Samsung : Bada fusionne avec Tizen

Florian Innocente |

Samsung et Intel collaborent sur la fusion Bada et Tizen. Tizen est le nom choisi en septembre pour rebaptiser Meego. Lui-même le fruit du rapprochement de Maemo (Nokia, avant qu'il ne s'en aille vers Microsoft) et Moblin (Intel). Un jeu de poupées russes qui voit Samsung diriger son OS maison dans une nouvelle direction. Le coréen avait un temps parlé d'une possible orientation vers l'open source pour Bada, et ce à compter de 2012.

Tizen est depuis l'automne dernier un projet open source hébergé par la fondation Linux et dirigé par Intel, la fondation LiMo (Access, NEC Casio, NTT DoCoMo, Samsung, SK Telecom, Telefonica, Vodafone et Panasonic) ainsi que Samsung. L'évolution annoncée à l'époque pour Tizen le portait vers l'HTML5.

Tae-Jin Kang, un vice-président de Samsung, a expliqué à Forbes que le projet de fusionner les deux plateformes était en cours, sans date pour son achèvement. La rétrocompatibilité du futur OS avec les applications Bada est prévue et les développeurs Bada devraient retrouver un SDK et des API identiques.

bada

Bada est ce système que l'on trouve sur les smartphones d'entrée de gamme de Samsung, les Wave, des modèles particulièrement populaires en France, Allemagne, Italie et Russie. D'ailleurs fin novembre c'est d'abord dans l'hexagone que Samsung a lancé son Wave III équipé de Bada 2 (lire aussi France : Samsung devance nettement Apple).

Samsung utilise aujourd'hui pas moins de quatre OS mobiles : Bada, Android, Windows Phone et Tizen qui devrait figurer dans « au moins un ou deux téléphones » ces prochains mois avant de fusionner. Forbes rappelle que la part de marché de Bada dans le monde, estimée à 2%, est supérieure à celle de Windows Phone.


Tags
avatar Kevelian | 
Je serais intel je reflechierais avant de travailler avec un copieur
avatar sphynx05 | 
Y a plus qu'à endorser Mike Tyzen...Tyson :)
avatar winstonsmith | 
Si c'est comme sur le N9, c'est pas mal.
avatar imkl | 
J'ai la mauvaise impression que dans cette histoire Tizen devient Samsung/Tizen. Tizen perd donc son coté Linux indépendant pour devenir une simple branche de Samsung.
avatar Bryan | 
Je crois de plus en plus qu'il y a la place pour 4 OS différents max...Et Blackberry est bien parti pour fusionner avec un autre
avatar kalynoh | 
Après pour un gars qui recherche un OS évolué à la android ou iOS, c'est clair que bada passe pour un système arriéré et bien pourri. Mais pour une personne qui cherche un téléphone ayant pour principale vocation de téléphone, c'est un système qui se suffit à lui même. Il ne faut pas oublier que c'est un système conçu pour être installé sur des terminaux d'entré de gamme, donc avec une fiche technique "ridicule" (en comparaisons avec les terminaux qu'on à l’habitude de voir et d'utiliser). Sachant qu'android n'est pas forcément un exemple de fluidité sur des terminaux qui ont une fiche technique équivalente à certain netbook (proco dualcore 1,2GHz, 1Go de ram), vous imaginez la catastrophe s'il était porté sur des terminaux avec un proco de 400MHz et 128Mo de ram avec un écran de 2,5" ? C'est là que les OS "alternatifs" entrent en jeu, en proposant des système certes bien moins intéressant sur le papier, mais bien plus adapté à ce genre de terminaux à bas prix (et donc basse performances). Ne vous attendez pas à ce que samsung propose un S III équipé de bada, mais ma mère à un wave, et ça correspond plus à ses besoins, il fait moins de choses donc moins complexe, elle serai perdu avec un SII et n'utilisera pas 10% des capacité du terminal.
avatar cesarparent | 
@ddrmysti Bien d'accord avec toi. Il en faut pour tout le monde. Tout le monde ne veut pas (et n'a pas besoin) d'un téléphone aussi puissant qu'un ordinateur, et capable de mille fonctions différentes. Et les téléphones bada et consort, c'est déjà un sacré pas en avant par rapport aux features phones. Bon, quand l'interface tactile fonctionne correctement, certes...
avatar Lou117 | 
Meego est un OS sympathique, je suis curieux de voir ce que ça donnera. Cela fait toujours un OS de moins sur le marché !
avatar Homer Simpson | 
Bada, Tizen, Meego, Maemo, Moblin, LiMo .... C'est qui qu'est le mélange la fusion le split de qui ? Euh... j'me sens un peu vaseux là. J'ai la tête qui tourne.

CONNEXION UTILISATEUR