IDC : les smartphones dépassent pour la première fois les feature phones

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé celles des feature phones : selon IDC, 418,6 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre, contre 402,4 millions de « bêtes » téléphones. « Les utilisateurs de téléphones veulent des ordinateurs dans leurs poches. L'époque où les téléphones étaient d'abord utilisés pour passer des coups de fil et envoyer des SMS ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir », résume un analyste de l'institut.

Samsung accroit sa domination sur le marché en ayant vendu 115 millions de téléphones, presque deux fois plus que son dauphin Nokia. Apple reste le parfait exemple de l'incroyable succès des smartphones : malgré une gamme de seulement trois appareils et un panier moyen de 470 €, la firme de Cupertino est le troisième vendeur de téléphones dans le monde avec 8,9 % de parts de marché.

La croissance annuelle de l'iPhone n'est néanmoins plus que 6,6 %, ses principaux marchés étant désormais presque saturés — Tim Cook a néanmoins laissé entendre qu'une descente en gamme était à l'ordre du jour, notamment pour mieux répondre aux besoins du marché chinois. À l'autre extrême, LG a plus que doublé ses ventes (10,3 millions d'unités, + 110,2 %), en grande partie grâce au Nexus 4.


avatar mimounlouna | 
C'est aussi un marché très fragmenté. C'est rare d'avoir le numéro 3 avec seulement 5% de parts de marché.
avatar napuconcture | 
Donc c'est l'inverse de ce que tu dit, le marché est ultra consolidé.
avatar PachaColbert | 
@Bentani : cela fait longtemps que je suggère que l'iPod Touch soit doté d'une puce de téléphonie. Je me suis fait massacrer par la communauté… Idem pour un iPhone avec écran de 4,5 à 5 pouces. Je me fais massacrer par la communauté…
avatar Billytyper2 | 
@MachX... Ce n'est pas cohérent ce que tu dis... si on ajoute une puce téléphonie tu as justement un iPhone... Et l'ajout de toutes les circuiteries pour faire de la téléphonie, augemente aussi son prix. L'équation suivante est vraie dans tous les cas : - iPhone = iPod Touch + téléphonie - iPod Touch = iPhone - téléphonie - Téléphonie = iPhone - iPod Touch mathématiquement votre...
avatar napuconcture | 
Au niveau design, je préfère les ipod touch à l'iphone qui est trop neutre et passe partout. Je trouve que cela rajouterais du peps à une gamme aussi banale et casse pied que les smartphones noirs ou blanc de Samsung.
avatar PachaColbert | 
@XiliX Tes mathématiques sont hasardeuses. Une gamme de smartphones ne se réduit pas à une équation mathématique. Ta théorie est celle qui veut qu'Apple n'ait qu'un smartphone dans sa gamme et ne le décline pas. Pour beaucoup de jeunes qui correspondent la plupart du temps par SMS, un Touch avec une simple puce de téléphonie suffirait. Un smartphone moins haut de gamme qu'un iPhone se justifierait aussi. Tu as juste oublié une chose dans ton raisonnement : la logique l'emporte sur les mathématiques. La logique pour enrayer le déclin des parts de marché voudrait qu'Apple diversifie sa gamme. Il vaut mieux vendre un idevice que de laisser des pans de marché entiers à la concurrence. Logiquement Votre.
avatar YanDerS | 
non le developpement de XiliX est le bon. Simplement, ce que tu demandes, c'est un iPhone "1er de gamme" ou low cost
avatar Billytyper2 | 
@MachX Je ne parlais pas de smartphones au sens large, mais bien tes souhaits d'avoir un iPod Touch + téléphonie, ce qui revient à dire que tu veux un iPhone. Justement ta logique veut un iPhone low cost comme disais beber1, pas un iPod Touch + téléphonie. Comme je disais plus haut, tu ajoutes toutes les circuiteries pour faire de la téléphonie à un iPod Touch, son prix grimpera autant qu'un iPhone. Désolé... ta logique n'est pas logique...

CONNEXION UTILISATEUR