BlackBerry Z10 et Q10 : tous les détails

Anthony Nelzin-Santos |

BlackBerry (ex-RIM) a présenté aujourd’hui BB10 et deux nouveaux smartphones : le BlackBerry Z10 et le BlackBerry Q10. Le premier est un appareil tout tactile doté d’un écran 4,2", le deuxième un appareil plus traditionnel à clavier physique. Tous les détails dans la suite.

BlackBerry 10

BlackBerry Z10

Le BlackBerry Z10 possède un écran 4,2" d’une définition de 1 280 x 768 px (résolution de 356 ppp). Sa luminosité a été poussée à 800 nits pour améliorer la lisibilité à l’extérieur. Petite déception : il est recouvert d’une couche de simple verre, et pas de verre renforcé (Gorilla Glass). Il mesure 8,9 mm d’épaisseur.

Il utilise un processeur Qualcomm MSM8960 double cœur cadencé à 1,5 GHz et secondé par 2 Go de RAM. Sa batterie 1 800 mAh ne devrait lui fournir qu’une autonomie moyenne, mais on peut la remplacer, puisque le dos, qui contient une antenne NFC, est amovible. On trouvera d’ailleurs, juste à côté de la batterie, un emplacement microSD pour augmenter le stockage de base de 16 Go et un emplacement microSIM.

Le Z10 sera proposé en quatre variantes selon les marchés, trois intégrant une puce 4G LTE. Un des modèles prend en charge la bande 20 (800 MHz) déployée en France, en plus que la HSPA+. Ni Bouygues Telecom, ni SFR, ni Phone House, qui ont tous trois communiqué sur la disponibilité du Z10, n’ont précisé s’ils vendraient la déclinaison 4G LTE (ce qui est néanmoins probable).

BlackBerry 10 faisant un usage intensif des gestes, le Z10 ne possède pas de bouton d’accueil : il comporte seulement un bouton de mise en veille, un bouton de volume et un bouton activant l’assistant vocal concurrent de Siri (dont la voix est là encore fournie par Nuance). Le Z10 intègre néanmoins la diode de notification chère aux utilisateurs de BlackBerry.

Enfin, on notera que le capteur photo principal affiche une définition de 8 Mpx et permet de filmer en HD 1080 p. La webcam à l’avant, qui pourra être utilisé pour passer des appels vidéos dans BBM, se limite à 2 MP.

BlackBerry Q10

Le BlackBerry Q10 est le successeur du Bold : la bande de boutons étant désormais inutile, l’écran tactile adopte un format carré et une diagonale de 3,1". C’est un écran Super AMOLED offrant une bonne résolution de 328 ppp, soit une définition de 720 x 720 px : les fans absolus du clavier physique ont donc à leur disposition un modèle plutôt moderne.

Il partage en effet de nombreux composants avec le Z10, dont le processeur double cœur 1,5 GHz, les 2 Go de RAM et la puce 4G LTE. Les autres détails restent assez flous : le Q10 doit sortir un peu plus tard que le Z10.

Disponibilité

À propos de date de sortie, on notera que le Z10 sera disponible dès demain en Grande-Bretagne, le 1er février en France. Il sera proposé à partir de 99,90 € contre un engagement à un forfait classique et coûtera 579,99 € nu — Bouygues Telecom, B&You, SFR et plusieurs distributeurs seront de la partie.


avatar tef45 | 
Si tu savais lire, tu aurais lu qu'il ne s'agit pas de l'Apple TV 4, mais d'un simplement changement de composant. TNW précise que c'est un modèle "3.2"... Rien de révolutionnaire là-dedans.
avatar tef45 | 
Tu as testé l'OS ? Non. Donc avant de tirer des conclusions, il faudrait attendre les tests sur l'OS avant de dire quoi que ce soit à ce sujet :)
avatar hipkiss | 
Sa force, c'est son OS et ses nouveautés. Loin devant Apple qui ne bouge plus. Sans oublier que les Apps Android pourront être portées sur BB sans problème. Apple a du souci.
avatar hipkiss | 
@Zetax86 Je te propose de lire l'autre article ici où il est question des nouveautés et innovations de BB. De surfer sur le web et de lire les autres articles sur le produit. @ Pascal Funk idem.
avatar alphateam | 
Vidéo comparative entre l'iPhone 5 et le BB Z10 http://www.idownloadblog.com/2013/01/21/blackberry-z10-against-i5/
avatar Mons | 
Je me demande comment une société comme Apple ait pu stagner à ce point ils étaient si en avance avec des ingénieurs qualifiés et arrivé RIM aux abois pondre un système rattrapant tout le monde
avatar lol51 | 
LE système ça ne suffit pas. il faut aussi l'écosystème. Et là, morne plaine.
avatar kingpuco | 
BBOS me semble vraiment intéressant.
avatar AM28 | 
@Cafeaulait Ça tombe bien, le Z10 n'en possède pas...
avatar Porteli | 
Bonsoir. Vais attendre la sortie de la version blanche (15 février en Angleterre) pour faire l'acquisition du Z10. J'ai longtemps utilisé un Palm Pre et utilise dorénavant un iphone 3S d'occasion : le bouton physique d'accueil d'iOS est un pur archaïsme et je suis heureux de retrouver une évolution moderne du système de commandes gestuelles qui faisait la force de WebOS.
avatar vinc'03 | 
Plutôt intéressant ce Z10... Si je ne devais pas choisir iPhone, je choisirais sûrement celui-là où un Lumia...
avatar Fizoo | 
Hum... Si l'OS est pas mal et que le design me semble vraiment bon, niveau hardware ça reste seulement convenable mais comme vous dites l'écosystème sera déterminant. Le seul vrai défaut de ce téléphone selon moi est son prix car comme dit en haut face à un Android "couteau suisse" (HTC, Samsung, LG, Sony) et un iPhone je pense que le BB Z10 va se retrouver très vite en difficulté à ce prix si élevé...
avatar JGL | 
Dans ce BBY je vois les avantages d'Android sans ses inconvénients....
avatar Kevelian | 
@mathias10 si tu evitais de faire ton hater de base ça ferais avancer le débat, ceux qui ont eu les BB10 en mains sont tous bluffé par l'appareil son OS et sa fluidité, regarde la Keynote tu va voir a quel point BB s'est sorti les pouces du C*L pour avoir une vraie alternative au DuoPole iOS/Android et pas un "bouzin" avec des tuiles façon "Peace & Love" des 70" Comme m'a dit un confrère qui a comme moi eu le vrai mobile en main il y a quelques temps: C'est dommage que ce soit pas WebOs qui ai pris cette place a prendre d'outsider. Nokia avais une carte en main avec Meego il l'ont laché pour M$ on en vois le résultat aujourd'hui. Jolla n'aura pas les moyens de ses ambitions et c'est dommage pour eux, ça ne sera qu'une alternative chinoise aux Androphobe, mais peu-etre que cette place leur suffira a long terme je suis pas sur que ça soit si viable.
avatar spl@shi | 
Q10 Day One !
avatar Porteli | 
@iPadOne: d'accord sur absolument tout, y compris sur les perspectives pour les systèmes d'exploitation et c'est effectivement bien dommage que WebOS (sorti en janvier 2009....) ait atterri dans les mains d'une coalition d'incapables chez HP. L'interface sans boutons physiques et avec gestes, c'était déjà WebOS. Cela risque d'être difficile cependant que pas impossible pour BB : il est toutefois incompréhensible a/ que le modèle q10 ne soit pas encore prêt, b/ qu'ils ne sortent pas d'emblée la version blanche du x10, vraiment très réussie, et qui aurait pu leur gagner une clientèle supplémentaire.
avatar Kevelian | 
@etoile-septentrionale. De ce que je sait le Q10 ne semble pas faire l'unanimité chez les opérateurs et comme c'est eux qui font la pluie et le beau temps BB a surement du vouloir attendre un peu avant de mettre en avant le Q10, la version blanche est dispo en Angleterre et sera aussi dispo en France, on a envoyé des housses blanche chez un des 3 gros, BB a aussi des la sortie des housses et pochette en blanc .... un des soucis pour BB c'est de pouvoir livrer tout le monde assez rapidement ou en tous cas suffisamment pour faire marcher le bouche a oreille et créer une vrai demande. On doit quand même admirer le cour lap's de temps qu'il leur a fallu pour partir de la feuille blanche et avoir un appareil assez complet ... un an c'est très court en matière de développement meme avec 12000 employé(e)s et quelques milliards

CONNEXION UTILISATEUR