Des développeurs lassés par la plateforme de RIM

Florian Innocente |

Le développement pour les BlackBerry est à la fois complexe et peu motivant au vu des résultats obtenus. C'est le constat dressé par trois éditeurs interrogés par Bloomberg et qui ont décidé de recentrer leurs efforts sur iOS et Android, voire Windows Phone 7.

Brian Hurley, le patron de Purple Forge qui propose des apps de sondages d'opinion et autour de thématiques politiques pointe les problèmes posés par la diversité matérielle “Dès que RIM a lancé un écran tactile, combiné avec une bille de navigation, un clavier et des touches de raccourcis, cela a rendu les choses vraiment très difficiles et coûteuses pour développer sur tous les appareils” Il dit aussi avoir fait face à quantité de chausses trappes avec BlackBerry OS, alors qu'iOS réserve moins de (mauvaises) surprises et qu'elles vont en augmentant, à son goût, sur Android.

Mobile Roadie, qui créée des applications pour les groupes de fans d'artistes se montre lui aussi frustré par ces multiples appareils aux écrans de différentes tailles pour lesquels il faut adapter les interfaces sous peine qu'elles apparaissent mal optimisées “Au bout du compte il m'est même arrivé de penser que développer pour BlackBerry pourrait nuire à notre réputation” observe Michael Schneider. Qui plus est, les versions iOS sont jusqu'à 20 fois plus téléchargées que celles pour les téléphones de RIM. Par conséquent, 80% des investissements en développement sont orientés vers iOS, sans oublier Android.

http://static.igen.fr/img/2011/4/seesmicmobile-20110627-231759.jpg

Troisième exemple, celui de l'application de réseaux sociaux Seesmic. À compter du 30 juin, Seesmic ne sera plus proposé sur BlackBerry mais uniquement pour iOS, Android et Windows Phone 7. Loïc Le Meur explique avoir testé son application sur la tablette Playbook pour la voir immédiatement planter. Au vu du développement des marchés d'iOS et d'Android, le choix pour l'affectation des ressources était aussi vite fait.

Pour autant le nombre d'applications sur le store de RIM continue d'augmenter, il serait passé de 25 000 en mars dernier à 35 000 selon son propriétaire. Mais on reste loin des 200 000 apps de l'Android Market et plus du double pour l'App Store. Enfin, RIM s'est engagé dans une transition système. L'OS QNX utilisé pour sa tablette doit être transposé aussi sur les smartphones. Les développeurs voient donc l'OS actuel promis à disparaître et un nouveau être mis en place, mais sans la maturité de ses concurrents. Des concurrents déjà bien installés et qui avancent…

avatar Alex56 | 
C 'est pas moi qui vais les plaindre! J'ai jamais pu comprendre leur reputation "pro" surfaites a leus appareils! Surtout que desormais ce sont des adolescentes de 15 qui sont BB users!
avatar -oldmac- | 
@ parafsuo54000 : A l'époque la réputation de "pro" n'était pas surfaite. En voulant rallier le grand public, passage obligé pour une survie, au minimum de RIM, il est clair que la donne a changée. Culturellement RIM a eu beaucoup plus de mal que d'autres a penser écosystème et développeurs. J'espère qu'ils vont y arriver avec la playbook, qui est quand même une bonne tablette.
avatar iLooo | 
Bonjour, Juste un petit complément QNX est un OS plus mature que ne laisse à penser l'article. Il s'agit d'un OS assez ancien en tous les cas plus qu'iOS qui rentre dans la catégorie des OS temps réel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'exploitation_temps_réel Par contre, il est vrai que son utilisation pour les téléphones portables est elle très récente suite. Gpsnail
avatar crifan | 
+1 pour apple La strategie ios est plus aboutie, moins de mobiles, d'ecrans, et une direction claire depuis le premier ibidule. Fin stratege le job
avatar Helmer | 
QNX est d'un autre niveau de fiabilité que iOS. RIM devrait se concentré sur le type de smartphone qu'il maitrise à merveille c'est à dire de très bons outils pour le courrier avec une autonomie d'enfer.
avatar adrianweatherly | 
@parafsuo54000 La réputation "pro" de BB n'est pas surfaite et reste d'actualité. - Il n'existe toujours pas de solution aussi aboutie pour la gestion de flotte mobile ; - Les BB ont une autonomie record ; - Le client mail reste une référence ; Après l'ergonomie et l'expérience utilisateur de BB commence à réellement vieillir. A noter que l'élargissement de la cible aux adolescents est une stratégie délibérée de BB.
avatar xavier25 | 
C'est pour ça qu'il ne faut pas choisir un appareil (smartphone / tablette) juste en fonction de sa fiche technique mais essayer de voir à long terme. Malheureusement, ce sont des informations qui sont difficiles à obtenir pour un utilisateur (lambda).
avatar drkiriko | 
Ce qui est dommage, c'est que la situation réduit la concurrence. Espérons que Apple ne va pas se reposer sur ses lauriers.
avatar malcolmZ07 | 
@oomu Je crois comprendre qu'il fait allusion au fait qu’avec WebOS, HP met en avant le développement via les standards web : HTML, Javascript, HTML APIs et CSS3 (bon on va dire l’écosystème HTML5). Par contre je ne vois pas en quoi cette approche est spécifique à WebOS car c’est le cas pour iOS avant même que le SDK sorte (et tout le mode de hurler alors sur cet approche !).
avatar adrianweatherly | 
@oomu Dans vos exemples de Framework applicatif vous avez omis Flash. C'est une belle démonstration d'auto-censure ;) "surtout, les besoins des gens se sont déplacés hors du mail maintenant. y a le mail + tout le reste. Vpn, sip, voip, etc." En entreprise le besoin ne s'est absolument pas déplacé. Le mail reste l'outil de communication privilégié... et de très loin. De même, je suis curieux de savoir quel outil de gestion de flotte est une alternative crédible. Et par pitié, me sortez pas la solution d'Apple.
avatar 2fast | 
@yoa "Dans vos exemples de Framework applicatif vous avez omis Flash. C'est une belle démonstration d'auto-censure ;)" C'est surtout une belle démonstration de procès d'intention que vous faites là.
avatar florian2010 | 
On voit bien l'intérêt d'un OS cohérent, bien terminé, fiable et promis à une certaine longévité. Ceci dit, les modes passent, personne n'est à l'abri d'erreurs, de lassitude de la part des clients etc.
avatar Helmer | 
@Anthony : j'ai eu ces jours ci un PlayBook entre les main et c'est d'une formidable réactivité comme on peut l'attendre de QNX avec un multitâche digne de ce nom.

CONNEXION UTILISATEUR