RIM préparerait ses smartphones QNX

Anthony Nelzin-Santos |

rim-logoSelon N4BB [via], RIM aurait cessé le développement de la version 10" de sa tablette Playbook pour concentrer ses efforts sur la nouvelle génération de BlackBerry équipée de QNX.

Ce que les PDGs de la société canadienne appellent des « superphones » utiliseront la même base de la Playbook, QNX, avec une interface spécifique et très certainement un même empilement d'environnements de développement (Java, Flash, AIR). RIM a repoussé l'échéance à plusieurs reprises assurant que QNX requérait un processeur double-cœur, mais les premiers modèles utiliseraient un processeur simple-cœur 1,2 GHz, comme le BlackBerry Bold 9900 qui utilise encore BlackBerry OS.

Le processeur double-cœur de la Playbook est souvent pointé du doigt comme le principal poids sur l'autonomie : le BlackBerry Tablet OS demande beaucoup de ressources matérielles (processeur, RAM). RIM ne peut pas non plus se tenir à son calendrier initial : la tendance actuelle n'est pas au passage au double-cœur, mais à l'augmentation de la fréquence sur un cœur. Attendre la prochaine transition pourrait tout simplement faire rater un cycle à un RIM qui n'en a franchement pas besoin.

Le reste de la fiche technique dessine un smartphone moderne, avec un écran tactile 4,3" d'une définition au-delà des 900x pixels, soit juste en dessous de celle de l'écran de l'iPhone 4. La commercialisation de ce modèle n'est pas encore connue, mais maintenant que le développement de la Playbook 10" est arrêté, RIM accélère celui de la version 4G LTE de la Playbook 7", dont la sortie est prévue pour octobre 2011.

Sur le même sujet
- Des développeurs lassés par la plateforme de RIM

Tags
#rim #QNX
avatar valentinnb | 
RIM me fait penser à Palm à son époque glorieuse et son déclin.
avatar Alex56 | 
Dommage pour la playbook 10". 7 c'est nul
avatar m_enfin | 
Si Steve Jobs a dit que 7 pouces était nul, alors c'est nul.
avatar Alex56 | 
Bein tu verras par toi même la vente des 7 et des 10. Pour consommer du contenu ou des jeux (une grande partie de l'usage tablette), 7" c'est bien trop petit.
avatar jewan | 
Le 7 sert surtout pour la transportabilité. La ou une 10 est difficilement faite pour cela. Que les ventes soient inférieures ne prouvent en rien la non viabilité de ce format.
avatar PtitRital67 | 
10" c'est déjà limite pour lire un magazine dans de bonnes conditions alors 7 j'imagine même pas... et puis la portabilité de l'iPad2 est très bonne (je doute que le but soit de le mettre dans la poche)
avatar KreepLord | 
Incroyable, on croirait une PME, incapable de gérer de front le développement de deux produits.
avatar fel-x | 
Il y a ceux qui essaient de faire des tablettes et ceux qui les font.
avatar Florian1293 | 
Sauf erreur de ma part, les téléphones 4" et 4,3" utilisent leur définition pour afficher + de choses, alors que l'iPhone 4 affiche autant de chose qu'un iPhone 3GS, mais plus finement. Est-ce donc bien judicieux de comparer "simplement" les écrans de l'iPhone avec les autres??
avatar boccob | 
Le GROS truc que ne comprend pas RIM, c'est qu'il ne faut pas faire une tablette (ou un téléphone) MAIS un ENVIRONNEMENT. Avant de faire la tablette, il faut batir l'échosystème qui va avec pour qu'une fois la tablette (ou le tel ) arrivé, ils soit parfaitement intégrés au usage de l'utilisateur.
avatar boccob | 
C'est sur, mais rim avait une base aussi. Fallait la développer un peu. C'est bien domage

CONNEXION UTILISATEUR