Windows Phone : Mango et ses fonctions spécial nuage

Florian Innocente |

Alors que l'on parle beaucoup d'iCloud depuis l'annonce d'Apple, Microsoft sur l'un de ses blogs a détaillé les principales fonctions orientées nuage que l'on verra dans Mango, la prochaine grande mise à jour de Windows Phone 7.

C'est toujours Skydrive, l'espace de stockage en ligne, qui est la clef de voûte pour le partage de données entre les smartphones et les PC (ou autres, Skydrive étant utilisé par exemple la suite Office pour Mac et utilisable depuis un banal Safari). On pourra ainsi ajouter à un email, un SMS ou un chat des photos piochées directement depuis le Skydrive.

http://static.igen.fr/img/2011/4/skydrivepartageimages-20110608-113306.jpg

Les vidéos réalisées avec son téléphone pourront être immédiatement envoyées en ligne et en tâche de fond, chose que faisait déjà le système avec les photos. Un moteur de recherche pour les documents stockés dans le nuage est prévu, de même que la possibilité de les parcourir et de distinguer les fichiers partagés à votre attention par des contacts.

Dans le hub "Office" de Windows Phone, les documents présents en ligne seront en permanence affichés, sans que l'utilisateur ait à en faire la demande ou qu'il ait besoin de les synchroniser. Toute modification apportée à ces documents depuis son téléphone sera répercutée vers le Skydrive.

Il manque toutefois un volet musical à ces fonctionnalités, tout comme un équivalent à l'installation automatique d'applications entre différents périphériques iOS. Sur ce dernier point, les tablettes et baladeurs tactiles équipés de Windows n'étant pas franchement légion, cette lacune est excusable pour le moment. Autre absent dans cette description, une API pour que les développeurs puissent ajouter l'accès au Skydrive à leurs applications. Chose que fait très bien Dropbox, qui s'est assuré ainsi le support de quantité d'apps. Apple a prévue elle aussi d'ouvrir un peu son iCloud aux développeurs pour y envoyer des documents.

Sur le même sujet :
- Tout ce qu'il faut savoir sur iCloud
- Microsoft détaille Windows Phone 7 "Mango"

avatar Thymotep | 
"Apple a prévue elle aussi d'ouvrir un peu son iCloud aux développeurs pour y envoyer des documents" je pense surtout à 1Password
avatar RaZieL54 | 
@R1x_Fr1x C'est cynique mais excellent comme remarque ;)
avatar jellyboy74 | 
L'ouverture d'iCloud aux développeurs est une très bonne nouvelle. 1Password est un très bon exemple d'utilisation possible de même que Things de Cultured Code. Ca fait des mois (voir des années) que les gars travaillent sur une solution de synchronisation. iCloud pourrait être une solution.
avatar adrianweatherly | 
Je viens de découvrir 1Password. Je ne vois pas bien la valeur ajoutée par rapport à KeePass qui est gratuit et libre. De même pour iCloud, vous pouvez très bien le faire avec DropBox. Je ne comprend pas l'effervescence autour de cette solution.
avatar arnopier | 
@ yoa : Parce qu'iCloud n'est pas un logiciel, c'est un élément du système… Dropbox peut se comparer a un outil dans la main, et iCloud à un paquet de neurones…
avatar iSc0tty | 
@nooty Ouais... Ou Dropbox un coup de pied au cul et iCloud le cri s'en suit.
avatar arnopier | 
@ Moulick : Oui, mais cri de dernier cri :)))
avatar adrianweatherly | 
KeePass permet également de faire du SSO (application native et web). Finalement ce sont deux applications équivalentes et concurrentes. L'ouverture n'apporte pas grand chose effectivement, mais il est toujours agréable qu'un outil qui gère vos mots de passe peut être audité par n'importe qui. Comme souvent, l'ouverture d'un système/protocole est un gain de sécurité. iCloud n'apporte finalement pas grand chose pas rapport aux solutions déjà existantes (Dropbox, Google Contact, Flickr, Google Docs, ...). Juste une solution unifiée, et donc, avec tous ses œufs dans le même panier.
avatar Mousse72 | 
25 Go gratuits le Skydrive.... iCloud X5...
avatar boccob | 
@Stanley Lubrik 25Mo par fichier dans Skydrive No limit dans iCloud ....
avatar cadou | 
Les opérateurs téléphoniques risquent de ne pas partager cet avis. Va y avoir encore des scandales comme avec la clé 3g : p
avatar simon | 
C'est 50 Mo par fichier (http://explore.live.com/windows-live-skydrive-about-faq). C'est vrai que c'est une limitation que n'a pas iCloud, mais bon des fichiers de 50 Mo c'est pas courant courant (photos, docs, etc...).
avatar F_P | 
Windows Phone 7 est pas mal du tout en ce qui concerne l'ergonomie, même s'il faut un temps d'adaptation. Mais graphiquement, c'est d'un sinistre et d'un terne affirmé... Ca fait genre graphisme suisse ou hollandais tel qu'ils le faisaient il y a déjà des années, c'est à dire quasiment totalement basés sur la typographie... Ca marche en imprimé, mais sur une écran, ça fait un peu retour en arrière, limite terminal vert...
avatar corrs78 | 
Je trouve justement ce soin apporté aux typographies d'une élégance bienvenue! Mais je mets ça sur le compte de mes origines suisses :-)

CONNEXION UTILISATEUR