Samsung au centre de la Galaxy des smartphones

Stéphane Moussie |

La période faste de Samsung a continué de plus belle au premier trimestre 2013, après une année 2012 exceptionnelle.

Le constructeur a annoncé un bénéfice net qui a augmenté de 41,6 % par rapport au premier trimestre 2012 pour s'établir à 7 150 milliards de wons (6,5 milliards de dollars). Sur la même période, le bénéfice d'Apple s'est établi à 9,5 milliards de dollars, en recul de 18,10 %, une première depuis 2003. La marge opérationnelle de la division mobile de Samsung (qui comprend les ordinateurs) progresse à 19,8 % de 1,2 points. Le bénéfice opérationnel bondit de 54 % à 7,9 milliards de dollars.


Samsung Galaxy S4 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Comme à son habitude, le groupe n'a pas dévoilé le nombre de smartphones qu'il avait vendu. Il est néanmoins estimé à 69,4 millions d'unités par Strategy Analytics (lire à ce sujet : IDC : les smartphones dépassent pour la première fois les feature phones). Les analystes s'attendent à ce que le Galaxy S4 s'écoule à 80 millions d'exemplaires.

Samsung mêle prudence et confiance pour la suite, indiquant qu'elle « pourrait faire face à une concurrence accrue sur le mobile en raison de l'expansion des appareils de milieu et d'entrée de gamme », mais en même temps qu'elle s'attend à continuer de croître, et ce, malgré les conditions macro-économiques défavorables. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 47,5 milliards de dollars (+ 16,8 %).

La situation est un peu moins rose pour les ventes de PC qui n'échappent pas au déclin général du segment, tout comme les téléviseurs.

Sur le même sujet :
- Résultats Apple T2 2013 : tout ce qu’il faut savoir

avatar YanDerS | 
wouaff ces titres en jeu de mot carambar, j'adore
avatar Darkpoze | 
Le fournisseur des pigeons est donc bien coréen ^_^
avatar valentinnb | 
Un fournisseur de gros pigeons qui fait lui génère annuellement un CA qui vaut 10% de PIB français.
avatar PachaColbert | 
Effectivement, Nous sommes de vrais pigeons en achetant du Apple car Apple se sert chez les Coréens.
avatar napuconcture | 
C'est le soucis de tout externaliser ... Sony s'y est cassé les dents en "créant" Samsung en y externalisant une majeur parti de ses approvisionnements.
avatar valentinnb | 
Ah bon? Tu peux développer? Car si tu parles de S-Panel, Samsung était déjà devant Sony quand ils ont lancé la joint venture.
avatar valentinnb | 
Vous êtes tous adeptes de Sammuel Huntington? Pour vous, acheter Apple (une boite américaine) est OK par contre, acheter coréen (directement ou indirectement) vous réduit en pigeons?
avatar Oh la belle Pomme | 
"j'ai l'impréssion que vous essayer de trouver toujours un moyen de rabaisser Samsung [NDbugman : ou Apple] même avec des bon résultats" Combats de fans (coqs) au milieu d'utilisateurs (pigeons). Bienvenue sur MacG. ;)
avatar alushta | 
pour le moment samsung n'aura pas a payée 1 milliards de dollars seulement 450 millions de dollars ... même à ce chiffre ils restent coupables.
avatar YanDerS | 
oui, nous verrons
avatar phychi | 
Donc résumons nous - Samsung annonce un bénéfice net de 6,5 milliards de dollars avec une marge opérationnelle qui passe de 18 a 19% (CA en hausse de 16%). Aucun chiffre sur la ventilation du CA entre les gammes et les divisions. - Apple annonce un bénéfice net de 9,5 milliards de dollars avec une marge opérationnelle qui passe de 41 a 38 % (CA en hausse de 11%). Détail des ventes par gamme fourni, ce qui permet de voir les transferts entre gammes et surtout la performance des divisions par rapport aux rumeurs. Tout cela se passe sur la même planète au même moment La première est présentée et perçue comme une star, l'autre comme une has been en pleine descente... Avec de tels biais dans l'analyse (et je ne fais pas référence qu'à macge mais a l'ensemble des commentateurs de la presse comme du monde financiers), inutile de se demander pourquoi la bourse n'est pas un jeu rationnel...
avatar belcikowski | 
@jj.dr +1 En effet ces fameux analystes font dire aux chiffres ce qu'ils veulent bien leur faire dire ..... ou alors ils se font payer par SAMSUNG ... qui aiment soigner son image en dénigrant les autres ... " cf HTC ..." Des fois ont vient d'une autre GALAXY et on se prend à rêver ... puis un jour on redescent sur terre ... et là ca paut faire mal ..........

CONNEXION UTILISATEUR