Depuis aujourd’hui, Windows Phone n’a vraiment plus voix au chapitre sur le marché du mobile. Microsoft ne prend plus en charge Windows Phone 8.1, le système d’exploitation lancé en 2014 qui inaugurait notamment l’assistante Cortana. Windows 10 Mobile l’a remplacé deux ans plus tard, mais pas sur tous les smartphones.
Certains modèles ne sont en effet pas compatibles avec le nouveau système, et ne recevront donc plus aucune mise à jour à partir de maintenant. En fait, seulement 20 % des smartphones Windows en circulation sont sous Windows 10 Mobile, selon AdDuplex.
Et ce chiffre ne devrait pas progresser vu la marginalisation de ce système qui n’a ni nouveau matériel ni mise à jour logicielle significative. Windows 10 Mobile semble autant abandonné que Windows Phone 8.1.
Au premier trimestre 2017, IDC crédite Windows Phone/Mobile d’une part de marché de 0,1 %, autrement dit rien. Au plus fort de son succès, le système mobile de Microsoft a capté un peu plus de 3 % du marché.
La présence de Microsoft sur le marché du mobile paraît maintenant toute tournée vers l’intégration de ses apps dans les smartphones Android au gré des partenariats (lire : Microsoft devient un revendeur officiel de Galaxy S8).