Windows Phone : Mango et ses fonctions spécial nuage

Florian Innocente |

Alors que l'on parle beaucoup d'iCloud depuis l'annonce d'Apple, Microsoft sur l'un de ses blogs a détaillé les principales fonctions orientées nuage que l'on verra dans Mango, la prochaine grande mise à jour de Windows Phone 7.

C'est toujours Skydrive, l'espace de stockage en ligne, qui est la clef de voûte pour le partage de données entre les smartphones et les PC (ou autres, Skydrive étant utilisé par exemple la suite Office pour Mac et utilisable depuis un banal Safari). On pourra ainsi ajouter à un email, un SMS ou un chat des photos piochées directement depuis le Skydrive.

Les vidéos réalisées avec son téléphone pourront être immédiatement envoyées en ligne et en tâche de fond, chose que faisait déjà le système avec les photos. Un moteur de recherche pour les documents stockés dans le nuage est prévu, de même que la possibilité de les parcourir et de distinguer les fichiers partagés à votre attention par des contacts.

Dans le hub "Office" de Windows Phone, les documents présents en ligne seront en permanence affichés, sans que l'utilisateur ait à en faire la demande ou qu'il ait besoin de les synchroniser. Toute modification apportée à ces documents depuis son téléphone sera répercutée vers le Skydrive.

Il manque toutefois un volet musical à ces fonctionnalités, tout comme un équivalent à l'installation automatique d'applications entre différents périphériques iOS. Sur ce dernier point, les tablettes et baladeurs tactiles équipés de Windows n'étant pas franchement légion, cette lacune est excusable pour le moment. Autre absent dans cette description, une API pour que les développeurs puissent ajouter l'accès au Skydrive à leurs applications. Chose que fait très bien Dropbox, qui s'est assuré ainsi le support de quantité d'apps. Apple a prévue elle aussi d'ouvrir un peu son iCloud aux développeurs pour y envoyer des documents.

Sur le même sujet :
- Tout ce qu'il faut savoir sur iCloud
- Microsoft détaille Windows Phone 7 "Mango"

Accédez aux commentaires de l'article