MWC 2012 : aperçu de l'Huawei Ascend D Quad et du LG Optimus 4X HD

Anthony Nelzin-Santos |

Huawei et LG sont les premiers fabricants à proposer des smartphones dotés d'une puce quadricœur, segment qui devrait s'imposer comme la tendance de l'année.

MWC-2K12%202%20%281%29

L'Ascend D Quad de Huawei est particulièrement agréable à tenir en mains : son écran 4,5" est grand et superbe (720p, 330 ppp, belles couleurs), mais reste facile à tenir grâce à la finesse de l'appareil (8,9 mm). Le matériau strié du dos, qui n'est pas sans rappeler certains appareils Samsung, participe à ce confort.

MWC-2K12%201%20%281%29

Le D Quad est le premier smartphone utilisant la première puce de Huawei, le K3, doté de quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz et 16 cœurs graphiques. On sent toute la puissance de cette puce lors des défilements, fluides et rapides, du lancement des apps, instantané, ou de l'utilisation de jeux, où l'écran révèle un peu plus sa qualité.

On ne peut néanmoins s'empêcher de faire la fine bouche : il faut donc autant de puissance pour qu'Android s'approche de la perfection, alors que Windows Phone 7 sur un simple cœur à 1,4 GHz est presque aussi fluide. Le D Quad ne fait qu'accentuer les différences en matière d'optimisation entre Google et Microsoft, avec Apple au milieu.

Le Lumia 610, environ six fois moins puissant, n'est pas beaucoup moins fluide. WP7 est extrêmement optimisé, bien plus qu'Android.

La tablette MediaPad 10 FHD, tablette Huawei équipée du même processeur, est elle aussi extrêmement fluide et rapide. L'Ascend D1, doté de « seulement » deux cœurs, présente des performances similaires à celles du Galaxy Nexus, ce qui signifie que l'on remarquera ici ou là quelques ralentissements dans les défilements.

MWC-2K12%20%281%29

Pour son Optimus 4X HD, LG s'est tourné vers Nvidia, qui lui a fourni une puce dotée de quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz, la Tegra 3. L'écran est cette fois un peu plus grand, 4,7", ce qui fait pencher l'Optimus 4X HD dans le camp des téléphones parfois difficiles à tenir. Là encore, le dos est recouvert d'un matériau texturé qui aide à la prise en mains.

MWC-2K12%20%282%29

Rien à redire là aussi sur le niveau de performances, tout simplement excellent. Les défilements sont fluides et sans à coup, les applications se lancent instantanément, et de nombreux journalistes ont perdu de précieuses minutes à s'amuser avec les nombreux jeux préinstallés par LG pour faire la démonstration des capacités de son téléphone.

Au détour du stand de LG, on a aussi pu apercevoir l'Optimus Vu, ce drôle de smartphone doté d'un écran 5" 1024x768 pixels au format 4:3. Disons-le simplement : il est si énorme qu'il pourrait donner des complexes au Galaxy Note 5", et semble conçu pour les mains d'une nouvelle espèce humaine dont la taille moyenne serait 2,30 m.

MWC-2K12%20%283%29

A gauche, l'Optimus Vu.

La stratégie d'Apple avec l'iPad 3 sera donc intéressante à plus d'un titre : se contentera-t-elle d'un A5X double-cœur à 1,5 GHz, ou passera-t-elle à un A6 quadri-cœur ? Dans le premier cas, iOS n'étant pas l'OS le plus optimisé du marché, certains fabricants Android comme Huawei pourraient la coiffer au poteau. Dans le deuxième cas, elle garderait l'avantage grâce à la plus grande fluidité d'iOS. Mais dans les deux cas, Apple devra affronter une concurrence plus affutée et qui semble cette année moins complexée que l'an passé.


avatar Lou117 | 
Concernant l'optimisation du système, c'est qu'une partie du problème. Android n'est pas "mal" optimisé, il est conçu différemment, et cette différence fait qu'il faut plus de puissance pour un résultat relativement similaire. Mais ça n’empêche en rien de réaliser des tâches similaires sur une configuration similaire. En effet, sur iOS et WP7, lors d'un défilement, tout le reste des tâches est comme "bloqué", permettant de dédier l'ensemble de la puissance à l'affichage qui va donc être extrêmement fluide. Sur Android le processus d'affichage est un processus parmi les autres, tous continuent de tourner en même temps, donnant ainsi parfois l'impression que l'interface "lag" (voire même parfois lag réellement). Mais sur des tests de puissance brutes, on le voit bien, l'OS est tout aussi rapide à configuration égale. Les jeux 3D par exemple s'affichent tout aussi bien sur un GPU identique. Maintenant, en toute franchise, avoir un défilement fluide à tout moment n'est pas vraiment une preuve d'OS optimisé. Surtout quand on voit iOS 4 sur un iPhone 3G...
avatar Lou117 | 
Jusqu'au moment ou tu lances un jeu identique et qu'il tournera mieux que sur ton Windows Phone...
avatar Lou117 | 
De plus, vous êtes un sites de technophiles, vous connaissez le côté technique et vos lecteurs également dans la globalité. Dès lors parler d'un manque d'optimisation alors que cela n'est pas le cas c'est soit faire un raccourcit facile et faux, soit de la désinformation. Comme je le disais, je ne nie pas qu'Android a parfois des ralentissement, mais cela est rarement du à des problèmes "d'optimisations" mais plus de logique de traitement des éléments. Mais je comprends ton point de vue à ce sujet, c'est réellement un problème de "façade" qui fait tâche pour un OS moderne.
avatar Lou117 | 
Je n'en doutais pas un instant mais ça me paraissait important de le rappeler :)
avatar Kevelian | 
Lemmings , j'ai un appareil avec un OS pas trop optimisé (N9/Meego) ma chtite femme a un Sentation XE quand je vois les lags sur sont appareil je sait pas si c'est le hardware ou le software qui merdouille mais sincèrement tu vois que y a un sérieux problème d'optimisation que ça soit hard ou soft ... mon iPhone 4 a des allures de fusée a coté d'un appareil qui a a peine 6 mois (et encore) , on reçois en dotation la semaine prochaine un HTC Ville on verra bien si ça va mieux mais j'ai un doute... Maintenant pour en revenir a l'article on sent bien que les Chinois ont appris a faire de mieux en mieux ils arrivent même a battre Nokia sur les bas de gamme. @ anthony on a du mal a jouer a Guerrilla Bob en chinois je vois ;-)
avatar Lou117 | 
Le Sensation XE tourne pourtant très bien globalement. La seule lourdeur que je vois c'est l'interface Sense d'HTC que j'aime pas particulièrement. Mais again c'est pas une question d'optimisation, relis bien ce que j'ai écris au dessus.
avatar Lou117 | 
Aucun besoin de tuer des tâches depuis Android 2.2.
avatar Lou117 | 
Une tâche qui ne rentre pas en mémoire est parfaitement inactive et n'utilise aucun CPU.
avatar Lou117 | 
Non car Android libère tout seul la mémoire nécessaire.
avatar Darkpoze | 
Faut une configuration de malade sous AndroBouse pour faire tourner Guerilla Bob aussi bien que sur un.,. iPhone 3Gs. ^_^
avatar napuconcture | 
C'est surtout que les "gros jeux" sont en exclu Tegra donc ils ne doivent pas avoir grand chose à presenter dessus. Guerilla Bob tourne sur des plus petit smartphone je te rassure.
avatar karak | 
Androïde est conçu de façon moche.

CONNEXION UTILISATEUR