Sony Ericsson n'est plus, vive Sony

Anthony Nelzin-Santos |

Il se murmurait depuis plusieurs mois que Sony cherchait à prendre son indépendance d'Ericsson sur le marché du mobile, la commercialisation du Xperia Play, plus Sony qu'Ericsson, confirmant cette velléité. Le murmure est désormais un fait : Sony a annoncé prendre possession pleine et entière de Sony Ericsson, par acquisition des parts d'Ericsson dans la joint-venture (50 %) pour 1,05 milliard d'euros en cash. Les activités de Sony Ericsson vont être intégrées à Sony, la firme japonaise récupérant aussi la propriété de « cinq familles essentielles » de brevets.

Fondée le 1 octobre 2001, Sony Ericsson, co-entreprise à parts égales de Sony (électronique) et Ericsson (télécommunications), a connu depuis une fortune diverse. Un des cinq plus grands fabricants de téléphones mobiles à sa formation, la société n'a généré que 1,5 milliard d'euros de profits ces dix dernières années. En développant une gamme Symbian, Sony Ericsson a failli rater le virage du smartphone, n'étant sauvée que par l'adoption d'Android. La conception de smartphones en général bien reçus ne lui a pourtant pas permis, ces quatre dernières années, de parvenir à un équilibre solide.

La consolidation de la marque Sony est sans aucun doute un atout pour une reconquête du marché, mais cette reconquête sera un véritable défi dans un écosystème Android extrêmement concurrentiel et lui-même concurrencé par iOS, BlackBerry OS et Windows Phone 7.

Sur le même sujet
- Sony Ericsson : les smartphones et rien que les smartphones
- Sony en passe de se passer d'Ericsson

Accédez aux commentaires de l'article