Sony : du Dual-Core optimisé plutôt que du Quad-Core

Florian Innocente |

Sony devrait se tenir à l'écart en 2012 de la course sur le nombre de coeurs dans les smartphones. Stephen Sneeden, chef produit marketing pour la branche mobile, a expliqué à CNET que les quatre coeurs n'offraient pas encore assez d'avantages : «Nous irons sur du Quad-Core lorsque les performances ne seront plus obtenues aux dépens de la batterie.» Actuellement ce ratio ne serait pas favorable à l'autonomie.

Ce responsable prend soin toutefois de préciser qu'il exprime là son sentiment sur la question et que Sony fera ses annonces en temps utile. Mais il ajoute qu'il ne devrait pas y avoir de Quad-Core dans ces terminaux avant 2013, une fois aussi qu'il y aura des applications exigeant absolument cette configuration.

D'ici là, Sony va s'orienter sur des designs ARM de type Cortex A15 dont les deux coeurs peuvent tenir la dragée haute à des dérivés à quatre coeurs de l'architecture Cortex A9 (lire MWC 2012 : TI, Qualcomm et Nvidia présentent leurs puces ARM).

Ce postulat sur les quatre coeurs n'est pas partagé par tout le monde. Le salon de Barcelone a vu quelques fabricants, et pas des moindres, annoncer des téléphones à quatre coeurs, par exemple Huwai avec une puce maison, LG ou HTC. Sans oublier les rumeurs autour du prochain Galaxy S III. Nokia à l'inverse s'en tient à des versions Dual-Core.

Une fois ces appareils mis sur le marché, il conviendra de mesurer, par exemple avec l'autonomie, quelle est la part de marketing du "toujours plus, tout de suite" dans ce choix de motorisations à quatre coeurs.

Accédez aux commentaires de l'article