Samsung envisage un Bada OS open source

Florian Innocente |

Samsung envisage de rendre open source Bada, son OS mobile. Il fait partie avec Android et Windows Phone des systèmes utilisés par le groupe coréen à travers ses téléphones (il a abandonné Symbian au printemps). On le trouve plutôt dans les modèles d'entrée de gamme, la gamme Wave.

Cette décision ne se traduirait dans les faits qu'à partir de l'année prochaine, et elle vient après l'annonce par Google de sa volonté de racheter Motorola Mobility. D'après le Wall Street Journal, Samsung n'envisagerait pas de racheter un OS. Le groupe coréen l'avait déjà affirmé au début du mois, peu après le lancement de trois smartphones dotés de Bada 2.0 lancé en août.

Samsung Bada
Le pari est que l'ouverture du code de Bada amènerait davantage de développements et participerait à le diffuser plus largement. Samsung table aussi sur son utilisation dans les téléviseurs, un domaine dans lequel il est un des principaux acteurs. Là aussi on ne peut s'empêcher d'y voir une volonté d'opposer une solution alternative à la plateforme Google TV. Celle-ci s'est écrasée lors de son premier lancement fin 2010 mais Google travaille à la relancer, notamment en Europe.

La part de Bada dans les smartphones aurait été de 1,9% au second trimestre 2011 d'après les chiffres de Gartner repris par le WSJ, contre 43,4% pour Android. Le chemin est donc long pour Samsung au vu de l'implantation d'Android. Bada est sur le marché depuis deux ans et il n'est toujours pas vendu aux Etats-unis, un marché important à la fois pour sa clientèle et pour ses développeurs (que Samsung courtise néanmoins par des conférences à leur attention).

Toujours dans l'actualité de Bada, Samsung a revu sa boutique de logiciels à l'occasion de ce second anniversaire. En plus d'une refonte de son interface, le Samsung Apps propose maintenant un principe de location d'applications pour les tester, avec l'option de l'acheter ultérieurement. Un système de recommandation de logiciels a été également ajouté, basé sur les titres populaires et les préférences des utilisateurs. Le Samsung Apps contient à ce jour 40 000 titres.

Sur le même sujet :
- Google/Motorola : réactions chez Samsung et Nokia


avatar winstonsmith | 
Ils feraient tellement mieux de racheter WebOS ou Meego... C'est bien mieux que Bada.
avatar imkl | 
@Rigat0n Meego n'est pas a vendre...car il n'appartient à personne. Par contre il est Opensource, et le code source est donc disponible car c'est la définition même d' "Opensource" ! C'est bien pour ça que je ne considère pas Android comme étant Opensource. Sa source n'étant pas disponible, et son utilisation a but lucratif est payante.
avatar Caribours | 
Je crois que Bada OS est assez important en France.
avatar albert.dsf | 
Je ne sais pas quel OS fait tourner les Samsung Smart TV, je dirais Bada OS vu qu'on y retrouve le Samsung Apps (l'app store de Bada). Par contre pour en avoir une toute récente (Smart TV) autant le coté TV est excellent, autant toute la partie animée par Bada OS est lente (alors que la TV lit des mkv 3D 1080p).
avatar RaZieL54 | 
Apple a MacOS X et iOS Google a Android Ce sont des systémes, connus et appréciés tournant sur des smartphones et des iPadlike... Pour l'uitilisateur, Bada n'esxiste pas. L'utilisateur a un telephone Samsung, qui ne fonctionne ni sous Android ni sous "Apple" (bien que certains pensent que tous les telephones fonctionnent sous "Apple")... C'est pas que Bada soit mauvais, mais c'est qu'il s'agit d'un systeme embarque invisible. L'utilisateur utilise alors les fonctions de son telephone sans savoir qu'est ce qui les gere! Et c'est normal pour un telephone... Maintenant si Samsung veut devenir autre chose qu'un constructeur de telephones et d'androphones, populariser Bada en le rendant opensource est loin d'etre une idee stupide. Le seul qu'il va se mettre a dos c'est Microsoft, mais c'est anecdotique... Samsung sait pertinemment que la guerre contre Apple est perdu, et a fortiori sur le versant logiciel. Il ne lui reste plus que d'affronter alors Google. Passer par l'opensource, c'est certes une tentative de copier la strategie de Google face a Micrsosoft, mais vu que Google est attaqué de toutes part, c'est le moment. D'autant que meme la communauté opensource (enfin une partie) tire a boulets rouge sur Google. Si Samsung devient le gentil producteur OS libre, c'est tout benef pour Samsung... Ca lui donne une grosse visibilite de Bada, ca lui abaisse ses couts de R&D, ca lui amene la clientele anti-propietaire... Reste a voir maintenant si Bada tient vraiment la route et peut devenir un OS pour autre chose que des telephones...
avatar YanDerS | 
mmm, that's the question...

CONNEXION UTILISATEUR