Sony fait entrer Google dans le salon

Florian Innocente |

Sony a fait le premier pas parmi les partenaires de Google autour de sa Google TV. Le japonais commercialise une gamme complète "d'Internet TV" basées sur Android ainsi qu'un boîtier, doublé d'un lecteur Blu-ray, amenant cette connexion Internet à des téléviseurs existants.

Quatre téléviseurs Full HD avec Wi-Fi et Ethernet intégrés sont en vente, déclinés en tailles 24" (600€) ; 32" (800$) ; 40" (1000$) et 46" (1400$). Ils sont fournis avec une télécommande riche en boutons pour à la fois naviguer dans l'interface et saisir des informations au clavier.


Source Facebook

Car il s'agit de ne plus être passif devant son poste. Sony met en avant à ce titre la possibilité de consulter des pages web, par exemple Facebook ou Twitter tout en continuant de regarder une émission dans un coin de l'écran. On réagira ainsi en direct à ce que l'on voit ou l'on ira chercher d'autres programmes ou informations sur Google.

Chose que l'on fait déjà pour certains d'entre nous, avec l'ordinateur sous les yeux pendant que l'on jette un oeil à son programme télé. Cependant cette télécommande, sorte de DualShock bouffie et greffée sur un clavier, impressionne.

Lorsqu'on voit, avec le dernier Apple TV et l'application Remote, que l'on peut faire la même chose depuis l'écran de son iPhone/touch ou iPad et sans une telle complexité d'interface, on reste un peu dubitatif. La simplicité n'est pas franchement de mise, de prime abord en tout cas.

Cependant des logiciels pour smartphones Android et iOS permettraient de s'en passer (mais ils n'ont pas encore vu le jour). Samsung par exemple propose une application de télécommande sur iPhone pour ses derniers téléviseurs connectés.

Android permettra de diffuser une vidéo depuis son smartphone vers ce genre de télé, à la manière de ce qu'Apple va proposer avec AirPlay dans iOS 4.2. Ensuite, au début 2011, l'Android Market va s'ouvrir à ces nouveaux grands écrans (quelques applications sont d'ores et déjà proposées pour commencer) tandis que des chaînes de télé ont conçu des interfaces web adaptées à ces télés pour faciliter l'accès à leurs programmes. Des interfaces basées sur WebKit donc aisées à mettre au point.

Au passage, Sony se paye l'Apple TV dans un tableau comparatif. Une comparaison qui, sur un point au moins, manque la cible. L'Apple TV a aussi un OS qui peut être mis à jour, et depuis longtemps. Pour corriger des bugs ou ajouter des fonctions voire modifier l'interface. Et peut-être plus demain, maintenant que l'Apple TV utilise la même souche système et processeur sur les iPad et iPhone.

Les gens déjà équipés d'un téléviseur HD ne sont pas oubliés. Sony leur propose un boîter Internet TV et Blu-ray à 400$. Il contient des interfaces réseau sans fil et filaires, de l'HDMI, de l'USB, une sortie audio optique et 8 Go de capacité de stockage. Il est vendu avec la télécommande multifonction.

Logitech avait pris aussi ce parti d'un boîtier Internet TV, avec clavier, mais sans lecteur Blu-ray et à un prix du coup plus abordable puisque son Revue est annoncé à 300$ (lire Google TV : le Logitech Revue annoncé à 299 $). Mais la différence de prix n'est pas énorme et c'est un bon moyen pour Sony de glisser du Blu-ray dans des salons encore non équipés et de pousser encore ce support alors qu'il peut justement paraître anachronique à l'heure d'une télévision recevant tous ses contenus du réseau.

La France n'aura pas ces téléviseurs avant l'année prochaine.


La pub de Sony pour ses TV Internet

Accédez aux commentaires de l'article