Samsung : Bada fusionne avec Tizen

Florian Innocente |

Samsung et Intel collaborent sur la fusion Bada et Tizen. Tizen est le nom choisi en septembre pour rebaptiser Meego. Lui-même le fruit du rapprochement de Maemo (Nokia, avant qu'il ne s'en aille vers Microsoft) et Moblin (Intel). Un jeu de poupées russes qui voit Samsung diriger son OS maison dans une nouvelle direction. Le coréen avait un temps parlé d'une possible orientation vers l'open source pour Bada, et ce à compter de 2012.

Tizen est depuis l'automne dernier un projet open source hébergé par la fondation Linux et dirigé par Intel, la fondation LiMo (Access, NEC Casio, NTT DoCoMo, Samsung, SK Telecom, Telefonica, Vodafone et Panasonic) ainsi que Samsung. L'évolution annoncée à l'époque pour Tizen le portait vers l'HTML5.

Tae-Jin Kang, un vice-président de Samsung, a expliqué à Forbes que le projet de fusionner les deux plateformes était en cours, sans date pour son achèvement. La rétrocompatibilité du futur OS avec les applications Bada est prévue et les développeurs Bada devraient retrouver un SDK et des API identiques.

Bada est ce système que l'on trouve sur les smartphones d'entrée de gamme de Samsung, les Wave, des modèles particulièrement populaires en France, Allemagne, Italie et Russie. D'ailleurs fin novembre c'est d'abord dans l'hexagone que Samsung a lancé son Wave III équipé de Bada 2 (lire aussi France : Samsung devance nettement Apple).

Samsung utilise aujourd'hui pas moins de quatre OS mobiles : Bada, Android, Windows Phone et Tizen qui devrait figurer dans « au moins un ou deux téléphones » ces prochains mois avant de fusionner. Forbes rappelle que la part de marché de Bada dans le monde, estimée à 2%, est supérieure à celle de Windows Phone.

Accédez aux commentaires de l'article