Samsung nie être responsable de la manifestation "Wake Up"

Nicolas Furno |

Le 22 avril, quelques personnes se sont rassemblées devant l'Apple Store de Sydney avec des pancartes qui appelaient à "se réveiller" (Wake Up). Personne n'a revendiqué la paternité de la manifestation, mais son message semblait pointer du doigt Samsung qui propose des messages similaires dans ses campagnes publicitaires (lire : Les clients de l'Apple Store de Sydney invités à "se réveiller" par Samsung ?).

Samsung a toutefois nié officiellement être à l'origine de cette manifestation. La branche australienne de l'entreprise coréenne a ainsi indiqué au site SlashGear n'avoir rien à voir avec ces manifestants. Difficile dès lors de savoir qui a organisé cette manifestation, à moins que le constructeur concurrent d'Apple n'ait finalement décidé de renier cet évènement embarrassant ? La page associée à cette campagne, avec un compte à rebours, est toujours active.


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avatar ThoTokio | 
@Daneon : Green Peace aurait rendiqué son acte... Je pense que c'est bien Samsoul qui est à l'origine du truc mais qui n'assume pas. C'est bien leur genre ça de faire des trucs anti Apple et de s'en défendre : Quoi ? nous, copier Apple ? Quoi nous, nous moquer d'Apple ? Oh non non non, c'est pas vrai...
avatar napuconcture | 
Soit des pro Nokia, mais ça colle pas ils sont trop nombreux.
avatar eliss | 
Révélation ce soir : Samsung grosse menteuse !
avatar Nkz | 
Comme si de particuliers auraient eu assez d'argent pour louer un bus, le peindre en entier, acheter de pancartes et trouver la police d'écriture de Samsung.
avatar jeje76 | 
@worldice : +1
avatar caslou | 
*Sydney
avatar neochti | 
Génial cette démarche marketing : un (vrai) wake up !
avatar tonstef | 
J'ai l'impression que ça devient une mode de faire passer les clients de se concurrents pour des abrutis. Par exemple, la dernière pub télévisée de Virgin Mobile.
avatar Darkpoze | 
Quand on n'a pas d'idée, bah... on n'en n'a pas :)
avatar dagenais17 | 
et? ton idée c'est quoi?
avatar BSG75 | 
Sauf qu'Apple a fait de même avec la pub Mac des années 80 puis la reprise pour l'iPod, avec tout à fait ce type de provocation. Ridiculiser le clan antagoniste (ou tenter de le faire) est une pratique ancestrale. Personnellement, ce type de communication d'entreprise m'angoisse plus qu'autre chose. Cela rappelle que les masses et les affects liés sont toujours aussi efficaces à transformer des êtres habituellement rationnels en fantassins bornés par absolument n'importe quelle cause. Déjà que les escarmouches entre forums de marques ne sentent pas souvent la rose, là, c'est le stade juste après. Bonne bourre et n'oubliez pas les étendards. Et les slogans matamores. Les pansements aussi. Ça dégénèrera un jour.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je partage ton opinion. Bien que quelques fois assez amusant (je pense a la péniche Microsoft). Ce qui est inquiétant c'est certains clients... on se demande parfois si ils ne tueraient pas pères et mères pour leurs marques préférées.
avatar DickyPoo | 
@ SMDL : « Sauf qu'Apple a fait de même avec la pub Mac des années 80 puis la reprise pour l'iPod, avec tout à fait ce type de provocation. » Si tu fais référence à la pub « 1984 » (il y a eu bien plus d’une pub pour le Mac dans les années 80, tu sais), non, ce n’était pas la même approche. Cette pub ne ridiculisait pas les clients d’en face en les traitant de moutons — elle les montrait comme victimes, ce qui est tout de même différent. La cible de l’attaque n’était pas les utilisateurs de PC, et la pub ne venait pas expliquer que les utilisateurs de Mac étaient moins cons. Elle expliquait juste que le Mac allait venir libérer les utilisateurs (dans leur ensemble) de l’approche IBM. Bref, pas grand chose à voir. D’ailleurs, cette pub a plu et plaît encore, au contraire des pubs où on traite directement les gens de débiles. Approche qu’on a trouvé chez Apple dans la pub « Lemmings » de 1985, très proche dans le principe de cette histoire de moutons devant se réveiller… et qui n’a pas plu du tout !
avatar jegolu | 
Et bien, La Guerre des Boutons du XXIème siècle se déroule sous nos yeux. Comment peut on être inféodé à ce point à une marque, Apple, Samsung ou tout autre vendeur d'outil ? Si nous vivions dans un monde parfait, ces querelles puériles seraient peut être les bienvenues, mais aujourd'hui je pense qu'il existe des combats plus essentiels. Au fait, il n'est pas correct de dire "c'est eux qui", mais "ce sont eux qui". Vous êtes bouffés par la pub, la marque, quelle qu'elle soit, américaine, coréenne, chinoise... En fin de compte, peut être est ce la nouvelle guerre froide ? Je vous laisse vous taper sur la gueule.
avatar jegolu | 
@Marc-Alouettes Ouais ! T'en veux une aussi ? :-))
avatar jegolu | 
Ah faut pas me chercher aujourd'hui ! Ce matin, chez le disquaire, je suis tombé sur un crétin obtus qui est Motown alors que tout le monde sait que le meilleur label de Soul c'est Stax ! Y'en a je te jure.
avatar lgda | 
C'est vrais que ça ressemble pas mal à de la comm d'entreprise, tenues vestimentaires uniforme et pancartes trop soignées. On n'est clairement pas dans le mouvement protestataire autonome, les participants ont même probablement dû toucher un petit cachet. Quelle entreprise derrière ça ? Qu'importe c'est pitoyable de la part d'une entreprise d'utiliser cette forme d'expression par mercantilisme, encore plus en se cachant. Quelle que soit l'entreprise derrière on est descendu au niveau maternelle du marketing. Quant à Greenpeace ils l'auraient revendiqué et auraient utilisé une autre couleur.
avatar lgda | 
"Samsung a toutefois nié officiellement être à l'origine de cette manifestation. La branche australienne de l'entreprise coréenne a ainsi indiqué au site SlashGear n'avoir rien à voir avec ces manifestants." À mon avis si ça vient bien de Samsung il va y avoir très prochainement un poste de responsable marketing Australie a repourvoir...
avatar hangon | 
Greenpeace se montre toujours comme tel, ils ne se cachent pas. Banderoles, publicité pour faire connaître et comprendre leur action...
avatar Pierre728 | 
Je suis sur que c'est Samsung qui a fait ça lol C'est quand meme incroyable, au niveau marketing je comprends pas, ils esperent, en insultant et méprisant leur cible, que les iphone users vont acheter des produits Samsung? De meme que leur derniere video teasing où à la fin on voit un troupeau de mouton, mais lol ils vont vendre autant de Galaxy S2 que d'iPhone, alors qui sont les moutons? Comprend pas.
avatar winstonsmith | 
Dans tout les cas c'est une marque qui possède quelques perles dans son service marketing. J'ai hâte de savoir qui c'est vraiment.
avatar eipem | 
@Rigat0n : On le saura dans une dizaine de jours, le compte à rebours du site s'arrétant dans 687 000 secondes... Mais j'ai du mal à penser que ce soit GreenPeace. Si GP avait un message politique à faire passer, elle n'attendrai pas 10 jours pour le faire, ça n'a pas de sens d'utiliser une méthode marketing pour dénoncer quelque chose. Comme si Amnesty International faisait ça pour dire "dans 10 jours vous saurez que 100 personnes vont être exécutées" Ça pourrait être un coup de Motorola à la limite, qui ne serai pas non plus la première à balancer que sa techno est meilleure que celle d'Apple (CF la pub pour la Xoom) Dans tous les cas c'est parfaitement nauséabond.
avatar winstonsmith | 
@joneskind : D'accord avec le "parfaitement nauséabond", d'accord la non implication de GreenPeace. GreenPeace ils revendiquent leurs actes pour passer un message, ils font pas ce genre d'imbécilités. Ce qui est bizarre c'est la façon dont ça a été fait. Samsung ou Motorola auraient eu les moyens de faire ça devant plusieurs Apple Store importants, ou l'auraient fait devant l'Apple Store le plus symbolique, le Cube à New York, pas en Australie... Donc deux solutions : - c'est la branche australienne d'un concurrent qui a eu l'idée de le faire. - c'est le concurrent qui a voulu le faire mais pour éviter les emmerdes en cas de mauvais accueil, il l'a fait en Australie. Suffirait de trouver quelqu'un qui a participé à la manif pour savoir qui c'est mais franchement je pense pas que ça vaille la peine de se casser la tête.
avatar tigre2010 | 
Un mot à dire : MDR :-)
avatar SRC | 
"franchement je pense pas que ça vaille la peine de se casser la tête" Ah ben non alors !!!!
avatar dagenais17 | 
une chose est sûre dans la clientèle Apple France, je n'en vois pas beaucoup prendre ça avec humour et dérision, ce qui est à la réaction que mérite cet acte.... on se prendrait un peu trop au sérieux que ça ne m'étonnerais pas!
avatar solea | 
Ce qui est sûr, en voyant la vidéo, c'est qu'ils ont du budget, et qu'ils ne sont pas en colère. Donc c'est probablement du marketing. Ce qui est sûr également, c'est que le message « wake up » est passé, mais on ne sait pas ce qu'il veut dire (Red Bull aurait pu le faire, au moins ça aurait été marrant et y'aurait eu des canettes gratos et de quoi se rincer l'œil :P). Ensuite, c'est difficile de juger cette démarche, car chaque pays offre son approche marketing, quand on voit les publicités télévisées américaines, elles ne vendraient rien en France… une chose est sûre, s'ils faisaient ça en France, ils passeraient pour des cons (et pourtant, on manifeste tout le temps :P).

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