Windows aPhone

Stéphane Moussie |

Depuis aujourd’hui, Windows Phone n’a vraiment plus voix au chapitre sur le marché du mobile. Microsoft ne prend plus en charge Windows Phone 8.1, le système d’exploitation lancé en 2014 qui inaugurait notamment l’assistante Cortana. Windows 10 Mobile l’a remplacé deux ans plus tard, mais pas sur tous les smartphones.

Certains modèles ne sont en effet pas compatibles avec le nouveau système, et ne recevront donc plus aucune mise à jour à partir de maintenant. En fait, seulement 20 % des smartphones Windows en circulation sont sous Windows 10 Mobile, selon AdDuplex.

Et ce chiffre ne devrait pas progresser vu la marginalisation de ce système qui n’a ni nouveau matériel ni mise à jour logicielle significative. Windows 10 Mobile semble autant abandonné que Windows Phone 8.1.

Au premier trimestre 2017, IDC crédite Windows Phone/Mobile d’une part de marché de 0,1 %, autrement dit rien. Au plus fort de son succès, le système mobile de Microsoft a capté un peu plus de 3 % du marché.

La présence de Microsoft sur le marché du mobile paraît maintenant toute tournée vers l’intégration de ses apps dans les smartphones Android au gré des partenariats (lire : Microsoft devient un revendeur officiel de Galaxy S8).


avatar Moebius13 | 

Triste, pour avoir eu un lumia 930 pendant 6 mois, j'ai été très agréablement surpris par Windows Phone, c'était beaucoup plus fluide et proche de l'esprit ios qu'android que je déteste, le clavier était chouette, j'en garde un excellent souvenir. Si seulement les développeurs avaient suivi et que toutes les applications majeures avaient été portées... Le monde mobile perd quelque chose là.

avatar lll | 

Dommage que cet OS n'ait pas percé car je le préférais à Android aussi. L'une des clés pour moi, c'est le Windows Store, plein de contrefaçons et désespérément vide de perles exclusives.

avatar Horfilas | 

Windows Phone, pour moi ça représente des smartphones abordables avec un OS fluide et simple à prendre en main. Parfait pour des personnes pas très à l'aise avec la technologie. Ça n'a pas marché, c'est dommage. Reste Android pour les geeks qui veulent faire tout et n'importe quoi et iOS qui se complexifie d'année en année...

avatar zoubi2 | 

@Horfilas

"Reste Android pour les geeks qui veulent faire tout et n'importe quoi"

Ben non. Reste Android pour les quelques centaines de miliions (voire quelques milliards) de povmecs qui n'ont pas les moyens de se payer un niphone.

avatar bes | 

Vraiment dommage que Microsoft se soit planté. À part le store à la ramasse, j'aimais bien mon Nokia 1020 ! Le système de tuile, le clavier au top aussi. Pourquoi le store n'a jamais décollé ?
Pour le marché du smartphone, j'aurais préféré qu'ils réussissent....

avatar docdav | 

Quel gâchis. Une vraie interface revisitée et unifiée, pas comme Android. C'était la seule alternative à iOS.
Gâchis de Nokia. Gâchis de Microsoft.

avatar melaure | 

@docdav

Tu oublie webOS, que j'ai trouvé bien plus intéressant ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Ahhhh WebOS Le concurent d'iOS par excellence. Lui on peut dire clairement qu'il a ete mis a mort par le marketing. Dire qu'aujourd'hui c'est LG qui le garde dans un coin de ses TV et matos electromenager ;(

Les Windows Phone, et leur OS, c'est l'histoire d'un naufrage technique et d'une absurdité ergonomique qui a au contraire ete maintenu en vie artificiellement pendant des annees a grand coups de subventions par MS a tous les niveaux.

Meme les developpeurs que MS payaient pourtant grassement n'ont jamais trouvé le moindre interet pour cette plateforme.

Les rares clients a l'avoir acheté, l'ont fait parce que le produit etait subventionné par un operateur lui meme subventionné par MS, une pitié et une bizarerie du fait que ce soit pas tombé sous le coup des commissions anti-dumping des 2 cotés de l'Atlantique (enfin elles avaient de choses plus serieuses a faire, semble-t-il)

Mais bon, Nadella a ete assez clair sur l'epopé Windows Phone, avant meme de devenir CEO de MS => poubelle!

avatar reborn | 

@docdav

Bah fallait passer sous windows phone. Avec plus d'utilisateurs l'histoire aurait été différente..

Un bon système simple etc.. mais ceux qui tiennent ces propos reste bien sagement sous ios ?

Pareil pour webos..

avatar occam | 

@reborn

"Bah fallait passer sous windows phone. Avec plus d'utilisateurs l'histoire aurait été différente.."

Ce que vous mettez en cause est en fait le problème bien connu sous le nom de « tragédie des anticommuns », forme inverse de la « tragédie des biens communs ».
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tragedy_of_the_anticommons

Le dépérissement par sous-utilisation pose un véritable problème de stratégie : sans entente entre les utilisateur/consommateurs, donc sans communication et sans formation de réseau, l'option individuelle la plus sage est de quitter dès que possible un écosystème voué à l'abîme.

Et même en cas d'entente, les acteurs devront s'efforcer pour recruter de nouveaux participants, en vue de chercher à atteindre la masse critique.

avatar reborn | 

@occam

Intéressant, je ne manquerai pas d'utiliser cela à l'avenir.

"Ce produit va tuer Apple"
"Non ça risque pas s'arriver, stratégie des anticommuns"

??

avatar PiRMeZuR | 

@occam

Ça n'a rien à voir avec la tragédie des anti-communs... ?
S'il vous plaît, avant d'utiliser des concepts que vous ne semblez pas maîtriser, essayez de vérifier que votre théorie a déjà été énoncée sur le web. Si le marché du mobile (ou plus spécifiquement Windows Phone) était un cas d'école du phénomène dont vous parlez, cela aurait été plus largement documenté.
Je ne vais pas détailler pourquoi ça n'a rien à voir, je vous laisse relire l'article Wikipédia, il explique très bien les conditions d'application de ce phénomène. ?

avatar occam | 

@PiRMeZuR

Au contraire, ayant travaillé sur ce concept et l'ayant modélisé statistiquement, je suis très curieux de connaître votre version et vos objections.

avatar Horfilas | 

@reborn

Moi je dis que c'était sympa surtout pour les personnes pas très à l'aise avec la technologie.
C'est pas mon cas donc je suis resté sur iOS, Windows Phone me paraissant trop "pauvre" à côté sans compter le manque flagrant d'applications.
Et les personnes pas à l'aise avec la technologie donc (on en connaît tous), doivent aujourd'hui se débrouiller avec un Android trop compliqué (un peu comme Windows sur PC) pour eux ou un iOS de moins en moins intuitif (il est loin le temps du premier iPhone que l'on pouvait utiliser sans avoir lu un mode d'emploi et que même les singes comprenaient).

avatar NerdForever | 

Bah ce n'est pas compliqué... si vous voulez détruire un truc vous passez par Nokia... c'est là, la grande erreur de Windows... Nokia a eu son heure de gloire mais depuis longtemps maintenant c'est une entreprise qui détruit tout ce qu'elle touche... et leur dernière victime c'est Withings... peut être des serials business killers fâchés avec le W!!! ?en même temps c'est WWW qui a tué Nokia...?

avatar Giloup92 | 

Chapeau pour le titre de l'article !

avatar zoubi2 | 

Vous me coupez l'herbe sous le pied...

avatar ChePaki | 

Personne ne parle de Nokia ?

avatar rolmeyer | 

Cshell les gars... ah bon j'ai rien dit on est sur macgé. Autre chiffre intéressant seul 20% des mobiles compatibles Windows mobile 10 ont été passé de W8.1 en 10. Bref c'est comme sur Android, la majorité des utilisateurs s'en branlent des mise à jours OS , ils achètent leur téléphone, l'utilisent tant qu'il marche et un jour en changent. Comme ils ont l'habitude de le faire avec un Pc. C'est une réalité dure à comprendre par les lecteurs des sites macs et même leur rédacteurs. Microsoft veut changer le donne sur pc, comment dire ....bon courage, bonne chance. Sur Android les fabricants de téléphone sont très content de cet état de fait, Google beaucoup moins.

avatar harisson | 

J'aurais préféré que DinoSoft fasse une extinction de voie sur le Desktop ^_^

avatar Mike Mac | 

A noter que dans les produits que fourbi la petite division Windows Garage, on trouve un launcher Android qui a pour nom Arrow, l'un des mieux fichus sur cette plate-forme, et dénué de pub dans les interactions avec l'interface...

google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.launcher

Microsoft, un cheval de Troie dans Android ?

avatar bubu16 | 

@Mike Mac

Je confirme c'est une excellent launcher!

avatar Cro_Arthur | 

J'ai adoré WP, plus que n'importe quel autre os. L'expérience de synchronisation entre pc, tablette et téléphone était proche de celui proposé par Apple.

Le manque d'application m'a tourné vers Apple, pas le choix... aucun dev ne voulait WP

avatar Malum | 

Et si nous retrouvions les commentaires de ceux qui nous prédisaient que ces téléphones étant tellement supérieurs aux iPhone ils allaient faire un malheur et couler Apple. Il faut quand même rappeler deux éléments majeurs qui donne une idée de l'immensité du fiasco :
- Nokia leader mondial incontesté du téléphone cellulaire
- Windows près de 90 % de part de marché dans le monde PC avec une base installée de près de deux milliards d'appareils je crois.

Donc à partir de ces deux bases on arrive à cet accident industriel hors catégorie. Apple la mauvaise, jamais auparavant dans le monde de la téléphonie, avec une part de marché PC d'environ 10 % domine en dix ans de la tête et des épaules le marché des Smartphones dans sa fourchette de prix et truste les deux à cinq premières places tous téléphones confondus en nombre de vente. Et nos amis géniaux vont nous expliquer combien Apple est médiocre, se plante et devraient suivre leurs si éclairés conseils. C'est sans doute Microsoft qui a suivi leurs conseils et on en voit le résultat.

avatar occam | 

@Malum

Alors, heureux ?

avatar Malum | 

Profonde erreur. Je ne suis absolument pas heureux d'un accident industriel car cela veut dire des employés au chômage, l'immense déception de tous ceux qui ont cru dans ce projet, et dans ce cas précis c'est la disparition d'une marque prestigieuse.

Dans mon commentaire nulle part il est indiqué que je le réjouis, en revanche chaque fois que j'en aurai l'occasion je rappellerai à nos amis qui vocifèrent, insultent Apple, critiquent sans recul aucun tout ce que peut faire cette entreprise, ne cessent de donner des leçons entre deux égocentrismes débridés nous parlant de leur petit nombril - ce qui n'intéresse personne - et depuis des années se plantent magistralement et notamment les six derniers mois (réagissant en plus violemment pour au moins dix dernières informations qui après entre quelques heures et quelques jours ont été démenties ce que le bon sens démontrait, comme l'affaire SWIFT/Tesla par exemple), prenant dans chaque nouvelle un prétexte à descendre Apple, je leur rappellerai donc combien ils sont médiocres dans leurs analyses, prévisions et conseils. De se tromper régulièrement au lieu de les rendre modestes et qu'ils se remettent en cause, ils vocifèrent de plus belle. Alors je vocifère aussi.

avatar klouk1 | 

@Malum

bien vu

avatar jojo5757 | 

Beurk. J'en ai eu un au boulot et à part plein de problèmes techniques (un Nokia) je n'arrivais pas à m'y faire. Et qu'est ce que c'est moche ces tuiles beurk. Comme Windows 8 une hérésie. Et les gens l'on bien senti, pourquoi ca n'a pas marché ? Juste parce que ca ne POUVAIT pas marcher. Trop moche, pas assez fun, pas assez facile à prendre en main. Mais surtout une horreur ces tuiles. Au moment où on a des super écrans Retina, des super définitions et des palettes de couleurs géantes ils nous font un truc à la Oric: 16 couleurs (et encore ca devait être plutot 3 ou 4) et une tristesse à faire se pendre un croque mort. Bon vent à eux. C'est juste dommage pour l'émulation et la concurrence, 3 systèmes ca aurait mis un peu plus de concurrence entre les fabricants ça oui

avatar bonnepoire | 

L’interface est quand même bien immonde. Quand je vois un Windows phone j’ai juste envie de rire. Ce que certains voudraient appeler sobriété est plutôt spartiate. Normal que ce soit fluide... manquerait plus que ça.

avatar iPop | 

@bonnepoire

Moi ce qui m'avait marqué c'est que justement c'était pas fluide.

avatar pepette9398 | 

C est bien dommage car pour moi c'est l'un des meilleurs téléphones (qualité prix stabilité et intégration) que j ai eu.
Je pense que ca n'est pas la faute a Microsoft mais celle des développeurs qui n'ont pas suivi, pourtant Microsoft on mis en place Visual studio et Xamarin pour développer des applications sur les 3 plateformes.
Maintenant je suis sur IPhone car Android n est jamais à jour(a part ceux de Google) et la surcouche constructeur et opérateur est nul.

avatar Myka31 | 

Ma mère a eu un Nokia WP 8.1 et ce qui m'a le plus dérangé c'est la mauvaise finition du hub Contacts. Au final plein de ses contacts étaient dupliqués par les app de messagerie. Sans parler des extinctions subites du téléphone. Dommage que ça n'ait pas percé, mais Windows et Nokia y ont une part de responsabilité.

avatar Kappy | 

On peut comprendre que ceux qui ont goûté aux joies de Windows sur PC n'aient pas eu envie de se lancer dans la même galère avec leur téléphone.

avatar BleuRooster | 

Dommage j'ai déjà essayer c'est excellent c'est juste pas possible de rester à cause du manque d'application

avatar Maczard | 

Les portables sous windows mobile 6x ( j'en avais un ) incompatibles avec WP7 dont les telephones etaient incompatibles avec WP 8x dont 80% des devices sont incompatibles avec W10 ....

Et on parle d'obsolescence programmée pour Apple....

Et on s'étonne que les développeurs ne suivent pas...

Et je vais passer pour un troll.....

avatar klouk1 | 

Pour moi, wp est le pire os qui ait jamais existé:
- une laideur extrême et des icônes incompréhensibles
- une ergonomie à la con
- une store inexistant et des applications bâclées systématiquement

avatar reborn | 

@klouk1

Ça me rappel une pote, dans l'application sms, le bouton "envoyé" était caché dans un sous menu accessible par un premier bouton qui apparaissait sous la forme de 3 points verticaux.

Résultat obligé de faire 2 clics pour envoyé un message.. ??‍♂️

avatar supermars | 

Et dire que les windowsphone étaient vendus à perte...
Les gens ont essayé, puis abandonné vite fait.

avatar reborn | 

@supermars

Effectivement, des ami(e)s sont passé sous windows phone soit car ils en avaient marre de l'iPhone soit du fait d'un iPhone HS. Une grosse année plus tard ils sont revenu à la raison ?

avatar Glop0606 | 

C'est vraiment nul. J'ai eu un Nokia 920 (les photos de nuit étaient pour l'époque au top) et un Lumia 640. Les deux très bons dans leurs catégories. Windows phone avait un gros potentiel. Personnellement je reste persuadé que c'est une erreur d'avoir abandonné le mobile. C'est un marché tellement stratégique. Je connais de plus en plus de monde qui n'ont plus d'ordinateur. Avec une tablette et un téléphone, la plus part y trouve leur compte. Donc pas de Microsoft (les surfaces sont plus des ordinateurs que des tablettes). Stratégie à long terme très bancale... MS le prochain IBM...

avatar LeGrosJeanLou | 

@Glop0606

Je ne pense pas que MS abandonne le mobile. MS abandonne le petit smartbidule qui nous sert aujourd'hui à téléphoner. Mais je pense au contraire que MS a les deux pieds dans le futur (hypothétique) de l'informatique mobile: une paire de lunettes qui projette en AR tes appareils. Reste à trouver un moyen de taper au clavier là-dedans.

On verra ce que ça donnera !

avatar Horfilas | 

@LeGrosJeanLou

Mon "petit smartbidule" me sert très peu à téléphoner. C'est fou le nombre de gens qui réduisent les smartphones a de simples objets servant à téléphoner...
Concernant Microsoft je ne sais pas s'il a les deux pieds dans le futur, en attendant il est totalement passé à côté de la révolution qu'à été le smartphone. Steve Ballmer doit en rigoler encore...
Concernant l'AR et la VR j'attends de voir. Je ne suis pas très convaincu pour le moment. Devoir se farcir une paire de lunettes, en plus de celles que beaucoup portent déjà (lunettes de vue), c'est rédhibitoire.

avatar Malum | 

Qui sait il pourrait y avoir des lunettes de vue double effet. Ce serait pour une fois un avantage pour les porteur de lunettes.

CONNEXION UTILISATEUR