Téléphonie : la vente couplée se formalise en Belgique

Florian Innocente |

Le principe de la vente couplée d'un téléphone avec un forfait, et par là un prix plus attractif pour obtenir le terminal peut désormais s'appuyer sur un cadre légal en Belgique. La loi sur les pratiques du commerce a été adoptée par le Sénat et l'une de ses évolutions concerne justement cette pratique devenue courante ailleurs.

Si l'on prend le seul cas de l'iPhone, il faut débourser entre 475 € et 675 € pour l'obtenir. Dorénavant les clients peuvent espérer qu'en échange de leur fidélité l'opérateur joue le jeu d'une vente couplée où l'engagement dans un forfait ouvre à un mobile vendu moins nettement moins cher. La loi précise néanmoins que le consommateur doit garder la possibilité d'acquérir les produits séparément ou au minimum de connaître le tarif normal de chacun. La durée du contrat signé est également encadrée, elle ne devra pas être excessive eu égard à la réduction du prix sur le bien ou le service associé.

Toutefois, comme le précise Le Soir, cette loi doit à nouveau être examinée pour vérifier sa compatibilité avec de prochaines directives Européennes sur les droits des consommateurs.

Via Entreprendre Today & LeSoir

Tags
avatar paulopinpon | 
Où est l'intérêt de la vente couplée ? Ca ne coûte pas moins cher sur 24 mois, ça bloque le téléphone sur l'opérateur (je mets une carte pré-payée SFR dans mon iPhone lors de mes séjours en France) et ça lie au même opérateur pendant 24 mois.
avatar 2fast | 
... mais ça évite de sortir 600 euros d'un coup pour un téléphone.
avatar Jeje680 | 
Il était temps! Je vais ENFIN pouvoir songer à acquérir un iPhone en convertissant mon abonnement voice 24 mois en abonnement voice + data.

CONNEXION UTILISATEUR