est-ce à dire que les interfaces plus évolué des autres smartphone qui propose plus sont forcement de grosses daubes inutiles ? Clairement pas non plus. L'interface de BB10 est vraiment pratique et intuitive. Mais, car il y a toujours un "mais", ce que le patron de BB oublis, c'est que même avec le meilleur smartphone du monde et avec le meilleur OS du monde, un store qui n'est pas rapidement remplis par les applications à la mode flinguera le succès de l'appareil.
avatar YanDerS | 
meuh oui encore un peu de patience
avatar ThoTokio | 
oui il fait dans l'excès, histoire que son interview soit lu et relu. citée et récitée. Il tente de faire du buzz... C'est de bonne guerre. Ils sont nombreux à avoir craché sur l'iPhone pour tenter d'être pris au sérieux et pour se faire entendre... En revanche, il est vrai que si Apple ne sort pas les doigts du c.. pour nous proposer rapido des vraies nouveautés, ça ne va plus le faire avec l'iPhone ni avec l'iPod ni avec l'iPad d'ailleurs... Par vraie nouveauté j'entend autre chose que : 15% plus fin 20% plus léger etc.... Non ! On veut des vrais plus !
avatar belcikowski | 
Qu'es qui sont marrants ces concurrents ... Il va pas dire le contraire , vu la situation catastrophique de son entreprise ... Le problème pour lui c'est que quoi qu'il en dise , il se vend toujours autant d'iphone ...... alors ............
avatar YanDerS | 
j'adore le "...un peu moins cher" Dis plutôt qu'ils se sucrent encore comme des sagouins et ça te soulagera aussi. Tu verras, ça marche dans les 2 sens
avatar sblochet | 
Pour avoir passé une heure avec une démonstratrice dans une boutique Orange ce matin sur le Z10, il est vrai que le système de gestion multitâche et la réactivité global du système tiennent la route. Mais entre le navigateur qui cache l'état des connexion et l'heure et le double tap pour zoomer sur un paragraphe un peu approximatif, ça gâche un peu l'expérience. La saisie avec prédiction est très ludique. 4" aurait été un basculement pour moi, habitué à mon iphone 5, j'ai l'impression que ses 4"2 + la bordure, ma main se bat avec le téléphone dans les gestions L ou L inversé. Je l'achèterai bien s'il corrige leur navigateur. Autre point noir, le plastique associé à cette former carrée fait légèrement penser aux produits soviétique.
avatar master_bate | 
Il n'a pas tord, d'ailleurs macge aurait du préciser que steve jobs lui même est en accord avec ses propos puisqu'il disait que l'interface été faire pour durer 5 ans et qu'il faudrait en changer après. A voir avec iOS 7 mais j'ai de gros doutes.
avatar idrobux | 
L'OS ne sert qu'à lancer des apps, et de ce côté il y a de l'imagination et des progrès, une app mailbox qui innove simplement avec les gestes, un clear aussi, il y a des exemples réussis.
avatar Tyrael | 
En même temps, n'importe quel appareil utilisant un OS sorti après mi-2012 a de bonnes chances d'être en avance sur iOS 6 sur au moins quelques points. Je m'inquièterais quand/si iOS 7 n'introduit aucune nouveauté réellement utile. C'est assez puéril le "regardez, on est plus avancés qu'eux car leur produit est à mi-cycle alors que le nôtre vient de sortir". Apple fait pareil et ça m'horripile autant. Ceci dit, le PDG de Blackberry peut toujours la ramener : même par rapport à un iOS 5, le BB est vraiment malmené au niveau de l'écosystème qui est quand même la principale raison d'acheter un appareil iOS. Aucun autre fabriquant n'a et un App Store aussi fourni ET des Music/Video/Book store aussi fournis et dans autant de pays. Amazon domine tout sur les livres mais son app est dispo sur iOS. Sur les films/série/musique, iTunes a juste des années d'avance en termes de négociations avec les ayant-droits. Et je ne parle même pas des accessoires : combien de bases Bose, Phillips, Sonos etc etc pourvues du port dock Apple et dont l'entrée utilisée par les autres fabricants est déportée à l'écart quand elle existe ? La guerre des annonces médiatiques entre Samsung, Apple et Blackberry risque de leur revenir dans la gueule quand leurs produits auront 5-6 mois dans les dents et qu'un produit concurrent tout neuf arrivera sur le marché avec de meilleurs CPUs, batteries, puces 4G ou wifi…
avatar imkl | 
Visiblement il aimerait bien faire passer Apple pour une entreprise has-been. Hors l'entreprise du passer, c'est son entreprise, RIM/BlackBerry ;-)
avatar Billytyper2 | 
Il est évident que l'interface de iOS a vécu. Cela étant, on ne révolutionne pas non plus tous les ans. C'est un très gros travail de recherche. Mails comme il a dit, iOS a 5 ans, il y a de forte chance que l'on aura une mise à jour coté UI à la prochaine itinération. Enfin j'espère...
avatar karak | 
C'est plutôt lui qui est depassé avec toutes ces années de retard.
avatar romuelloco | 
Je pense que sa remarque en appelle deux. Tout d'abord, il n'a pas tort, un lifting ou une (r)évolution ne ferait pas de mal. Enfin, pourquoi changer une équipe qui gagne (ou, en tout cas, qui ne perd pas) ? Bref, si Apple a sans doute raison de ne pas faire un changement chaque année, il serait bon qu'iOS 7 amène quelques nouveautés du côté du springboard et de l'interface générale.
avatar boccob | 
@Djipsy5 Heureusement qu'il y a des commentaires comme le tien pour elever le débat sur macgé ...
avatar abohbot | 
Il n'a pas totalement tort. Bonne analyse de sa part.

CONNEXION UTILISATEUR