Sony Ericsson n'est plus, vive Sony

Anthony Nelzin-Santos |

Il se murmurait depuis plusieurs mois que Sony cherchait à prendre son indépendance d'Ericsson sur le marché du mobile, la commercialisation du Xperia Play, plus Sony qu'Ericsson, confirmant cette velléité. Le murmure est désormais un fait : Sony a annoncé prendre possession pleine et entière de Sony Ericsson, par acquisition des parts d'Ericsson dans la joint-venture (50 %) pour 1,05 milliard d'euros en cash. Les activités de Sony Ericsson vont être intégrées à Sony, la firme japonaise récupérant aussi la propriété de « cinq familles essentielles » de brevets.

Sony Xperia Play

Fondée le 1 octobre 2001, Sony Ericsson, co-entreprise à parts égales de Sony (électronique) et Ericsson (télécommunications), a connu depuis une fortune diverse. Un des cinq plus grands fabricants de téléphones mobiles à sa formation, la société n'a généré que 1,5 milliard d'euros de profits ces dix dernières années. En développant une gamme Symbian, Sony Ericsson a failli rater le virage du smartphone, n'étant sauvée que par l'adoption d'Android. La conception de smartphones en général bien reçus ne lui a pourtant pas permis, ces quatre dernières années, de parvenir à un équilibre solide.

La consolidation de la marque Sony est sans aucun doute un atout pour une reconquête du marché, mais cette reconquête sera un véritable défi dans un écosystème Android extrêmement concurrentiel et lui-même concurrencé par iOS, BlackBerry OS et Windows Phone 7.

Sur le même sujet
- Sony Ericsson : les smartphones et rien que les smartphones
- Sony en passe de se passer d'Ericsson

avatar Caribours | 
C'est quand même une bonne chose en terme de lisibilité. Plus à même de lutter contre l'ennemi Samsung.
avatar Terenn | 
c'est la fin de la marque ericsonn dans les téléphones, un tournant...
avatar milans | 
Ils ont enfin compris qu'ils devaient faire front commun pour pouvoir s'imposer. Les consommateurs vont enfin pouvoir mieux s'y retrouver et surtout Sony Ericsson va bénificier de la force de frappe de sony ..... Que de bonne nouvelles !
avatar dominiclessard | 
Super, j'aurais pu la blague de merde "Sony erectionne." !
avatar m_enfin | 
Yen a une qui me fait tilter a chaque pour pour le 4S, iPhone for Ass, tu as entendu la blague une fois, et c'est difficile de l'entendre autrement :))
avatar Bryan | 
Une très bonne nouvelle je pense...Sony est l'un des seuls à mon avis à pouvoir concurrencer Apple et son écosystème. Et qui à la différence de Samsung ne copie pas les idevices
avatar xtyou | 
Que devient Ericcson ?
avatar mistergregwil | 
Sony Ericsson était une "joint venture" entre les deux sociétés Ericsson et Sony pour produire en commun des terminaux (téléphones mobiles). Sony reprend les parts possédées par Ericsson dans la "joint venture". Ericsson continue ses activités dans la téléphonie.
avatar Yoan92 | 
C'est surtout leur propre incompétence qui les a coulé. Le P800/P810 avait un OS très agréable et ils l'ont flingué avec un autre bien plus mauvais sur le P900. Après ça s'étonne que les clients partent...
avatar dagenais17 | 
disons que sony music avait de chose a perdre lors de la sortie d'ipod+itunes ... ce qui n'était pas le cas d'Apple qui n'avait qu'un marché a gagner ... et il me semble que Sony ayant raté le plus gros train qui a passé dans les années 2000 rame tjs pour faire son retard.
avatar yann111 | 
"la société n'a généré QUE 1,5 milliard d'euros de profits ces dix dernières années." Non mais vous êtes sérieux? C'est énorme 1,5 milliard d'euros de bénéfices!
avatar tipablo | 
@Rom33 150M$ de bénéfs par an ? Insuffisant pour les actionnaires...

CONNEXION UTILISATEUR