RIM préparerait ses smartphones QNX

Anthony Nelzin-Santos |

Selon N4BB [via], RIM aurait cessé le développement de la version 10" de sa tablette Playbook pour concentrer ses efforts sur la nouvelle génération de BlackBerry équipée de QNX.

Ce que les PDGs de la société canadienne appellent des « superphones » utiliseront la même base de la Playbook, QNX, avec une interface spécifique et très certainement un même empilement d'environnements de développement (Java, Flash, AIR). RIM a repoussé l'échéance à plusieurs reprises assurant que QNX requérait un processeur double-cœur, mais les premiers modèles utiliseraient un processeur simple-cœur 1,2 GHz, comme le BlackBerry Bold 9900 qui utilise encore BlackBerry OS.

Le processeur double-cœur de la Playbook est souvent pointé du doigt comme le principal poids sur l'autonomie : le BlackBerry Tablet OS demande beaucoup de ressources matérielles (processeur, RAM). RIM ne peut pas non plus se tenir à son calendrier initial : la tendance actuelle n'est pas au passage au double-cœur, mais à l'augmentation de la fréquence sur un cœur. Attendre la prochaine transition pourrait tout simplement faire rater un cycle à un RIM qui n'en a franchement pas besoin.

Le reste de la fiche technique dessine un smartphone moderne, avec un écran tactile 4,3" d'une définition au-delà des 900x pixels, soit juste en dessous de celle de l'écran de l'iPhone 4. La commercialisation de ce modèle n'est pas encore connue, mais maintenant que le développement de la Playbook 10" est arrêté, RIM accélère celui de la version 4G LTE de la Playbook 7", dont la sortie est prévue pour octobre 2011.

Sur le même sujet
- Des développeurs lassés par la plateforme de RIM

Accédez aux commentaires de l'article